BAES dans immeuble privé?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

BAES dans immeuble privé?

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai actuellement un appartement dans une résidence (construite en 2005) de 5 étages. Cette résidence n'est pas équipée en BAES. Récemment, nous avons eu une coupure de courant, et donc les escaliers étaient plongés dans le noir, ce que je trouve dangereux,surtout avec cabinet médical recevant des personnes âgées!

Ma question est donc : Est il obligatoire, d'un point de vu légal, que l'immeuble soit équipé de BAES?

Merci d'avance

François
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: BAES dans immeuble privé?

Message par Candela »

Bonjour,
Tout est dans L'arrêté du 31 janvier 1986.
Commencez par définir à quelle famille votre immeuble appartient.
Intéressez-vous ensuite aux articles Escaliers, circulations horizontales protégées (s'il y en a), Stationnements.
Vous verrez que selon les cas, les blocs autonomes peuvent être obligatoires ou pas, ou encore remplacés par des dispositions particulières d'alimentation électrique.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour cette réponse! Je vais donc suivre vos conseils.
François
azeris
Nouveau
Nouveau

Message par azeris »

Bonjour,

En ce qui concerne les cages d'escaliers , sans rentrer dans les détails et pour le cas général dans un bâtiment d'habitation, si le circuit d'éclairage est issu directement du tableau électrique des services généraux alors, dans ce cas, il n'y a pas d'obligation de mettre en oeuvre des BAES . Dans le cas contraire il en faut.

Cdt.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
azeris a écrit :
En ce qui concerne les cages d'escaliers , sans rentrer dans les détails et pour le cas général dans un bâtiment d'habitation, si le circuit d'éclairage est issu directement du tableau électrique des services généraux alors, dans ce cas, il n'y a pas d'obligation de mettre en oeuvre des BAES . Dans le cas contraire il en faut.
Ces conditions ne concernent que les immeubles classées en "troisième famille B" et plus qui doivent comporter un "escalier protégé".
Il ne s'agit donc pas du "cas général".
Il faut en plus:
-que ce circuit ait sa propre protection, de façon à ne pas être perturbé par les défauts affectant d'autres circuits
-qu'il ne traverse pas les sous-sols
(art 26-27 du texte cité)

Cordialement
azeris
Nouveau
Nouveau

Message par azeris »

Candela a écrit :Bonjour,
azeris a écrit :
Ces conditions ne concernent que les immeubles classées en "troisième famille B" et plus qui doivent comporter un "escalier protégé".
Il ne s'agit donc pas du "cas général".
Il faut en plus:
-que ce circuit ait sa propre protection, de façon à ne pas être perturbé par les défauts affectant d'autres circuits
-qu'il ne traverse pas les sous-sols
(art 26-27 du texte cité)

Cordialement
C'est vrai.... j'ai répondu trop vite et trop succinctement.

Merci.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »