moteur SOMER tri-mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur SOMER tri-mono

Message par Invité »

Bonjour
J'ai récupéré une perceuse a colonne avec un moteur TRI
Aprés avoir lu l'article sur ce site , je veux calculer le condensateur pour passer en mono mais voila ............. :?:
Plaque signaletique : Moteur SOMER 1,25 cv 1500 tr schéma de raccordment en TRI ( etoile) 380v et en mono (triangle) 220v et rien d'autre [lis-ceci]
J'ai besoin de connaitre l'intensité appelée par le moteur pour choisir le condensateur et regler le disjoncteur thermique (que j'ai recupéré aussi )
D'apres le post de Mr LABOBINE , cette intensité change en fonction de la vitesse et de la tension de raccordement :(
J'ai cru comprendre aussi que la puissance donnée était une puissance mécanique et non électrique !! :-o
Quelqu'un a t il une baladeuse pour m'éclairer SVP :oops:
d'avance merci
Invité

Re: moteur SOMER tri-mono

Message par Invité »

oups !!

réference moteur si cela peut aider : ET24BSI

MERCI :-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il vous faut un condensateur de 60µf.
Ce montage n'étant pas du tout "une science exacte", je vous conseille d'abord de faire un essais avec un (ou des) condensateurs(s) car certains modèles de chez Somer étaient très récalcitrant au démarrage.
En plus de mon article sur les pages Volta vous avez un diaporama explicatif ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Merci pour votre aide , je vais essayer ! :-)
Etant d'une nature curieuse, comment passez vous de la puissance mecanique a la puissance electrique afin de lire l'abaque des intensités du tableau?
S'agissant d'une perceuse, le moteur demarrera donc a vide, mais faut il prevoir tout de meme un condensateur de demarrage ? cela permettra t il de garder suffisament de couple ?

Merci pour ce site et felicitations , c'est tres interressant et relativement facile a lire pour des "bricoleurs" comme moi !!

cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai simplement un tableau qui me donne l'intensité des moteurs standards.
En réalité la capacité du condensateur peut varier en +/- 20% et la variation d'intensité entre moteurs de mêmes caractéristiques de puissance et de vitesse peut être de +/- 3% suivant la marque alors en prenant cette valeur de moteur standard on tombe à peu près "sur les pattes"
Pour le condensateur de démarrage c'est uniquement en cas de mauvais couple de démarrage surtout en grande vitesse car je suppose que votre moteur de perceuse possède une poulie étagée et donc au rapport supérieur le moteur risque de patir à démarrer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »