boite dérivation pour combles

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

boite dérivation pour combles

Message par Invité »

Bonsoir,

J'aurai aimé avoir votre avis. Je suis en train de refaire toute l'installation électrique vielle de plus de 30 ans.
J'ai actuellement des combles non aménagés avec une isolation en laine de verre au sol entre les solives.
Mon toit est composé de 2 pentes.
Je suis en train de finir de passer mes gaines.
Pour le moment, je laisse les gaines au sol avec des connexions wago (provisoire le temps de finir toutes les gaines).

Par la suite (mais pas dans l'immédiat) je souhaiterai isoler en laine de verre sous le toit et sur les 2 murs opposés qui soutiennent les 2 pentes je poserai des plaques de ba13 isolé en laine de roche.

Voici ma question:
Je voudrai poser une boite de dérivation définitive et poser dedans mes connexions au fur et à mesure.

Le problème, c'est que si je mets une boite de dérivation étanche, je ne poiurrai plus mettres ma plaque de ba 13.
Et si je mets une boite de dérivation à encastrer dans une plaque de ba 13, je ne peux pas la mettre avant.

Que me conseillez-vous?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Mat
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: boite dérivation pour combles

Message par RFco »

salut

une boite classique, puis faire une trappe pour y accéder

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut ,
une boite de combles (Capri) peut étre aussi une bonne solution, placée dans un endroit "stratégique" ,elles ont aussi l'avantage d'avoir un grand volume intérieur.
@+
Invité

Message par Invité »

Merci

Je pensais à 2 choses:

Sois je fixe au mur une grosse boite de dérivation type Plexo IP55 et ensuite, je découperai ma plaque de ba13 isolée par dessus. Donc j'aurai toujours un accès.

Sois je place une boite de dérivation spéciale comble que je place au sol entre les solives. Mais le problème, c'est qu'une fois le plancher posé, je ne pourrai plus y accéder.

Qu'en pensez--vous?

Avez-vous d'autres solutions? conseils?

Merci

Cordialement,

Mat
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

la boite de combles peut etre au mur, au sol dans un placard,etc...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci RFCo,

Mais qu'elle serait la plus adaptée à mes besoins cités ci dessus?
Sachant que j'ai réparti les gaines sur les 2 côtés de la maison. Donc, j'aurai une grosse boite de dérivation d'un côté et une autre à l'opposé.

La boite de dérivation pour les combles comporte bcp trop de sorties pour mon usage, sachant que j'en aurai besoin de 2.
Si comme cela a été dit précédemment, c'est la même chose entre la boite de dérivation pour les combles et une boite plexo (d'autant plus qui es moins couteuse).
Je vais certainement prendre deux PLEXO.

Mais, j'aurai aimé savoir qu'elles sont les avantages et inconvénients de chacun.

Merci

cordialement,

Mat
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Perso, j'aurais une autre idée...
Vous devez avoir une idée assez précise de l'emplacement futur du placo. Donc:
-soit fixer "a peu près" la boîte placo* à son emplacement futur, ce qui devrait permettre de la déplacer, si nécessaire de quelques cm pour ajuster. Quand au placo, il y a toujours moyen de tourner autour de la boîte.
-soit poser carrément un bout de plaque avec ses fourrures à l'emplacement définitif. (a adapter selon la disposition locale...)

Cordialement

*si la boîte ne comporte pas de trous utilisables, vous pouvez faire un cadre en contreplaqué de 10 qui vous permettra d'utiliser les griffes de la boîte.
Invité

Message par Invité »

Merci Candela,

Mais, pour le moment j'ai juste les solives de visible dans le grenier. Le plancher n'est pas encore fait.
Votre idée est intéressante, mais que pensez-vous d'une boite plexo fixée directement sur le mur et par la suite placer mon ba13 dessus en faisant une ouverture?
Par la suite je ferai un petit coffrage une fois le grenier amenagé?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
matrix a écrit : Mais, pour le moment j'ai juste les solives de visible dans le grenier. Le plancher n'est pas encore fait.
Cela n'empêche pas de placer des fourrures à l'emplacement approximatif pour fixer la boîte; rien de plus simple que de reprendre l'installation si la boite est "presque" au bon endroit. (il suffit de s'assurer qu"aucune gaine/cable/fil n'est posé "tendu").
matrix a écrit : Votre idée est intéressante, mais que pensez-vous d'une boite plexo fixée directement sur le mur et par la suite placer mon ba13 dessus en faisant une ouverture?
Par la suite je ferai un petit coffrage une fois le grenier amenagé?
Ca marche aussi, mais vous aurez une rupture d'isolation à cet endroit, donc un joli pont thermique.
Vous pourrez l'atténuer en mettant une trappe, comme le suggère RFco. Mais c'est peut-être ce que vous appelez "coffrage"...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Oui c'est ce que j'entendais par coffrage, pour éviter le pont thermique.
Ma maison est isolée sur les murs exterieur de 8cm.

Pensez-vous que la boite de derivation fera quand même le pont thermique?

Merci pour vos conseils.

Mat
Modifié en dernier par Infrastructure le jeu. 10 mai 2012 07:45, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »