Moteur asynchrone (pour dégrilleur)

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Moteur asynchrone (pour dégrilleur)

Message par Candela »

Bonjour,
Julie31 a écrit : Et pour le blocage du râteau, pour éviter qu'il ne tombe (bascule) à l'arrêt, quels était les solutions ?
Un moteur-frein, ça ne suffit pas?
Julie31 a écrit : J'avais pensé à un système par hyper-synchronisme, mais sans variateur je sais pas si c'est possible. Du coup peut être un "embrayage/limiteur de couple+électro-frein"
(On voulait pouvoir ajouter un système de mise en mouvement manuel en cas de problème)
Houlà...
Si j'ai un conseil à vous donner, faites simple! Pourquoi mettre un embrayage? Il suffit de prévoir la mise en place d'une "barre à virer" permettant d'actionner le système au niveau de l'axe du moteur, lequel aura été soit désaccouplé, soir simplement débloqué au niveau du frein. Ainsi vous utiliserez la démultiplication du réducteur, bien utile en cas de blocage. En revanche, un limiteur de couple peut être bien utile entre réducteur et dégrilleur, mais le plus simple est la mise en place d'un point de rupture (axe en aluminium, accouplement avec boulons alu...).

Pour obtenir des conseils, vous devriez vous rapprocher de la Fédération EAF.
Tous les producteurs indépendants ont les mêmes problèmes (j'en connais un certain nombre dans ma région) et les bonnes astuces se transmettent de bouche à oreille. Et certains sont devenus au fil des années de véritables "pros" de la micro-centrale, au point de réaliser des installations pour des "collègues".
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Oui, comme le dit Candela, faite simple .... il faut aussi penser à la maintenance an cas de problème. Vous pourriez peut être contacter des fournisseurs, des professionnels en traitement des eaux pour avoir des docs techniques. Je peux vous en envoyer dès mardi si vous êtes assez patient. En cas de blocage le thermique jour son rôle aussi.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Candela a écrit :Un moteur-frein, ça ne suffit pas?
Je suis désolé mais je ne vois pas a quoi vous faites référence.
Candela a écrit : Houlà...
Si j'ai un conseil à vous donner, faites simple! Pourquoi mettre un embrayage? Il suffit de prévoir la mise en place d'une "barre à virer" permettant d'actionner le système au niveau de l'axe du moteur, lequel aura été soit désaccouplé, soir simplement débloqué au niveau du frein. Ainsi vous utiliserez la démultiplication du réducteur, bien utile en cas de blocage.
Ça j'avoue que c'est pas bête du tout. Loin des choses complexes qu'on nous fait généralement faire en classe.
(enfin avec un rapport de réduction de 130 on risque de mouliner sévère...)
Candela a écrit : En revanche, un limiteur de couple peut être bien utile entre réducteur et dégrilleur, mais le plus simple est la mise en place d'un point de rupture (axe en aluminium, accouplement avec boulons alu...).
Oui on était parti sur une goupille qui casse, pas très dur a dimensionner.
jp 11 a écrit :Oui, comme le dit Candela, faite simple .... il faut aussi penser à la maintenance an cas de problème.
La maintenance a globalement été prise en compte. Enfin du haut de notre maigre expérience.
jp 11 a écrit : Vous pourriez peut être contacter des fournisseurs, des professionnels en traitement des eaux pour avoir des docs techniques. Je peux vous en envoyer dès mardi si vous êtes assez patient. En cas de blocage le thermique jour son rôle aussi.
Ça serait vraiment très gentil!
jp 11 a écrit : En cas de blocage le thermique jour son rôle aussi.
Si vous faites référence aux fusibles, ils ont été pris en compte. Mais j'ai pas encore réfléchie au dimensionnement.

Après j'aurais quelque questions sur l'automate qui va avec, mais je sais pas si je suis au bon endroit.

En tout cas merci beaucoup à tous !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Julie31 a écrit :Bonsoir,
Le moteur comporte un frein en bout d'arbre. Un ressort met en contact une garniture avec un disque solidaire de l'arbre. Un électro-aimant contrecarre le ressort ; en général il est alimenté en même temps que le moteur, de sorte que dès que la tension est coupée, il y a freinage. C'est compatible avec un réducteur.
Candela a écrit :Houlà...
Si j'ai un conseil à vous donner, faites simple! Pourquoi mettre un embrayage? Il suffit de prévoir la mise en place d'une "barre à virer" permettant d'actionner le système au niveau de l'axe du moteur, lequel aura été soit désaccouplé, soir simplement débloqué au niveau du frein. Ainsi vous utiliserez la démultiplication du réducteur, bien utile en cas de blocage.
Ça j'avoue que c'est pas bête du tout. Loin des choses complexes qu'on nous fait généralement faire en classe.
C'est fait pour. Maintenant, vous pouvez réduire le rapport avec un moteur 1000tr, voire 750. Il faut faire le bilan total moteur+réducteur et voir la solution la moins chère. Ca doit se jouer entre 1000 et 1500...
Candela a écrit : En revanche, un limiteur de couple peut être bien utile entre réducteur et dégrilleur, mais le plus simple est la mise en place d'un point de rupture (axe en aluminium, accouplement avec boulons alu...).
Oui on était parti sur une goupille qui casse, pas très dur a dimensionner.
Au moins, c'est simple!
jp 11 a écrit :En cas de blocage le thermique jour son rôle aussi.
Si vous faites référence aux fusibles, ils ont été pris en compte. Mais j'ai pas encore réfléchie au dimensionnement.

Non, jp11 parle du relais thermique qui assure la protection de surcharge et DPMM (marche en monophasé). Le fusible, c'est pour les courts-circuits.

Après j'aurais quelque questions sur l'automate qui va avec, mais je sais pas si je suis au bon endroit.
Là, joker! C'est trop lointain pour moi, je passe la main à d'autres modos.
En tout cas merci beaucoup à tous !
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :
Julie31 a écrit :Bonsoir,
Le moteur comporte un frein en bout d'arbre. Un ressort met en contact une garniture avec un disque solidaire de l'arbre. Un électro-aimant contrecarre le ressort ; en général il est alimenté en même temps que le moteur, de sorte que dès que la tension est coupée, il y a freinage. C'est compatible avec un réducteur.
Hmmm! C'est ce que j'appel un electro-frein. Oui c'est ce que nous avions imaginé quand nous pensions ne pas avoir besoin de variateur? Ce qui est d'ailleur le cas !
C'est fait pour. Maintenant, vous pouvez réduire le rapport avec un moteur 1000tr, voire 750. Il faut faire le bilan total moteur+réducteur et voir la solution la moins chère. Ca doit se jouer entre 1000 et 1500...
Le 1000-750 c'est avec un variateur ? je pense qu'on va oublier cette solution.
jp 11 a écrit :En cas de blocage le thermique jour son rôle aussi.
Non, jp11 parle du relais thermique qui assure la protection de surcharge et DPMM (marche en monophasé). Le fusible, c'est pour les courts-circuits.
Oula... Ya des mots compliqués. Je vais aller voir google

Là, joker! C'est trop lointain pour moi, je passe la main à d'autres modos.
Pas de soucis, vous en avez dejà fait beaucoup !
Cordialement et merci encore.
Invité

Message par Invité »

effectivement comme le dit candela, le thermique est là qu'en surcharge d'intensité et ne protège pas des courts-circuits.... L'inconvénient des petits dégrilleurs c'est que cela se "bloque" vite, et qu'il n'a pas un bon "rendement" d'ou une ""maintenance" quasi quotidienne : decolmatage, nettoyage, remise en service .... je vous donne un site de professionnels avec lequel nous travaillons :
http://www.emo-france.com/html-eaux-use ... illage.htm
http://www.perriersorem.com/
Prenez contact avec eux, ils ont surement de bonnes informations à vous donner
Invité

Message par Invité »

et que voulez vous avoir sur l'automatisme ??? g qq notions mais je suis pas un pro attention ...
Invité

Message par Invité »

Ahhh

Est-ce que le moteur frein est dans le moteur ?
Parce que sur ma plaque il y a un IP55 et dans la doc du constructeur il y a un chapitre IP55

(http://www.esco.be/Download/Documents/B ... 20_r10.pdf , page 47 colonne de droite pour le français)
(en l’occurrence mon moteur est un : BN 71 B4 avec marqué IP55)

Si il est dedans faut juste que j'alimente les entrées correspondantes ? (Pour ma partie automatisme)

Je comprend rien !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Une petite précision:
Julie31 a écrit :
Le 1000-750 c'est avec un variateur ? je pense qu'on va oublier cette solution.
Non, je veux simplement dire qu'il faut optimiser le coût entre un moteur 1500 tr avec un rapport de réduction élevé et une perte de rendement importante, et un moteur tournant moins vite mais plus onéreux associé à un réducteur de rapport plus faible donc moins coûteux.
Le choix serait 4p/1500tr, 6p/1000tr ou 8 p/750tr; je doute fort que cette dernière solution soit la bonne du point de vue prix alors que c'est évidemment la meilleure techniquement.
Notez qu'un 8 p est en HA 90, un 6p en 80 et un 4p en 71 (chez un constructeur français ;-) ).
C'est le rôle du vendeur de vous conseiller efficacement (il faut consulter, vous ne trouverez pas sur internet le prix de tels ensembles).

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
[...]
Non, je veux simplement dire qu'il faut optimiser le coût entre un moteur 1500 tr avec un rapport de réduction élevé et une perte de rendement importante, et un moteur tournant moins vite mais plus onéreux associé à un réducteur de rapport plus faible donc moins coûteux.
Le choix serait 4p/1500tr, 6p/1000tr ou 8 p/750tr; je doute fort que cette dernière solution soit la bonne du point de vue prix alors que c'est évidemment la meilleure techniquement.
Notez qu'un 8 p est en HA 90, un 6p en 80 et un 4p en 71 (chez un constructeur français ;-) ).
C'est le rôle du vendeur de vous conseiller efficacement (il faut consulter, vous ne trouverez pas sur internet le prix de tels ensembles).

Cordialement
Le problème c'est qu'on a déjà un moteur. Mais ça peut toujours de savoir ça pour plus tard :)
Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »