Moteur asynchrone (pour dégrilleur)

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Moteur asynchrone (pour dégrilleur)

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
[...]
Non, je veux simplement dire qu'il faut optimiser le coût entre un moteur 1500 tr avec un rapport de réduction élevé et une perte de rendement importante, et un moteur tournant moins vite mais plus onéreux associé à un réducteur de rapport plus faible donc moins coûteux.
Le choix serait 4p/1500tr, 6p/1000tr ou 8 p/750tr; je doute fort que cette dernière solution soit la bonne du point de vue prix alors que c'est évidemment la meilleure techniquement.
Notez qu'un 8 p est en HA 90, un 6p en 80 et un 4p en 71 (chez un constructeur français ;-) ).
C'est le rôle du vendeur de vous conseiller efficacement (il faut consulter, vous ne trouverez pas sur internet le prix de tels ensembles).

Cordialement
Le problème c'est qu'on a déjà un moteur. Mais ça peut toujours de savoir ça pour plus tard :)
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Julie31 a écrit :Ahhh

Est-ce que le moteur frein est dans le moteur ?
Parce que sur ma plaque il y a un IP55 et dans la doc du constructeur il y a un chapitre IP55

(http://www.esco.be/Download/Documents/B ... 20_r10.pdf , page 47 colonne de droite pour le français)
(en l’occurrence mon moteur est un : BN 71 B4 avec marqué IP55)

Si il est dedans faut juste que j'alimente les entrées correspondantes ? (Pour ma partie automatisme)
Sur la photo, le frein est la partie à droite...
BN 71 B4 n'est pas suffisant, il faut toute la définition en page 24.
IP 55, c'est l'indice de protection (poussière et eau)
Les freins sont définis à partir de la page 35.
Si vous alimentez votre frein en alternatif en // sur le stator, il n'y a rien à faire côté automate : dès que le courant est coupé, le moteur freine.
A propos, les tableaux p 56 à 65 donnent toutes les valeurs de couple...

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
Julie31 a écrit :Ahhh

Est-ce que le moteur frein est dans le moteur ?
Parce que sur ma plaque il y a un IP55 et dans la doc du constructeur il y a un chapitre IP55

(http://www.esco.be/Download/Documents/B ... 20_r10.pdf , page 47 colonne de droite pour le français)
(en l’occurrence mon moteur est un : BN 71 B4 avec marqué IP55)

Si il est dedans faut juste que j'alimente les entrées correspondantes ? (Pour ma partie automatisme)
Sur la photo, le frein est la partie à droite...
BN 71 B4 n'est pas suffisant, il faut toute la définition en page 24.
Comment j'arrive a compléter ? Jusqu’à IP55 j'y arrive, mais après...

IP 55, c'est l'indice de protection (poussière et eau)
J'avais pas compris ça comme ça ! Merci

Les freins sont définis à partir de la page 35.
Si vous alimentez votre frein en alternatif en // sur le stator, il n'y a rien à faire côté automate : dès que le courant est coupé, le moteur freine.
Comment j'arrive a savoir si j'ai un frein ou pas ?

A propos, les tableaux p 56 à 65 donnent toutes les valeurs de couple...
Oui j'ai vu merci. Par contre il donne pas le couple maximum c'est bizarre.
Cordialement
Merci beaucoup en tout cas !

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Pour savoir s'il y a un frein:
-la plaque en photo n'en indique pas
-regardez si le moteur ressemble à la photo de couverture du catalogue : le frein est la partie non ailetée à droite (comme un capot de ventilateur, mais plus long). Regardez aussi les plans p 35 et suivantes (coupe frein), 63(sans frein), 66 (Frein FD), 68 (Frein FA) et 70 (Frein BA).
-je ne saisis pas bien si le frein a sa propre plaque ou s'il est inscrit sur celle du moteur. La nomenclature commence par FD, FA ou BA suivies des symboles du couple, de la tension, des options...

Pour le couple, ce constructeur indique le rapport Ms/Mn (démarrage/nominal) et Ma/Mn (couple moyen accélération/nominal) et effectivement pas le couple maxi. En prenant la valeur du couple moyen vous avez probablement une petite marge de sécurité.
(si le couple résistant dépasse le couple maxi, le moteur "rampe" (il ralentit et chauffe) ou cale selon la forme de la courbe de couple résistant.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :Rebonjour,
Pour savoir s'il y a un frein:
-la plaque en photo n'en indique pas
-regardez si le moteur ressemble à la photo de couverture du catalogue : le frein est la partie non ailetée à droite (comme un capot de ventilateur, mais plus long). Regardez aussi les plans p 35 et suivantes (coupe frein), 63(sans frein), 66 (Frein FD), 68 (Frein FA) et 70 (Frein BA).
-je ne saisis pas bien si le frein a sa propre plaque ou s'il est inscrit sur celle du moteur. La nomenclature commence par FD, FA ou BA suivies des symboles du couple, de la tension, des options...
J'irai voir ça demain :)

Pour le couple, ce constructeur indique le rapport Ms/Mn (démarrage/nominal) et Ma/Mn (couple moyen accélération/nominal) et effectivement pas le couple maxi. En prenant la valeur du couple moyen vous avez probablement une petite marge de sécurité.
Sur certains sites on peut lire 2Cn<Cmax <3Cn. C'est normal que le couple de démarrage soit aussi proche du couple max ? ( Ms/Mn=Cd/Cn=2)

(si le couple résistant dépasse le couple maxi, le moteur "rampe" (il ralentit et chauffe) ou cale selon la forme de la courbe de couple résistant.
Je m'en doutais un peu. S'il cale... il reste quand même alimenter non ?
Cordialement
Merci une fois de plus.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Julie31 a écrit : Sur certains sites on peut lire 2Cn<Cmax <3Cn. C'est normal que le couple de démarrage soit aussi proche du couple max ? ( Ms/Mn=Cd/Cn=2)
Il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend de beaucoup de facteurs. Les valeurs baissent un peu quand le nombre de pôles augmente, elles augmentent avec la puissance. Chez LS par exemple, pour 4 pôles Cmax/Cn varie de 2,0 à 3,6 en 4p et le 0,37 kW est à 2,8.
Je m'en doutais un peu. S'il cale... il reste quand même alimenter non ?
Pas longtemps à 3,7 In, le thermique veille!
[/quote]
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »