Réhabilitation tableau éléctrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Réhabilitation tableau éléctrique

Message par Invité »

Bonjour,

Dans notre futur maison il faut refaire l'électricité et je voudrai votre avis sur le tableau et la repartition que je pense faire:

=> ID 40A:
- DISJ 20A : frigo (en 2.5)
- DISJ 16A : circuit prise_1 (2 prises triple et une double pour tout ce qui est PC, box, ...) (en 2.5)
- DISJ 16A : prise_2 ( 3 double pour la cuisine) (en 2.5)
- DISJ 10A : eclairage_1 (salon, chambre, entré et extérieur) ( en 1.5)
- 2 prise modulaires

=> ID 40A:
- DISJ 20A : pour le four combiné (en 2.5)
- DISJ 20A : prise_3 (chambre et sdb, 3 double et une simple + prise extérieur) (en 2.5)
- DISJ 16A : prise_4 (2 prises triple et une double pour tout ce qui est TV, DVD, ...) (en 2.5)
- DISJ 16A : eclairage_2 (cuisine, sdb, WC) (en 1.5)
- DISJ 16A : chaudière gaz (en 1.5)
- DISJ 2A : VMC (en 1.5)

=> ID 63A type A:
- DISJ 20A : four (en 2.5)
- DISJ 20A : LV (en 2.5)
- DISJ 20A : LL (en 2.5)
- DISJ 32A : plaque ( en 6)

=> rang 4 : libre pour futur tableaux secondaires et autres

Si vous voyez qqch qui n'est pas bon ou un problème de puissance par rapport a ce que je pense mettre sur les différents circuits, hésitez pas

Merci
pericles
Expert
Expert

Re: Réhabilitation tableau éléctrique

Message par pericles »

bonjour,
le frigo ne fait l'objet d'un circuit dédié → alimentation depuis l'une des prises de la cuisine
prévoir une prise pour la hotte aspirante
adapter la section des circuits prises de courants suivant le disjoncteur employé :
- disjoncteur 16A → section 1,5²
- disjoncteur 20A → section 2,5²
Vous pouvez déplacer les alimentations du four et du lave vaisselle vers la 1ère et la 2ème rangée, le calibre de l'inter différentiel type A sera alors de 40A.

Voir détails sur le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=120808105031622451.pdf

cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
pericles a écrit :le frigo ne fait l'objet d'un circuit dédié ...
C'est exact mais rien ne s'y oppose et dans bien des cas cela peut être une bonne solution pour éviter bien des déboires lors d'une coupure sur les circuits prises.
Il est même conseillé de le placer sous une protection différentielle de type HPI. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

ma solution sera de laisser le frigo tel quel, sur un circuit dédié en 20a ;-)

Pour ce qui est des prises, elles sont bien raccordées en 2,5 et l'éclairage se fait en 1,5.

Par contre à la ligne je cite: "DISJ 20A : prise_3 (chambre et sdb, 3 double et une simple + prise extérieur) (en 2.5)"
Pourquoi placer vous un 20 ampères, vous pouvez rester sur du 16A.
Autre chose les 2 interrupteurs différentiels 40A sont de type AC et non type A comme vous le précisez.

Dernière chose et petit plus vous pourriez prévoir 2 circuit éclairage, dans le cadre d'une éventuelle extension.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Votre installation me semble correcte, satisfaisante et répondant à la norme d'un logement de moins de 100m²
Le seul point à relever c'est l'absence d'un disjoncteur dédié à vos 2 prises modulaires (quoi que ces prises ne soient pas vraiment obligatoire dans le cadre d'une rénovation)

On pourrait effectivement prendre d'autres options comme suggéré au dessus, mais vous pouvez tout à fait laisser en l'état.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

tomber par hasard la dessu

ma question ? pourquoi metre des disjoncteur si puissant pour les prise et les lampes je pense que du 10A pour les lampes et du 16 A pour les prises de courant serai sufisant 10A=2200watt et 16A = 3440watt ceci permet un seuil de declanchement plus rapide en cas de surchaufe on pourait comparer cela au camion qui roule actuelement a 90 kmh et qui roulai avant a 80 kmh mais bon je suis peut etre un peut trop securiter hehe

pensont bien qu un circuit lumiere a 2200 watt c est deja pas mal on ateint rarement cette puissance ! je fait fonctionner mon instalation personel depuis des annees et tout mes circuits lumiere sont en 10A et les circuit PC en 16A pas u un seul souci car pensons bien quant ateignant les puissances corespondant a l amperage indiquer votre facture risquerai d etre saler .
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Moi j'ai un raisonnement autre.
Pourquoi se priver de puissance alors que la section des conducteurs permet d'aller plus loin ?

Je ne peux pas préjuger de quels appareils je vais brancher sur mes prises et si je fais une raclette partie avec 3 appareil je n'ai pas envie que cela disjoncte sous prétexte que mon disj me limite à 3600W alors que j'aurai pu aller plus loin.
Idem avec des radiateurs d'appoints le jour où mon chauffage central est en panne.

Le fait de pouvoir gérer ponctuellement une pointe de consommation sur un circuit n'a aucun impact sur la facture électrique, si c'est bien occasionnel.

Une fois de plus le disjoncteur protège les fils contre les surcharges, pas les appareils qui sont derrière et ce n'est pas parce que dans une chambre je n'ai que des lampes de chevet et des radio réveil que je vous mettre un disjoncteur 1 ou 2A.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

c est un argument qui ce respecte mais moi j ai plus miser sur la securite et il i a pas mal de marge avec une prise de courant proteger a 3600 watt 2 apareil a raclette sa peut passer bon le troisieme faudra le brancher sur un autre circuit :-D mais la vouas avez deja 12 inviter dons les 6 autres inviter brancherons leur raclette dans le salon :-D on n est pas al abris d un cable defectueux surtout si c est un cable usiner dans un pays de l est ou de chine et qui porte malgrer tout la marque NF :-D c est un peut comme une voiture avec ou sans airbag , avec ou sans abs ...etc le chois on la donc chacun fait ce qu il pense etre le mieux ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »