mise au norme tableau ceramique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

mise au norme tableau ceramique

Message par Invité »

salut a tous

comment faut-il faire une mise au norme d'un tableau électrique céramique??


bien sur tout remplacer par du disjoncteur, mettre des inter diff, terre

mais imaginons j'ai pour une maison, 2 fusible pour pc, 2 pour lumière et 2-3 autre, il suffit de remplacer par son équivalent en tenant compte de ce qu'il y a derrière??

ou refaire toute une distribution??

merci
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: mise au norme tableau ceramique

Message par fab »

salut,

il faut tenter de faire en sorte que les circuits soient de dimensions acceptable en fonction des sections. les protection s’adapteront aux section ensuite. il faut egalement re-apairer chaque ensemble phase-neutre ( si une phase passe par un différentiel mais pas le neutre, le différentiel déclenchera )

ainsi, il faut tacher de séparer les circuits éclairage pour avoir 8 point lumineux maxi par circuit. si ces points lumineux sont TOUS alimenté en 1.5 minimum, on pourra alors protéger ce circuit par un disjoncteur 16A.

il en va de même pour les prises et tous les autre circuit.

si un circuit prise est alimenté en 1.5, il faudra essayer de se contenter de 5 prises protégées par un disjoncteur 16A.

évidement, il est souvent impossible de respecter ces critères sans refaire l'installation intégralement, mais a chaque fois que c'est techniquement faisable, il faut le faire.

la 1ere chose a faire est donc de recenser les différents départ du tableau et voir ce qu'ils alimentent.

ensuite, il faudra voir si chaque phase qui part du tableau a son neutre qui revient pour regrouper les neutre et les phase pour chaque circuits.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: mise au norme tableau ceramique

Message par Carminas »

Bonsoir

Dans votre contexte une mise au normes qui consiste à respecter en totalité la norme actuelle comme pour un logement neuf est illusoire, sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation)

Une mise en sécurité serait plus pertinente dans votre cas.


Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage Vos fusibles porcelaine en font partie (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://librairie.promotelec-services.co ... /index.htm

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités