Inversion sens rotation ventilateur 110 volts

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Inversion sens rotation ventilateur 110 volts

Message par Invité »

Bonjours à tous.
Je suis en train de réparer un ventilateur 3 vitesses 110 volts de table qui a été mal remonté par une autre personne et depuis il tourne dans le sens inverse et je suis incapable de figuré comment il a réussi a inverser le sens de rotation.

J'ai 4 fils qui vont au moteur dans 2 connecteurs dont 1 rouge et 1 bleu dans 1 connecteur et 1 blanc + 1 noir dans l'autre connecteur...

Le blanc et connecter au fil de la prise électrique

(gros NOIR vers prise mural) (libre) (résistance vers le gros fils noir de prise mural) (libre)
(petit NOIR vers le moteur) (BLEU vers le moteur) (libre) (ROUGE vers le moteur)

La position ARRÊT du commutateur à glissière est vers la droite sur cette photo + vitesses 1 à 3 glisse vers la gauche.

Image

Vos conseils seront grandement apprécier. Merci à l'avance :()(
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Inversion sens rotation ventilateur 110 volts

Message par Labobine »

Bonjour,
Normalement dans ce genre de moteur l'inversion n'a rien à voir avec les fils, sauf s'il possède un condensateur, donc y a t'il un condensateur ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

De mémoire il n'y a rien qui ressemble à un condensateur mais par contre on peut voir sur la photo ce que je crois être une résistance (la pièce blanche sur l'intérupteur entre 2 contacts)
La seule chose que je peut imaginer est que la personne qui a remonté le ventilateur (pour un nettoyage), aurait mélangé les fils et aurait rebranché le tout sans savoir comment.

Merci pour votre réponse ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
ce n'est pas assez gros pour être un condensateur, donc il pourrait avoir remonté le stator à l'envers.
Si le ventilateur en l'état actuel de sens de rotation tourne bien dans toutes les vitesses alors il ne vous reste plus qu'à retourner le stator devant/derrière et il tournera ainsi dans le bon sens.
Sinon c'est mystère et boule de gomme pour retrouver le branchement, car les couleurs ne veulent absolument rien dire il fallait tout repérer avant.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

:oops: J'ai finalement trouvé des traces sur le moteur qui confirme que le moteur a bel et bien été ouvert donc le stator a été remis à l'envers et j'ai tous renversé et depuis tout est ok.

Merci infiniment pour l'aide apporté dans ma quête au petit bobo.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Voilà une affaire qui tourne, merci d'avoir donné des nouvelles.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »