probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Message par Invité »

bonjour a tous et toutes voila je suis pourtant de la partie mais la je suis perdu ,je vous expose les faits ,mon voisin m'ayant fait cadeau d'un compresseur jun air model M 10 (le plus petit des compresseur à piston silencieux) mais voila ,la bague du haut de la bielle étant usée ,un ami établis en Vendée me la refaite et au remontage la cosse des enroulement du moteur asynchrone monophasé devait être mal emboité car elle c'est désolidarisé du connecteur mal (ou surement dut au vibrations du camion qui me la ramené) cela fait que je ne sais plus dans qu'elle sens la re branché ?
comme ce connecteur est en triangle je peux le branché dans 3 positions différente (voir les photos)
sur la sortie du connecteur femelle des enroulements j'ai un fil blanc rayé rouge , un fil blanc rayé bleu et un fil tous blanc
sur le connecteur mal interne du compresseur j'ai un commun C un point M ou P (enroulement principal marche) et un point A ou S (enroulement auxiliaire start)
le points M et S étant en contacte externe au relais de démarrage
j'ai écris chez jun air et un gars de chez eux ma répondu en anglais (pas de chance je n'en parle pas un mot heureusement qu'il y a google ) et ma envoyer une photo du positionnement que je trouve étrange (la sortie des fils est dirigé 4 Heure) ce qui donne sur le commun C le fil bleu qui va au bilam klixon , en M le fil blanc et S le fil rouge (donc M et S étant sur le relais de démarrage)
le compresseur tourne mais je trouve qu'il ne tourne pas à sa bonne vitesse qu'il avait avant réparation de cette bague
si je regarde les schéma des moteur asynchrone monophasé ou des schémas de compresseur jun air (voir la photo du schéma que j'ai refait) en C sur le commun on arrive en fil rouge (et non bleu) avec la protection bilan klixon pour les deux enroulements , en M relais de démarrage, le fil bleu de l'enroulement principal et en S relais de démarrage le fil blanc de l'enroulement auxiliaire
ce que je voudrais savoir, c'est surtout en C au commun ou il y a la protection bilam klixon si je doit arrivé en fil bleu ou en fil rouge
j'ai mesuré à l'ohmetre les enroulement ce quui donne
entre blanc et rouge 43,3 ohm
entre blanc et bleu 27.3 ohm
et rouge et bleu 18.4 ohm
comme il est dit sur un forum consulté sur ce genre de moteur ,que l'enroulement principal CP est a peux prés égal au 1/5em de la résistance de l'enroulement de démarrage CA enroulement auxiliaire, la somme des résistances sur les bornes P et A nous indique que la 3em borne est le point C commun
et la je ne trouve pas du tout ces valeur

voici les liens des photos de ce compresseur photo du miens ne faite pas attention au repaire inscrit googolesque
mon shéma que j'ai refait
et la photo envoyer par une personne de chez jun air ,pour m'indiquer le positionnement de la cosse femelle à 4 heure mais la je me retrouve avec ce fameux fil bleu en C alors que les shéma consulté me donne le fil rouge en C
qui dit vrais ? c'est la que je compte sur votre aide
merci d'avance ,amicalement
joel

photo vu dans mon compresseur

http://img836.imageshack.us/img836/7005 ... sponda.jpg

photo envoyer par la personne de chez jun air

http://img839.imageshack.us/img839/9963/photomalcom.jpg

le schéma que j'ai refait a partir du câblage de mon compresseur

http://img11.imageshack.us/img11/1543/s ... nairjo.jpg




pour explications plus explicite en images voila les 3 positions que je peux replacé cette cosse femelle , la position étant sois disant par la personne de chez jun air la bonne ?

et un schéma électrique du compresseur fournit par jun air

les 3 position possible

la une

http://img706.imageshack.us/img706/5947 ... ition1.jpg
la deux

http://img51.imageshack.us/img51/3676/p ... ition2.jpg
et la sois disant bonne la trois

http://img706.imageshack.us/img706/1273 ... npourb.jpg

le schéma électrique d’origine jun air

http://img502.imageshack.us/img502/7830/schmajunair.jpg
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Re: probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Message par Labobine »

Bonjour,
Le branchement au moteur est le suivant (d'après vos mesures sur les couleurs bleu blanc rouge :
-1 fil secteur sur bleu (commun)
-2ème fil secteur sur rouge
-condensateur sur blanc et rouge.
Pour le reste du schéma c'est à vous de réfléchir et d'appliquer le branchement au moteur que je viens de vous faire car dans tous ce cafouillis il est difficile de s'y reconnaitre.
Amicalement.
Labobine
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Re: probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Message par Invité »

merci de la réponse mon ami ;oui je sais que ces explications font un peux cafouillis
mais pour faire plus court j'ai le connecteur femelle 3 point en triangle qui c'est défait de sa position initial
sur ces trois points j'ai C le commun relier a la protection par bilam (klixon) un point M ou P enroulement principal ,marche et un point S enroulement auxiliaire start qui eux sont relier sur l'extérieur au relais de démarrage
M et S du relais vont également sur la bobine sur la bobine
moi ce que je voudrait juste savoir si c'est le fil bleu ou le rouge qui va sur le commun C
car comme je l'ai précisé
entre fil blanc et rouge = 43,3 ohm
entre fil blanc et bleu = 27,3 ohm
entre fil rouge et bleu = 18,4 ohm
si par mon raisonnement et que je me goure pas, on représente en forme de Y les deux résistances primaire à gauche M et auxiliaire a droite S sur les barre V gauche et droite (du Y) et sur la barre du bas (du Y ) on aurait le point C du commun avec la protection bilam
donc les 43,3 ohm correspondrait au deux résistances primaire et auxiliaire en série
photo main levé par contre je ne vois pas la valeur des résistances entre C et M et C et S ?
http://img805.imageshack.us/img805/2586 ... tances.png

merci de l'aide
joel
Invité

Re: probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Message par Invité »

merci de votre réponse c'est actuellement comme ça que le compresseur est connecté actuellement (en C le commun j'ai bien le fil bleu avec le bylam ) mais voila
si on ce réfère au schéma de principe de ce compresseur en C donc commun on a le fil rouge qui arrive dessus
http://img502.imageshack.us/img502/7830/schmajunair.jpg
qu'est ce qui se passerait si j’inversai ce fil bleu parle rouge au commun ?
:()( vous êtes quelqu'un de vraiment fort en la matière et passionné ,j'ai lu plusieurs de vos réponses sur le forum et rarement ceux qui ont posé des questions grâce a vos réponse ne sont pas retourner dans l’ignorance
chapeau
encore merci de votre aide apporté
amicalement
joel
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Re: probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Message par Labobine »

Bonjour,
J'en reviens au post d'avant, étant donné que les mesures étaient de :
18,4 entre bleu et rouge (enroulement principal)
27,3 entre bleu et blanc (enroulement auxiliaire)
donc les 43.3 entre rouge et blanc est la somme* des 2 enroulements (en série) et on est donc en présence de 2 enroulements distincts avec point commun.
*La somme arithmétique ne correspond jamais au chiffre près car les mesures à l'ohm sont impossible à avoir bicause l'oxidation des pointes de touches et la pression que l'on exerce dessus pour le contact.
Pour vos mesures vous remplacez le bleu (donc le point commun) par C, le rouge par M ou P, et le Blanc par A ou S
Si vous inversez bleu et rouge le relai de démarrage amènera la même phase au condensateur donc le moteur ne démarrera pas.
Pour moi ce qui compte ce sont les mesures des enroulements du moteur et les couleurs de fils correspondantes, ensuite que le schéma d'origine ne soit pas le même je vous dirai que c'est monnaie courante c'est pourquoi dans n'importe qu'elle situation de nombre de fils et de couleurs différentes seul compte pour moi les mesures et encore les mesures.
Amicalement.
Labobine
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Invité

Re: probleme conecteur compresseur jun air enlevé

Message par Invité »

merci encore une fois :lol: Messieurs Labobine car vous êtes perpétuellement sur tous les fronts :-D
et que de service rendu dans vos explications
bon voila pour cette fois çi ne pas faire trop cafouillis ,j'ai trouvé un schéma de principe original de mon compresseur jun air Model 6 car le model 3 ne comporte pas de bobine
j'ai essayé de faire au plus simple dans mes explications
grâce a ce tracé , c'est vrais que c'est monnaie courante que les couleurs des fils son rarement respecté
mais la sur ce schéma sa correspond a peux prés
:()(
est ce que c'est plus explicite avec ce schéma
amicalement
merci encore de votre précieuse aide
joel

http://img862.imageshack.us/img862/4338 ... rjunai.png

je viens de re connecter la cosse avec le fil bleu sur C commun , le fil rouge sur enroulement principal M marche et le dernier le blanc sur l'enroulement auxiliaire S start et tout fonctionne a merveille au niveau
électricité ,le moteur tourne bien ,
par contre autre soucis qui n'a riens a voir avec le moteur sur le filtre a aire qui devrai aspirer j'ai l'effet contraire il expulse ou alors ça faisait ça avant et je n'ai jamais fait attention
ce mini compresseur qui a la base n'était pas fait pour gonfler ou peindre avec (les tuyau de sortis font a peine 4mm) était monter sur de grosse machine de la société biscotte saint luc
il y a décris dessus 220v 50hz intensité 0.9A - vitesse de rotation 2900T mm - débit a 0 bar 17L par mm et débit à 8 bars 11L mn
je vaux juste m'en servir pour dépoussiérée les ordinateurs que je répare
par contre il y a une sorte d'électrovanne marqué timer TEC11 une sorte de purgeur que l'on peux régler de 1,30,60,90,100,120 secondes qui laisse échappé selon le temps de réglage un jet d'aire ?
qui doit être relier électriquement en 220V
voila des photos de ce spécimen qui a une réserve d'air vraiment mini
http://img99.imageshack.us/img99/9040/c ... inscri.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/3290 ... encoin.jpg
http://img85.imageshack.us/img85/899/co ... rriere.jpg
http://img52.imageshack.us/img52/5228/c ... rement.jpg
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