Touret à bobinages, Dimensions gabarits stators

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Touret à bobinages, Dimensions gabarits stators

Message par Invité »

Y'a-t-il quelqu'un qui a une idée,une formule ou une règle par laquelle je pourrai fabriquer un touret à bobinages avec un compte-tours (à quatre chiffres) mécanique ou numérique afin de préparer rapidement et sans erreurs des enroulements de bobinage pour les stators des moteurs électriques de puissances 0,5kw jusqu'à 50kw.
Et à ce qui concerne les gabarits, il me me manque les dimensions exacte des gabarits en étages ou égaux pour les stators des moteurs électriques de 05kw à50kw ou100kw.

Merci cordialement,
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Touret à bobinages, Dimensions gabarits stators

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est difficile d'avoir une machine universelle. Personnellement j'avais 3 machines dont celle ci-dessous qui me permettait de confectionner des bobines concentriques ou étagées pour des moteurs entre 0,25 et 15kw.
Sa vitesse est de 20trs à 750trs variable, actionnée par un moteur à 4 vitesses (2 Dahlander) et poulie variable, embrayage par friction (courroie), freinage électrique.
Les supports de gabarits sont extensibles ce qui permets une utilisation à l'infini par rapport aux anciennes méthodes avec gabarit en bois. Les gabarits eux-mêmes sont soit en alu soit en contreplaqué tourné et collé.
Il est évident que aujourd'hui le problème de variation de vitesse est largement simplifié avec le variateur de vitesse électronique, donc on peut faire cela avec n'importe quel moteur triphasé.
Invité

Re: Touret à bobinages, Dimensions gabarits stators

Message par Invité »

Bonjour
Je vous remercie chaleureusement de votre rapide réponse .En effet,,je suis d'accord avec toi à
propos la difficulté et la complexité de la fabrication d'une machine universelle .
Pouvez vous m’envoyer un schéma mécanique d'une de vos machines avec ou sans ses autres dispositifs (moteur,compte-tours,supports gabarit)
Et pour les dimensions des gabarits ,si vous permettez envoyez moi les diamètres pour les bobines concentriques et étagées.
Voilà ci dessous des images explicatives
Merci beaucoup
http://i47.servimg.com/u/f47/17/57/41/84/gabari10.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/57/41/84/manual10.jpg
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Touret à bobinages, Dimensions gabarits stators

Message par Labobine »

bonjour,
Je m'aperçois que je n'ai pas mis la photo de ma machine :
https://picasaweb.google.com/LABOBINE12 ... directlink
Evidemment cela n'a rien à voir avec la machine manuelle dont vous montrez la photo.
Vos questions sont tout à fait spécifiques et je vais pas vous donner d'autres détails sur ce forum qui n'auraient l'avantge que de remplir le forum en n'intéressant que peu très de monde, c'est pourquoi je vous invites à lire le message sur le MP.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités