Bonsoir à tous,
habituellement, j'effectue essentiellement des installations électriques dans des locaux d'habitations neufs ou des rénovations complètes. Mais, un ami m'a demandé de réaliser l'installation de sa sandwicherie. le local est brute de béton donc pas d'installation antérieure. C'est un domaine que je ne maîtrise pas forcément et pour lequel j'aurai besoin de vos lumières. L'alimentation générale sera en triphasé, il a besoin de 5 prises 380V pour certaines machines, 4 en 230V pour d'autres appareils et après on passe sur du basique : prises 230V en salle, éclairage, vmc, clim, etc.... Mon problème est de savoir quelle type de protection je dois positionner en amont (inter diff tétra 30ma 40, 63 ou 80V) ? Pour ce qui est des lignes 380V, faut-il 1 seule ligne par machine et quel type de disjoncteur (pouvoir de coupure, voltage, ampérage....) ? En termes de sécurité j'ai prévu un BAES au dessus de la porte de sortie, c'est un local carré séparé par une 1/2 cloison une partie de la salle est donc éloignée de la porte d'entrée/sortie dois-je positionner un bloc supplémentaire ? Et un dans la cuisine indiquant la direction de l'issue de secours (en l'occurrence la porte principale) ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Installation électrique pour une sandwicherie
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Installation électrique pour une sandwicherie
Bonsoir,
Nous n'avons pas vocation à nous substituer à un BET.
Si votre DB se trouve à proximité immédiate du TGBT il n'y a pas besoin de prévoir un interrupteur sectionneur de coupure générale. Dans le cas contraire prévoyez en un de calibre supérieur ou égal à la valeur maxi de réglage du DB.
Les socles tri devront être protégés à hauteur de leur intensité nominale.
Une protection par prise serait souhaitable pour une meilleure subdivision des circuits.
Il devrait en être de même pour les protections DR afin de ne pas perturber l'exploitation en cas de défaut d'isolement affectant l'un où l'autre des appareils. Prévoyez en au moins deux sur les circuits éclairage et pct. 10/16A+T (30mA).
Pour les BAES il importe de bien signaler le sens d'évacuation en raison des différents obstacles qui peuvent entraver le passage vers la sortie.
Nous n'avons pas vocation à nous substituer à un BET.
Si votre DB se trouve à proximité immédiate du TGBT il n'y a pas besoin de prévoir un interrupteur sectionneur de coupure générale. Dans le cas contraire prévoyez en un de calibre supérieur ou égal à la valeur maxi de réglage du DB.
Les socles tri devront être protégés à hauteur de leur intensité nominale.
Une protection par prise serait souhaitable pour une meilleure subdivision des circuits.
Il devrait en être de même pour les protections DR afin de ne pas perturber l'exploitation en cas de défaut d'isolement affectant l'un où l'autre des appareils. Prévoyez en au moins deux sur les circuits éclairage et pct. 10/16A+T (30mA).
Pour les BAES il importe de bien signaler le sens d'évacuation en raison des différents obstacles qui peuvent entraver le passage vers la sortie.
Cordialement
GAS
GAS
-
Invité
Re: Installation électrique pour une sandwicherie
Bonjour,
Pour les 5 Prises en 380V il vous faudrait connaitre la puissance de chaque machine afin de calculer l'intensité de protection (P=UI).
Pour les protections vous pouvez mettre un général machine en inter différentiel (si tarif bleu) 30mA (obligatoire sur les prises) ce qui vous coutera bien moins cher qu'un différentiel par machine.
Pour les circuits prises et lumières vous pouvez faire la même chose sur un différentiel 2P40A 30mA c'est largement suffisant.
Enfin pour ce qui est des blocs secours,il en faut un à l'entrée, ça c'est très bien.
En revanche pour les cuisines ce n'est pas une obligation car seul les parties recevant le public sont obligées d'être équipé, ce qui vous fera une économie supplémentaire.
Si vous avez besoin d'autre conseil, n'hésitez pas à revenir voir moi, j'ai pas mal de chantier à mon actif avec des solutions auxquelles on ne pense pas toujours.
Bon courage pour la suite.
Pour les 5 Prises en 380V il vous faudrait connaitre la puissance de chaque machine afin de calculer l'intensité de protection (P=UI).
Pour les protections vous pouvez mettre un général machine en inter différentiel (si tarif bleu) 30mA (obligatoire sur les prises) ce qui vous coutera bien moins cher qu'un différentiel par machine.
Pour les circuits prises et lumières vous pouvez faire la même chose sur un différentiel 2P40A 30mA c'est largement suffisant.
Enfin pour ce qui est des blocs secours,il en faut un à l'entrée, ça c'est très bien.
En revanche pour les cuisines ce n'est pas une obligation car seul les parties recevant le public sont obligées d'être équipé, ce qui vous fera une économie supplémentaire.
Si vous avez besoin d'autre conseil, n'hésitez pas à revenir voir moi, j'ai pas mal de chantier à mon actif avec des solutions auxquelles on ne pense pas toujours.
Bon courage pour la suite.