Branchement moteur mono et condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Branchement moteur mono et condensateur

Message par Invité »

Bonjour !
Je rebranche un moteur de store mais je ne suis pas spécialiste. Je vais essayer d'insérer la photo du branchement que je pense "le bon" :
PHOTO BRANCHEMENT
Il s'agit d'un moteur bi-phasé 2x 36 ohms avec condo 10 microF permanent. Le fil jaune du moteur est commun aux enroulements, donc 36 Ohms entre jaune et noir et entre jaune et rouge, et 70 ohms entre noir et rouge. Le store est commandé par un inverseurs et 3 fils : le neutre sera relié au jaune et les 220V Montée / Descente au rouge ou noir (à essayer/inverser au remontage). Le condensateur est en // avec les bornes Rouge et Noir des enroulements.
Sur la photo, le rouge passe par un micro-rupteur de fin de course, qui est HS: je vais sans doute le brancher directement au domino, sauf si je trouve un autre micro-rupteur.

Voilà mes questions :
- Le condo est branchés avec du fil "électronique", Ce qui m'étonne : sauf erreur de ma part, il est en série avec un enroulement donc supporte l'intensité de (220V /36 Ohms)= 6 ampères ? Le fil électronique me semble bien faible pour supporter ça !? Pouvez vous m'expliquer et / ou me corriger svp ?
- Je cherche aussi à comprendre ce qu'apporte le condo, comment il influe sur les couple / puissance / intensité du moteur, sous forme de graphique : découpage, déphasage... si vous avez des liens utiles...
- Sinon, si je remplace le micro-rupteur, le branchement de la photo est-il correct (je pense que oui) ? Le calibre du fil "électronique" est-il adapté (là j'ai des doutes !) ?

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement moteur mono et condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Là vous faites fausse route l'intensité dans un enroulement de moteur ne se calcule pas du tout comme une vulgaire résistance.
Avec un 10µf l'intensité maxi atteint 0,72Amp donc on est loin des 6amp qui correspondent plutôt à un moteur de 0,75kw alors que le moteur de votre store doit faire environ 0,06kw maxi, donc votre fil est largement suffisant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Branchement moteur mono et condensateur

Message par Invité »

Bonjour et merci Monsieur Labobine.
Désolé, j'ai dû vous abandonner quelques temps... Me revoici !
0.72 amp alors ? Mais par quel miracle ? Et bien sur il n'y a aucune infos sur le moteur, sa puissance, son I nominale, son cos Phi (qui doit s'appliquer ?). En tout cas ça me rassure d'un côté...
Mais de l'autre côté celà confirme que je suis une quiche !!! Voilà pourquoi j'ai besoin de professeurs, d'infos, pour savoir calculer demain ! Et comprendre l'influence du condo sur le plan électrique. Toujours preneur d' infos, pdf, liens, etc... pour apprendre et y voir plus clair. Merci d'avance pour les éventuels tuyaux !

En tout cas, grâce aux infos du site, j'ai rebranché et testé le moteur. Mais EST-IL NORMAL QU'IL CHAUFFE AUTANT ? après quelques secondes de marche, il est bouillant au point que je puisse à peine le toucher.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités