Différentiel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Différentiel

Message par Invité »

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien sur la reprise d'une installation existante et dans un souci de coût je n'ai pas modifié un différentiel ce qui fait que ma sélectivité verticale entre mon armoire générale et certain tableau divisionnaire n'est pas respectée.
Je pensé que la sélectivité différentiel était de l'ordre du confort et non pas de la norme hors le bureau de contrôle m'a fait l'observation suis-je dans l'obligation de me contraindre a respecté cette sélectivité.
D'avance merci pour vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Différentiel

Message par Candela »

Bonjour,
L'organisme de contrôle doit indiquer à quel texte il fait référence lors qu'il constate une non-conformité.
Il peut cependant s'agir d'une simple observation n'entraînant pas d'obligation.

Dans un ERT, c'est le décret du 14/11/88 qui fait l'objet de la vérification ainsi qu'un nombre limité d'articles de la C15-100 cités dans les arrêtés du 16 décembre 1988 et 9 janvier 1982.
L'article 535.4 de la NFC 15-100 qui traite de la sélectivité des DDR n'est cité dans aucun de ces textes.

Tout au plus pourrait-on invoquer l'article 29-II du décret : Les installations doivent être convenablement subdivisées, notamment pour faciliter la localisation des défauts d'isolement., ou encore une notion de sécurité si par exemple cette non-sélectivité peut entraîner un arrêt inopiné ou un maintien à l'arrêt de machines à entraînement électrique présentant des risques pour le personnel.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Merci encore une fois pour la précision de la réponse,ceci étant, après contact avec le bureau de contrôle la personne en charge de mon dossier n'a pas voulu en démordre en me parlant d'une disposition particulière dans les ERP 3 CAT (article EC6 pourtant en verfiant l'EC6 parle de l’éclairage mais rien de précis sur les dif).
Bref décision prise de modifié le VIGI du NG125 de la colonne par un réglable 3A ce qui me force a réglé le le branchement en 10A (pas d'autre plage possible) serai-je conforme avec un tel réglage sur le branchement,il me semble que oui.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Vous n'aviez pas précisé qu'il s'agissait d'un ERP...
Donc il s'agit du §4 : un incident technique ne doit pas avoir pour effet de priver totalement d'éclairage un local pouvant recevoir plus de 50 personnes.
Ou tout simplement cet incident ne doit pas priver totalement l'établissement de courant.
C'est ce qui se passe si les différentiels n'ont pas de sélectivité.

Votre proposition respecte l'article 535.4.3.1 a (intensité DR amont 3x intensité DR aval).
Les constructeurs (français...) admettent un rapport x2.
Il faut aussi que le temps de non-coupure de l'appareil amont soit supérieur au temps de fonctionnement de l'appareil aval. Si ce dernier est instantané, l'appareil de tête peut être sélectif ou légèrement retardé.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »