Valeur Phase neutre terre...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Valeur Phase neutre terre...

Message par Invité »

Bonjour,

Nouveau sur le forum , je me présente , Sébastien , je suis technicien et je reviens de plusieurs heures de dépannage chez un particulier qui m'a hurler au téléphone , J AI DU 380V SUR MA TERRE !!!

Je me rend aussitôt chez la personne, sur de moi je débranche toutes les conducteurs de terres après avoir mesurer quelques valeurs pensent qu'un appareil était en cause.

Pour les données techniques:
Installation monophasée
mesures N/P 227V , P/T 380 (??), N/T 205 (?????)

toutes ces mesures sont très fluctuantes et on été pris l'installation hors tension, c'est à dire en amont du disjoncteur abonné.

J'ai une petite idée quand à la cause , qui serait du a un problème du neutre...mais mes connaissances sont assez limitées en ce qui concerne la distribution depuis le transformateur .
A savoir :
-apparemment le conducteur de neutre dans la fosse coupure serait mis à la terre (n'ayant pas de pontahom sur moi je n'ai pu faire aucune valeur de résistance de terre)
-la maison en question est en bout de ligne et je pense assez loin du transfo,la ligne EDF date de la construction environ 6 ans et la section m'a lair correcte environ 50mm² AL puisque destinée a recevoir d'autres abonnés

Merci de m'éclairer car je suis dans l'hypotese et ne sais pas trop dans quel sens rechercher.

PS: dsl si je ne suis pas dans le bon forum mais je ne pensais pas mettre ceci dans la rubrique installation.

Cordialement.
fab
Expert
Expert

Re: Valeur Phase neutre terre...

Message par fab »

SebuS a écrit :Bonjour,

Nouveau sur le forum , je me présente , Sébastien , je suis technicien et je reviens de plusieurs heures de dépannage chez un particulier qui m'a hurler au téléphone , J AI DU 380V SUR MA TERRE !!!

Je me rend aussitôt chez la personne, sur de moi je débranche toutes les conducteurs de terres après avoir mesurer quelques valeurs pensent qu'un appareil était en cause.

Pour les données techniques:
Installation monophasée
mesures N/P 227V ,

normal pour une instal en mono ...

P/T 380 (??),

a priori la terre au potentiel d'une phase, qui plus est différente de celle qui alimente ton client

N/T 205 (?????)

ceci confirme ce qui est dit plus haut...

toutes ces mesures sont très fluctuantes et on été pris l'installation hors tension, c'est à dire en amont du disjoncteur abonné.

:-o ????? il n'y avait pas un plomb en amont du disjoncteur d'abonné ????????????????? [lis-ceci]

tes investigations s’arrête au bornes aval du disjoncteur. si tu veux faire une mesure entre l'alimentation ERDF et la terre indépendamment de la maison, tu débranche les fils sur les bornes aval du disjoncteur .... cela évite de se retrouver avec un PV .... devant un client c'est mal venu ...

J'ai une petite idée quand à la cause , qui serait du a un problème du neutre...mais mes connaissances sont assez limitées en ce qui concerne la distribution depuis le transformateur .
A savoir :
-apparemment le conducteur de neutre dans la fosse coupure serait mis à la terre (n'ayant pas de pontahom sur moi je n'ai pu faire aucune valeur de résistance de terre)

rassure moi, tu n'a pas en plus ouvert la FC ?

-la maison en question est en bout de ligne et je pense assez loin du transfo,la ligne EDF date de la construction environ 6 ans et la section m'a lair correcte environ 50mm² AL puisque destinée a recevoir d'autres abonnés

quel type d’alimentation est-ce ? aérien ou souterrain ? normalement, oui, le neutre doit être mis a la terre. mais est-ce bien le neutre qui a été mis a la terre ????

Merci de m'éclairer car je suis dans l'hypotese et ne sais pas trop dans quel sens rechercher.

je pencherai plus pour une défaillance réseau ERDF: soit court circuit phase terre ( loin du poste, cela ne déclenchera pas forcement.... ) soit mise a la terre d'une phase au lieu du neutre ... ce qui finalement revient au même que la 1ere solution....

PS: dsl si je ne suis pas dans le bon forum mais je ne pensais pas mettre ceci dans la rubrique installation.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Excellente analyse de fab, il faut faire intervenir ErDF rapidement si les mesures se confirment après débranchement des fils en aval du DB.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour
Si phase raccordée a la terre ds la fausse coupure le probléme existerait depuis longtemps, sauf si intervention récente d'ERDF
Si phase a la terre sur le réseau ERDF les voisins les plus proches doivent avoir le méme probléme.

J'ai quand méme du mal a comprendre comment cette tension peut remonter par la terre de la maison, ou alors trés mauvaise terre.
Merci de nous tenir au courant de la suite ;-)
A+
Invité

Message par Invité »

Rebonjour et merci de votre attention.

Pour rectification...mesures prises en amont du disjoncteur DB interieur au logement (il y en a 1 à l'entré du terrain et 1 à l’intérieur) , pour rassurer Candela je n'ai pas ouvert la FC mais je l'ai vu s'installée , puisque c'est une villa dont j'ai réaliser l'installation.(Evidemment qu'en bon professionnel je n'ai pas toucher les plombages , je connais les limites d'intervention.)

Pour la suite de mes investigations, aujourd'hui j'ai procédé à la mesure de la résistance de la cablette de terre, barrette déconnectée 11 ohms (ce qui est tres bon pour un terrain aussi sec)

Pour ce qui est d'une remontée de courant par la terre je n'y crois guère , car je me suis rendu chez leurs voisin qui est l'avant dernier utilisateur de la ligne(mes clients les derniers) et chez lui j'ai trouver les valeurs suivantes:
résistance de la terre 9 ohms
P/N 210V (chute tension au vu de la section d'alimentation)
P/T 217V
N/T 17V (du en partie à la chute de tension je pense)

En conclusions (provisoires , je compte bien comprendre ce qu'il se passe) je pense toujours avoir un problème avec le neutre d'ErDF , car je pense que si une phase était à la terre et que leurs problèmes d’après leurs dirent durent depuis une semaine , voir plus ,en lieu et place de phase en défaut on aurait un beau morceau de charbon , je présume.

J'ai donc demander à mon client de contacter ErDF au plus vite afin qu'ils vérifient leurs longueur de câble depuis le poteau du voisin(ligne aéro-enterrée).

Si vous avez d'autres conclusions que moi je suis preneur car je souffre d’être incapable d'avoir sorti un diagnostique fiable à mes clients...

Pour info , ils ont fait installer des panneaux solaires mais toutes les mesures ont étés prises circuit ouverts et terre déconnectée.

merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Le probléme est survenu depuis la mise en service des panneaux solaires ?
Si oui s'orienter en priorité la dessus.
A+
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous ,

Pour ceux que ça intéresse , lundi le service technique d'edf est intervenu chez mes clients , et ils ont trouvés que le piquet de terre du poteau (relié au neutre) été desserré .
A savoir que dimanche épisode pluvieux et disparation du défaut....(amélioration de la résistance du piquet neutre à la terre)

Donc en conclusion , si différence de potentiel entre T et N , mesurez votre résistance de terre , si elle est bonne ,cela vient du neutre dont la valeur se balade selon sa différence de potentielle avec la terre.

Pour ceux qui pensaient que le défaut était du à la mise à la terre d'une phase sur le réseau , les messieurs de l'edf mon confirmé qu'elle se serait échauffée et donc fondu.

En espérant que ce post vous aide un jour ...

Potentialitées amicales.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

SebuS a écrit :Bonjour à tous ,

Pour ceux que ça intéresse , lundi le service technique d'edf est intervenu chez mes clients , et ils ont trouvés que le piquet de terre du poteau (relié au neutre) été desserré .
A savoir que dimanche épisode pluvieux et disparation du défaut....(amélioration de la résistance du piquet neutre à la terre)

Donc en conclusion , si différence de potentiel entre T et N , mesurez votre résistance de terre , si elle est bonne ,cela vient du neutre dont la valeur se balade selon sa différence de potentielle avec la terre.

Pour ceux qui pensaient que le défaut était du à la mise à la terre d'une phase sur le réseau , les messieurs de l'edf mon confirmé qu'elle se serait échauffée et donc fondu.

En espérant que ce post vous aide un jour ...

Potentialitées amicales.
je fait partie des "messieurs de l'edf" ( ERDF en fait ) et j'ai moi même vu des phase a la terre sans réaction particulière .... le principal c'est que le problème soit réglé ... merci pour le retour.
Invité

Message par Invité »

Re,

dsl pour le raccouci edf , erdf ,il est important d’employer les bon termes , je ne remet pas du tout vos expérience en cause mais la curiosité me pousse à vous demander .

Si l'on reprend le fait que le neutre est une terre donc un conducteur inactif , que la phase , conducteur chargé d'énergie , entre contact avec le sol autrement dit la terre ,leur différence de potentiel créent une consommation de courant non absorbé donc un court-circuit .
Puisque que cette consommation n'est pas maîtrisée et non protégé (exemple de mes client en bout de bout du bout de ligne),on peut supposer à un échauffement des conducteurs et la dégradation de leurs isolants s'ils sont isolés et/ou du changement de la nature des matériaux dont ils sont composés (Cu,Al...).

Enfin je pense...
De rien pour le retour car les forum sont la pour faire avancer tout un chacun.

Amicalement.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

pas de problème pour EDF/ERDF ... j'aime a le rappeler.

le neutre est toujours un conducteur actif

le problème, vous le dites est justement ce bout du bout du réseau ....

pour des défauts éloignés sur des conducteurs de faible section ( parfois 12² cuivre sur plusieurs centaines de mètres ) on atteint des intensités de court-circuit parfois relativement faible: un exemple rencontré récemment d'un poste refait a neuf ( transfo + disjoncteur neuf ) dont, quelques semaines plus tard, le transfo avait explosé et le disjoncteur avait été carbonisé avait démontré que l’intensité de court circuit phase/neutre franc culminais a 200A ... trop peu pour assuré le déclenchement rapide du disjoncteur, ce qui a entrainé l'explosion du transfo.

de cette façon, avec un sol relativement résistant, une phase a la terre peut ne produire que quelques dizaines d’ampère .... pas de quoi faire de gros dégâts sur les conducteurs. par contre les tension Ph/N, Ph/T et N/T au plus prés du point de court circuit peuvent donner des étrangetés dans ce genre ....

j'ai souvenir, personnellement, d'un conducteur PH3 ( soit la plus basse sur un réseau 4 fils nu ) au sol ou l'herbe du champ avait eu le temps de pousser par dessus le conducteur et de s’emmêler a celui-ci. elle était un peu jaunie, mais sans plus. ce conducteur sous tension était au sol probablement depuis des semaines, voir des mois. c'est une des raison qui nous fait répéter encore et encore de ne jamais toucher un conducteur même s'il est au sol.

il est arrivé a un collègue de se fier au raccordement de mise a la terre sur un câble torsadé pour déterminer le conducteur du neutre en vu d'une connexion de branchement neuf... résultat: compteur électronique explosé. c’était une phase qui était a la terre .... au mieux il avait une inversion phase neutre sur le branchement .... dans ce cas la, il l'a mis sous 400V ( ph/ph )

il n'est pas rare qu'un court circuit Ph/T ( voir certains Ph/N ) " se déplace ": l'intensité produite est trop forte pour être supporté par les conducteurs. ceux-ci chauffes et donc s'allonge sous l'effet de la dilatation des métaux. cet allongement fait qu'un conducteur en surchauffe va venir toucher un conducteur situé sous lui, provoquer donc un court circuit qui lui sera peut être suffisant pour faire déclenché le disjoncteur avant la destruction du transfo, ou l’allongement de conducteur situés en amont, ou la chute des conducteurs ...
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »