Démarrage moteur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Démarrage moteur triphasé

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai monté une scie circulaire déligneuse. le moteur d'entrainement est un moteur DEMAREX de 20 CV 220/380. Le scieur qui me l'a vendu m'a expliqué que ce moteur démarre en petite vitesse, qu'il y a un système de masselottes et pour l'aide au démarrage. Hélas quand j'ai pris livraison de la machine il avait tout démonté, tout décablé. J'ai donc monté mon moteur normalement et il démarre très brutalement. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on branche ce type de moteur ?
Merci d'avance
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Démarrage moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Il faudrait voir la photo de ce moteur pour juger si c'est bien le modèle à démarrage automatique dont vous a parlé votre vendeur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse, voici une photo du moteur.
Si çà vous cause...
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0590311.php
Je dois dire que je ne suis pas trés doué en moteurs.
A vous relire, merci.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Normalement ce genre de moteur a une flasque arrière très profonde avec une trappe de visite, hors là je ne voie pas bien la largeur de la flasque par rapport à celle de devant qui elle fait 7 ou 8cm, il y a les cornières qui gènent la vision. Je voie qu'il y a une plaque signalétique, que dit'elle ?
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci, je vérifie demain et j'essaie de vous en dire plus, bonne soirée.
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre attention, voici quelques clichés qui j'espère pourront vous aider.
http://www.zimagez.com/zimage/demarrex01.php
http://www.zimagez.com/zimage/demarrex02.php
http://www.zimagez.com/zimage/demarrex03.php

la plaque moteur donne peu de renseignements, tension, T/m, CV.
Avec mes remerciements.
Invité

Message par Invité »

Il n'y a pas d'autre trappe de visite.
cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre moteur possède bien un démarrage rotorique, par la trappe arrière où on distingue 1 seul fusible et en faisant tourner le moteur à la main vous devriez voir en principe qu'il y en a 3.
La panne de ces moteurs est en principe l'inverse c'est à dire qu'un fusible a sauté et le moteur démarre péniblement alors que là il démarre direct et il n'y a rien à faire sauf voir si les masselottes ne sont pas coincées.
Si ce moteur a par exemple été "bricolé" il se peut aussi que les masselottes aient été volontairement coincées auquel cas le démarrage est direct.
La seule solution existante c'est de démonter le moteur entièrement pour vérifier l'état des masselottes mais ce n'est pas de la tarte, car ce n'est qu'accessible au minimun en démontant la flasque arrière car elle se trouvent derrière le ventilateur.A ce moment là il vaudrait mieux que vous fassiez voir votre moteur à un rebobineur.
Il n'y a pas de branchement spécial de ces moteurs donc simplement les 3 phases et si le moteur démarre direct c'est qu'il y a un problème comme dit ci-dessus.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »