remplacement moteur combiné robland
-
Invité
remplacement moteur combiné robland
bonjour,
j'ai acquis un combiné d'occasion Robland K 26 alimenter en 220V, mais le moteur du rabot dégau a cramer après deux utilisations, je l'ai ouvert, il est bien foutu. plutôt que de faire rebobiner (hors de prix) je pensé pouvoir trouver le même en neuf et j'ai fait l'acquisition d'un moteur qui il me semble a les même caractéristique et avec les conseils du vendeur.
j'ai fait les branchements, le moteur a tourné pour deux planches puis il chauffe et coupe mon disjoncté tableau de 20 A.
je précise que j'ai fait un branchement boite en étoile car l'ancien moteur je pense était aussi brancher en étoile (pas de boite a plaque mais 7 fils dont le blanc vert et jaune était grouper a un domino, noir bleu et maron au tableau de fixation, et la terre !!!!)
mon combiné étant équipé de 3 moteurs avec un commutateur, j'ai bien sur tester les autres moteurs sur le branchement du dégot et il n'y a aucun problème.
de quoi cela peut il venir, es que le moteur va bien ???? je joint des photos qui illustre un peut le tous si quelqu'un peut m'aider merci d'avance, les congé approche et je doit faire des volets.
ancien moteur Hanning, nouveau MEB.
http://www.imagup.com/data/1158061817.html
j'ai acquis un combiné d'occasion Robland K 26 alimenter en 220V, mais le moteur du rabot dégau a cramer après deux utilisations, je l'ai ouvert, il est bien foutu. plutôt que de faire rebobiner (hors de prix) je pensé pouvoir trouver le même en neuf et j'ai fait l'acquisition d'un moteur qui il me semble a les même caractéristique et avec les conseils du vendeur.
j'ai fait les branchements, le moteur a tourné pour deux planches puis il chauffe et coupe mon disjoncté tableau de 20 A.
je précise que j'ai fait un branchement boite en étoile car l'ancien moteur je pense était aussi brancher en étoile (pas de boite a plaque mais 7 fils dont le blanc vert et jaune était grouper a un domino, noir bleu et maron au tableau de fixation, et la terre !!!!)
mon combiné étant équipé de 3 moteurs avec un commutateur, j'ai bien sur tester les autres moteurs sur le branchement du dégot et il n'y a aucun problème.
de quoi cela peut il venir, es que le moteur va bien ???? je joint des photos qui illustre un peut le tous si quelqu'un peut m'aider merci d'avance, les congé approche et je doit faire des volets.
ancien moteur Hanning, nouveau MEB.
http://www.imagup.com/data/1158061817.html
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: remplacement moteur combiné robland
Bonsoir,
Votre moteur de remplacement est de même caractéristiques. Apparemment la protection ne marche pas et vous remplaceriez par un autre moteur que vous auriez le même problème.
La solution est de se pencher sur le disjoncteur que s'il est réglé pour l'intensité tri 220 il est normal qu'il ne saute pas pour le 380 donc pas de protection.
Ensuite voir la panne, panne si il y a, car si le disjoncteur avait sauté il aurait averti de la panne et cette panne (d'après moi) pourrait provenir du commutateur de commande : soit un mauvais contact, soit une cosse oxydée ou le cable du moteur au commutateur de coupé.
Ce mauvais contact ou demi-coupure n'étant pas franc permets au moteur de démarrer et ensuite quand le moteur prend de la puissance il tourne que sur 2phases chauffe et grille.
Votre moteur de remplacement est de même caractéristiques. Apparemment la protection ne marche pas et vous remplaceriez par un autre moteur que vous auriez le même problème.
La solution est de se pencher sur le disjoncteur que s'il est réglé pour l'intensité tri 220 il est normal qu'il ne saute pas pour le 380 donc pas de protection.
Ensuite voir la panne, panne si il y a, car si le disjoncteur avait sauté il aurait averti de la panne et cette panne (d'après moi) pourrait provenir du commutateur de commande : soit un mauvais contact, soit une cosse oxydée ou le cable du moteur au commutateur de coupé.
Ce mauvais contact ou demi-coupure n'étant pas franc permets au moteur de démarrer et ensuite quand le moteur prend de la puissance il tourne que sur 2phases chauffe et grille.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: remplacement moteur combiné robland
merci labobine pour votre réponse et ca rapidité.
je vais changer les fil de branchement car il est vrais que j'ai utiliser les anciens, de plus je suis sur que le commutateur va bien puisque j'ai brancher dessus les autres moteurs. par contre je ne comprend pas pour le disjoncteur car il est au tableau et ne disjoncte pas quand je fait tourner les autre moteurs sur le branchement du rabot.
merci je vous tien au courant.
je vais changer les fil de branchement car il est vrais que j'ai utiliser les anciens, de plus je suis sur que le commutateur va bien puisque j'ai brancher dessus les autres moteurs. par contre je ne comprend pas pour le disjoncteur car il est au tableau et ne disjoncte pas quand je fait tourner les autre moteurs sur le branchement du rabot.
merci je vous tien au courant.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: remplacement moteur combiné robland
Bonjour,
Avec quoi est faite l'inversion sur tel ou tel moteur ? (je pensais que c'était le commutateur qui faisais la sélection de chaque moteur)
Avec quoi est faite l'inversion sur tel ou tel moteur ? (je pensais que c'était le commutateur qui faisais la sélection de chaque moteur)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: remplacement moteur combiné robland
bonjour, oui c'est le commutateur qui fait le choix du moteur, mais pour être sur qu'il y ai rien qui soit monter sur le circuit après les différantes sorties (et qui soit griller) j'ai branché les autres moteur a tour de rôle sur les plots du rabot.
je change les fils se matin pour voir. mon doute était surtout sur le type de moteur tri ou mono car c'était un moteur sans boite a borne.
merci
je change les fils se matin pour voir. mon doute était surtout sur le type de moteur tri ou mono car c'était un moteur sans boite a borne.
merci
-
Invité
Re: remplacement moteur combiné robland
quelque nouvelle, j'ai suivie vos conseil et poussai mes investigations:
au final c'est un des deux Condo de démarrage qui était griller et le deuxième fatigué. j'ai changer tous cela et j'ai contrôler mon nouveau moteur qui malheureusement n'a pas tenu le coup, d'ou le disjoncteur qui sauté.
(
donc je suis sans moteur et doit de nouveau passer à la caisse.
au final c'est un des deux Condo de démarrage qui était griller et le deuxième fatigué. j'ai changer tous cela et j'ai contrôler mon nouveau moteur qui malheureusement n'a pas tenu le coup, d'ou le disjoncteur qui sauté.
donc je suis sans moteur et doit de nouveau passer à la caisse.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: remplacement moteur combiné robland
Bonjour,
Avec des renseignements précaires il ne faut pas s'attendre à des résultats tout aussi précaires.
En effet dès le début je suis parti pour du triphasé alors que c'est du monophasé, il eu été préférable de me citer la plaque signalétique du moteur et je vous aurais donné d'autres explications plus plausibles et notamment sur le branchement des condensateurs, car si vous changez de moteur et qu'il n'ai pas exactement le même couplage (car en mono il y a plusieurs couplages différents) vous n'obtiendrez que de la fumée (ou du moteur ou des condensateurs).
Votre moteur a surement les mêmes caractéristiques que celui d'origine mais a surement un schéma de couplage différent. Quand aux conseils d'un vendeur ce ne sont pas ceux d'un technicien on l'oublie trop souvent.
Faites moi voir au moins comment sont branchés les autres moteurs et comment vous avez branché le nouveau sinon vous allez à la même catastrophe si vous en mettez un autre.
Avec des renseignements précaires il ne faut pas s'attendre à des résultats tout aussi précaires.
En effet dès le début je suis parti pour du triphasé alors que c'est du monophasé, il eu été préférable de me citer la plaque signalétique du moteur et je vous aurais donné d'autres explications plus plausibles et notamment sur le branchement des condensateurs, car si vous changez de moteur et qu'il n'ai pas exactement le même couplage (car en mono il y a plusieurs couplages différents) vous n'obtiendrez que de la fumée (ou du moteur ou des condensateurs).
Votre moteur a surement les mêmes caractéristiques que celui d'origine mais a surement un schéma de couplage différent. Quand aux conseils d'un vendeur ce ne sont pas ceux d'un technicien on l'oublie trop souvent.
Faites moi voir au moins comment sont branchés les autres moteurs et comment vous avez branché le nouveau sinon vous allez à la même catastrophe si vous en mettez un autre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: remplacement moteur combiné robland
sans vouloir vous offencé c'est pour cela qu'au départ j'ai mis les photos.
mon combiné est donc bien alimenté en 220v mono et les condensateur sont sur le circuit électrique et pas directement sur les moteurs. ceux ci, les moteurs, sont par contre branché sur une barrette de domino (en blanc sur la photo) et j'ai bien le 220V a chaque sortie.
mon combiné est donc bien alimenté en 220v mono et les condensateur sont sur le circuit électrique et pas directement sur les moteurs. ceux ci, les moteurs, sont par contre branché sur une barrette de domino (en blanc sur la photo) et j'ai bien le 220V a chaque sortie.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: remplacement moteur combiné robland
re,
Il n'y a aucune offence et Je savais qu'il y avait un problème, c'est que votre fichier n'est pas visible car à l'instant je viens essayer de l'enregistrer et avast me met tout en rideau et me refait redémarrer l'ordinateur et j'avais oublié de vous le signaler au premier post.
Votre problème peut peut-être en même temps en résoudre un autre, le seul truc c'est que vous avec une K26 alors que mon problème est sur une X260 avec toujours 3 moteurs mais le cas est différent car il a ses cables débranches de la machine qu'il achetée d'occasion.
Qu'elle est la marque de vos moteurs ?? la photo de la plaque signalétique serait la bienvenue mais cette fois avec une bonne référence pour lire le fichier.
Il n'y a aucune offence et Je savais qu'il y avait un problème, c'est que votre fichier n'est pas visible car à l'instant je viens essayer de l'enregistrer et avast me met tout en rideau et me refait redémarrer l'ordinateur et j'avais oublié de vous le signaler au premier post.
Votre problème peut peut-être en même temps en résoudre un autre, le seul truc c'est que vous avec une K26 alors que mon problème est sur une X260 avec toujours 3 moteurs mais le cas est différent car il a ses cables débranches de la machine qu'il achetée d'occasion.
Qu'elle est la marque de vos moteurs ?? la photo de la plaque signalétique serait la bienvenue mais cette fois avec une bonne référence pour lire le fichier.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: remplacement moteur combiné robland
c'est peut être mieux ?
photos
mais j'ai vraiment du mal avec ce systéme. si vous voulez envoyer moi votre adresse perso en MP
photos
mais j'ai vraiment du mal avec ce systéme. si vous voulez envoyer moi votre adresse perso en MP
Modifié en dernier par Candela le lun. 6 août 2012 13:39, modifié 1 fois.
Raison : syntaxe du lien réparée
Raison : syntaxe du lien réparée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités