Interrupteur sectionneur et tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Interrupteur sectionneur et tableau

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs points d'interrogation au sujet d'une réfection d'installation. Le tableau principal se trouve dans la cuisine au dessus du plan de travail, à une hauteur d'environ 1,8m et à une distance de 1,5m de l'évier. Ma première question est : cette situation rentre-t-elle dans le cadre de la norme NF C 1500 ?
Le disjoncteur de branchement se trouve dans un local commun hors logement. Je vais donc rajouter un interrupteur sectionneur afin de pouvoir couper l'alimentation depuis le logement. J'ai vu un modèle qui s'intègre dans le tableau ( au calibre idéal bien sur) en prenant la place de deux modules. Ma seconde question: mon raisonnement est-il bon et mon choix technique correct ?

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Interrupteur sectionneur et tableau

Message par GAS »

Bonjour,
La norme précise à ce sujet au s/§ 771.558.1:
"Le panneau de contrôle et les tableaux de répartition et de communication doivent être placés dans des emplacements facilement accessibles et ne nuisant pas aux conditions de fonctionnement de l'appareillage. Ces locaux ou emplacements ne doivent être ni humides, ni poussiéreux. L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30 m dans les locaux pour handicapés ou personnes âgées.".
La cuisine n'est sûrement pas l'endroit idoine pour cet emplacement compte tenu des émanations de cuisine.
Pensez à vérifier la présence des DR 30mA en fonction de la surface du logement et voyez si il y a une possibilité de protéger le tableau de répartition.
Le DB étant à l'extérieur du logement un dispositif de coupure omnipolaire est effectivement recommandé dans la limite de hauteur autorisée.
Cordialement
GAS
Invité

Re: Interrupteur sectionneur et tableau

Message par Invité »

Je suis complètement d'accord sur le positionnement du tableau dans la cuisine. Je pense mettre au minimum un tableau + porte voir un tableau étanche afin de limiter les dégâts. Que pensez vous de la proximité de l'évier ??
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »