moteur tri en mono (encore)
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Invité
moteur tri en mono (encore)
Bonjour,
Bien qu'ayant lu tous vos conseils, je pose quand même la question. J'ai un très vieux moteur de treuil triphasé de 2.5CV de puissance. Ai-je un espoir (même infime) de le voir fonctionner avec l'un de vos montages ?? Je comprends bien les problèmes de couple de démarrage avancés mais sachant que ce moteur est fait pour de grosses charges et que je ne compte l'utiliser qu'avec 50 kg maximum, cela peut-il marcher ? Si, j'ai bien fait mes calculs un condensateur de 100microF conviendrait.
Bien qu'ayant lu tous vos conseils, je pose quand même la question. J'ai un très vieux moteur de treuil triphasé de 2.5CV de puissance. Ai-je un espoir (même infime) de le voir fonctionner avec l'un de vos montages ?? Je comprends bien les problèmes de couple de démarrage avancés mais sachant que ce moteur est fait pour de grosses charges et que je ne compte l'utiliser qu'avec 50 kg maximum, cela peut-il marcher ? Si, j'ai bien fait mes calculs un condensateur de 100microF conviendrait.
- Labobine
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Re: moteur tri en mono (encore)
Bonjour,
Le moteur entraine le treuil comment, direct réducteur ou courroie ? Le freinage est comment ?
Quelles sont toutes les inscriptions sur la plaque signalétique du moteur ?
Le moteur entraine le treuil comment, direct réducteur ou courroie ? Le freinage est comment ?
Quelles sont toutes les inscriptions sur la plaque signalétique du moteur ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: moteur tri en mono (encore)
Bonjour,
ce moteur de treuil fonctionne avec moto-réducteur si je ne dis pas de bêtises. Le moteur doit avoir une poulie de diamètre de 10cm environ et le moto réducteur de 35cm peut-être ( je vous donnerai les mesures exactes plus tard). La plaque a les informations suivantes :
F.A.C.E._JEUMONT_
MOTEUR ABO 2 n°42532
2.5 CV 3PH 50Hz
VOLTS AMP
380 Y(symbole du montage étoile je suppose) 4.1
220 7.1 1500 tours
ce moteur de treuil fonctionne avec moto-réducteur si je ne dis pas de bêtises. Le moteur doit avoir une poulie de diamètre de 10cm environ et le moto réducteur de 35cm peut-être ( je vous donnerai les mesures exactes plus tard). La plaque a les informations suivantes :
F.A.C.E._JEUMONT_
MOTEUR ABO 2 n°42532
2.5 CV 3PH 50Hz
VOLTS AMP
380 Y(symbole du montage étoile je suppose) 4.1
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Re: moteur tri en mono (encore)
re,
Avec ce genre de moteur des années 50, donc avec un entrefer si énorme que l'on voit le jour entre stator et rotor, je pense hélas que c'est peine perdue et que ce sera plus facile pour vous de mettre un moteur monophasé à la place.
Je parles par expérience puisque j'ai toujours eu des échecs pour faire démarrer ces moteurs avec un grand entrefer.
Avec ce genre de moteur des années 50, donc avec un entrefer si énorme que l'on voit le jour entre stator et rotor, je pense hélas que c'est peine perdue et que ce sera plus facile pour vous de mettre un moteur monophasé à la place.
Je parles par expérience puisque j'ai toujours eu des échecs pour faire démarrer ces moteurs avec un grand entrefer.
Amicalement.
Labobine
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Invité
Re: moteur tri en mono (encore)
Merci pour toutes vos réponses, je vais quand-même faire un essai avec un condo 100 histoire d'en avoir le coeur net, mais je pense déjà à l'achat du moteur monophasé. Pouvez-vous me conseiller une marque voire même un modèle ? Combien pensez-vous que cela va me coûter ?
- Labobine
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Re: moteur tri en mono (encore)
Bonjour,
Il n'y a aucun inconvénient à faire un essai, mais de mémoire car çà commence à dater, je suis parvenu rarement à les faire démarrer correctement et encore à coup de double condensateur (démarrage/permanent). Maintenant on résout le problème avec les convertisseurs/variateurs mais à l'époque il n'y avait que le montage avec condensateur.
Si vous faites un essai et qu'il soit positif je serais bien content de m'être trompé.
Vous avez une adresse sur votre mp.
Il n'y a aucun inconvénient à faire un essai, mais de mémoire car çà commence à dater, je suis parvenu rarement à les faire démarrer correctement et encore à coup de double condensateur (démarrage/permanent). Maintenant on résout le problème avec les convertisseurs/variateurs mais à l'époque il n'y avait que le montage avec condensateur.
Si vous faites un essai et qu'il soit positif je serais bien content de m'être trompé.
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Amicalement.
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Re: moteur tri en mono (encore)
Bonjour,
Je voudrais insister (c'est dit dans les excellents conseils de Labobine) sur la différence fondamentale entre un moteur monophasé de fabrication "sérieuse" et un moteur tri transformé.
Déjà, le moteur mono "originel" doit être lancé, il ne démarre pas seul et n'a de couple qu'au voisinage de la vitesse de synchronisme.
Pour pallier ce grave défaut, on "triche" en créant une phase auxiliaire, le plus souvent à l'aide d'un (ou deux) condensateurs. In convénient: on n'a malgré tout pas un fonctionnement équilibré, d'abord parce que le déphasage obtenu est de 90° au lieu de 120, ensuite parce qu'il est difficile d'obtenir un fort couple de démarrage.
Les moteurs conçus avec enroulements monophasés ont cet avantage d'utiliser un enroulement auxiliaire spécialement conçu pour cet usage, permettant de minimiser ces inconvénients et d'obtenir un couple de démarrage "sur mesure".
C'est indispensable pour l'usage que vous envisagez, car le démarrage se fait en charge. Attention donc à trouver un moteur à condensateur de démarrage ou à 2 condensateurs et à vérifier que le couple promis soit suffisant (formule : C = Force en N x Rayon du tambour en m x rapport de réduction, et mettez un bon coëff, au moins 1,50).
Méfiez-vous de constructeurs "exotiques" qui vendent de simple moteurs tri+ condensateurs, ils ont les mêmes inconvénients que ceux que vous équipez vous-même.
Le mieux est de consulter des constructeurs européens* de marque "premium", ou des importateurs** sérieux : c'est sûrement plus cher, mais vous avez un résultat garanti et un matériel de qualité.
Attention que votre "treuil" ne vous serve pas à faire du levage, car dans ce cas la transformation doit être validée par un organisme de contrôle. Votre responsabilité serait engagée en cas d'accident et votre assurance ne vous couvrirait pas.
Cordialement
* ils ont tous un réseau de distributeurs, en général bobineurs, qui peuvent vous conseiller.
** lien en MP
laplanque a écrit :je pense déjà à l'achat du moteur monophasé. Pouvez-vous me conseiller une marque voire même un modèle ? Combien pensez-vous que cela va me coûter ?
Je voudrais insister (c'est dit dans les excellents conseils de Labobine) sur la différence fondamentale entre un moteur monophasé de fabrication "sérieuse" et un moteur tri transformé.
Déjà, le moteur mono "originel" doit être lancé, il ne démarre pas seul et n'a de couple qu'au voisinage de la vitesse de synchronisme.
Pour pallier ce grave défaut, on "triche" en créant une phase auxiliaire, le plus souvent à l'aide d'un (ou deux) condensateurs. In convénient: on n'a malgré tout pas un fonctionnement équilibré, d'abord parce que le déphasage obtenu est de 90° au lieu de 120, ensuite parce qu'il est difficile d'obtenir un fort couple de démarrage.
Les moteurs conçus avec enroulements monophasés ont cet avantage d'utiliser un enroulement auxiliaire spécialement conçu pour cet usage, permettant de minimiser ces inconvénients et d'obtenir un couple de démarrage "sur mesure".
C'est indispensable pour l'usage que vous envisagez, car le démarrage se fait en charge. Attention donc à trouver un moteur à condensateur de démarrage ou à 2 condensateurs et à vérifier que le couple promis soit suffisant (formule : C = Force en N x Rayon du tambour en m x rapport de réduction, et mettez un bon coëff, au moins 1,50).
Méfiez-vous de constructeurs "exotiques" qui vendent de simple moteurs tri+ condensateurs, ils ont les mêmes inconvénients que ceux que vous équipez vous-même.
Le mieux est de consulter des constructeurs européens* de marque "premium", ou des importateurs** sérieux : c'est sûrement plus cher, mais vous avez un résultat garanti et un matériel de qualité.
Attention que votre "treuil" ne vous serve pas à faire du levage, car dans ce cas la transformation doit être validée par un organisme de contrôle. Votre responsabilité serait engagée en cas d'accident et votre assurance ne vous couvrirait pas.
Cordialement
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