quelques renseignements 380v tri vers 230v mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

quelques renseignements 380v tri vers 230v mono

Message par Invité »

Bonsoir, nouveau et novice dans l'electrecité en général , c'est avec joie que je découvre ce site . Eh oui ! moi aussi , j'ai eu la bonne idée d'acheter une belle machine a pneu qui fonctionne en 380v/230v tri et vous l'aurez compris je n'ai que du 230v moni à la maison. Voici les caracteristiques du moteur :
ELMA Wertle - 380v/230v tri
50/60 hz - IP54 -
HP 0.75 kw - A 2,8 / 1,6
rpm 1400

j'ai été voir un professionnel du bobinage, très sympa , qui m'a preté , contre un cheque de caution évidement , plusieurs condensateurs allant de 10µf à 60µf , seul le 60 arrive a faire tourner le plateau de la machine mais le probleme c'est que la perte de puissance est tel que j arrive a arreter la rotation du plateau a la main . J'ai donc 2 questions :
1) si je pose un condensateur par ex: de 80 , 90,ou voir 120 µf , est ce que le moteur gagnera en puissance ... "ce qui m'étonnerais..."?
2) si je remplace le moteur par un identique 50hz , 0.75kw et 1400 rpm , sauf la tension en 230v mono evidement , est que cela résoudrais tous les problemes, car d'apres le professionnel que j'ai vu il m'a dit que cela n'allait pas fonctionner obligatoirement , j'ai trouvé ca bizarre vu que c'est les meme caracteristiques ?

merci par avance.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: quelques renseignements 380v tri vers 230v mono

Message par Labobine »

Bonsoir,
Ce n'est pas une science exacte de faire marcher un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur, parfois cela marche très bien et parfois cela ne marche pas du tout, et vous êtes tombé sur un moteur qui ne marche pas avec un condensateur. Ce n'est pas la peine d'essayer d'autres condensateurs car d'après la puissance du moteur un 40µf devrait faire l'affaire et si donc il n'y a qu'avec le 60µf que cela marcherait à peu près il vous faut abandonner l'idée de mettre des condensateurs plus forts.
Question toute bête : j'espère que vous avez fait un couplage du moteur en triangle (tri 220, les 3 barrettes verticales) sinon cela expliquerait la baisse de puissance.
Moi qui ne suit qu'au clavier je vais prendre plus d'assurance que votre professionnel (mais avec 40ans d'expérience du métier): si vous mettez un moteur monophasé de bonnes caractéristiques de même puissance il y a 99% de chances pour que cela fonctionne correctement. Le problème c'est qu'il se vend maintenant des moteurs de n'importe où et de n'importe quoi.
Si votre machine avait équipé d'un moteur leroy-Somer vous auriez eu un meilleur résultat qu'avec celui actuellement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: quelques renseignements 380v tri vers 230v mono

Message par Invité »

je confirme, le couplage est bien en triangle. Je vais diriger mes recherches vers un moteur . Un grand Merci ;-)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »