Bonjour,
Après une semaine complète bien loin du clavier je dois dire qu'il va falloir que je m'y reprenne en plusieurs fois pour vous donner un commentaire.
Condensateurs sur moteur asynchrone rotor CC
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Condensateurs sur moteur asynchrone rotor CC
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
- Labobine

Bonjour,
Mes remarques :
Mes remarques :
Cela prouve que le moteur n'est pas assez puissant pour le travail demandésur le fil 7 qui n'alimente que l'enroulement principal: entre 6.8 et 7A (pour 5,4 notés sur la plaque signalétique)
Moi je ne suis pas supris car le condensateur permanent reste en service, donc il y a intensité-sur le fil 2 de l'enroulement auxiliaire: 1,38 à 1,5 A
On a été fort surpris de trouver un "courant" sur l'enroulement auxiliaire alors qu'il est, en principe, mis hors circuit par l'interrupteur à masselottes!
Les 2 trucs qui vous intriguent sont expliqués ci-dessus.Maintenant, je dirais que c'est le sujet qui m'a épuisé...Ca tourne, mais l'ampérage de 6.8 à 7.4 sur l'enroulement principal ne me satisfait pas vraiment. Le courant résiduel sur l'auxiliaire continue de m'intriguer.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Bonjour, et merci pour la petite note.
En fait on peut résumer comme suit les points essentiels:
-est-ce que 7.4 A à vide vous semble une consommation normale pour ce moteur 1CV? ( 750W/230V= 3.26A...)
-si cet ampérage est trop élevé, ce qui suppose qu'il faudra sans doute remplacer ce moteur, le moteur "Brook Crompton ..." préconisé par le constructeur serait-il un type de moteur spécial particulièrement adapté à des démarrage fréquents?
-comment, pratiquement, réaliser la protection la plus efficace pour ces conditions d'emploi?
Et à titre informatif,: une explication pour ce "courant" trouvé sur l'enroulement auxiliaire?
La balle est chez vous...Merci.
En fait on peut résumer comme suit les points essentiels:
-est-ce que 7.4 A à vide vous semble une consommation normale pour ce moteur 1CV? ( 750W/230V= 3.26A...)
-si cet ampérage est trop élevé, ce qui suppose qu'il faudra sans doute remplacer ce moteur, le moteur "Brook Crompton ..." préconisé par le constructeur serait-il un type de moteur spécial particulièrement adapté à des démarrage fréquents?
-comment, pratiquement, réaliser la protection la plus efficace pour ces conditions d'emploi?
Et à titre informatif,: une explication pour ce "courant" trouvé sur l'enroulement auxiliaire?
La balle est chez vous...Merci.
-
Invité
Ooouuuups, là, nos messages se sont presque télescopés !
Je reprendrai le fil dès que possible.
Je reprendrai le fil dès que possible.
- Labobine

Bonsoir,
Je ne sais pas trop comment annoncer la nouvelle mais hélas 3 fois hélas : le moteur est mort.
Je dois aussi devenir gateux car j'aurai du y penser plus tôt à savoir intensité "à vide", car moi je pensais intensité "en charge". Si vous laissez tourner un moment de plus le moteur, vous verrez que cet ampérage va augmenter jusqu'à faire fumer le tout et ensuite sauter le compteur. Donc il faut totalement oublier ce que je viens de dire au post précédent sauf pour l'intensité sur l'enroulement auxiliaire.
Il faut savoir qu'à vide l'intensité ne doit pas dépasser la moitié de l'intensité en charge (sauf pour certains moteurs dits saturés), donc votre moteur plaqué 3,26amp l'intensité à vide devrait être de +/- 1.5 amp
Je ne sais pas trop comment annoncer la nouvelle mais hélas 3 fois hélas : le moteur est mort.
Je dois aussi devenir gateux car j'aurai du y penser plus tôt à savoir intensité "à vide", car moi je pensais intensité "en charge". Si vous laissez tourner un moment de plus le moteur, vous verrez que cet ampérage va augmenter jusqu'à faire fumer le tout et ensuite sauter le compteur. Donc il faut totalement oublier ce que je viens de dire au post précédent sauf pour l'intensité sur l'enroulement auxiliaire.
Il faut savoir qu'à vide l'intensité ne doit pas dépasser la moitié de l'intensité en charge (sauf pour certains moteurs dits saturés), donc votre moteur plaqué 3,26amp l'intensité à vide devrait être de +/- 1.5 amp
Amicalement.
Labobine
Labobine