Éolienne avec alternateur
-
Invité
Éolienne avec alternateur
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou expérience sur le montage d'une éolienne avec un alternateur ?
Merci d'avance.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou expérience sur le montage d'une éolienne avec un alternateur ?
Merci d'avance.
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Éolienne avec alternateur
Bonjour,
Pourriez-vous préciser un peu votre question?
Car ce n'est pas la même chose de bricoler une éolienne avec un alternateur de voiture et de réaliser une éolienne de 2,5 MW....
Donc; Quel usage? Quelle puissance? Vitesse fixe ou variable? Couplée ou ilôtée? etc
Cordialement
Pourriez-vous préciser un peu votre question?
Car ce n'est pas la même chose de bricoler une éolienne avec un alternateur de voiture et de réaliser une éolienne de 2,5 MW....
Donc; Quel usage? Quelle puissance? Vitesse fixe ou variable? Couplée ou ilôtée? etc
Cordialement
-
Invité
Re: Éolienne avec alternateur
Oui c'est vrai que j'aurais du être un peu plus précis dans ma question !!!!
Ben je souhaiterai monter une petite éolienne avec un alternateur de voiture, c'est surtout pour l'aspect expérimental dans un premier temps .... pour, par la suite ,faire un peu plus gros !! Du coup je reste dans de petites puissances ...
Merci pour vos réponses
Ben je souhaiterai monter une petite éolienne avec un alternateur de voiture, c'est surtout pour l'aspect expérimental dans un premier temps .... pour, par la suite ,faire un peu plus gros !! Du coup je reste dans de petites puissances ...
Merci pour vos réponses
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Éolienne avec alternateur
Bonjour,
Peut-être comprendrez- vous mieux le sens de ma question si je vous dis que malgré son nom, un alternateur de voiture est fait pour produire du courant continu (ou plutôt redressé, en interne) et pour alimenter un réseau dont la tension est fixée par une batterie.
Plus vous vous rapprocherez de cet usage, plus la chose sera aisée.
Pour commencer, un peu de lecture, le sujet ayant été abordé ICI et LA (passez sur le montage pour le moins improbable d'alternateurs en parallèle pour ne retenir que les caractéristiques de fonctionnement).
Donc, si vous reproduisez le schéma de fonctionnement d'un véhicule, vous arriverez sans peine à "quelque chose". Dans les autres cas (production directe de courant alternatif, couplage au réseau etc), il vous faudra de solides connaissances techniques, et/ou dépenser pas mal de sous..
N'omettez pas une protection de survitesse, indispensable si vous ne voulez pas satelliser votre éolienne par grand vent. Attention, DANGER!
A votre disposition si vous avez des questions...
Cordialement
Peut-être comprendrez- vous mieux le sens de ma question si je vous dis que malgré son nom, un alternateur de voiture est fait pour produire du courant continu (ou plutôt redressé, en interne) et pour alimenter un réseau dont la tension est fixée par une batterie.
Plus vous vous rapprocherez de cet usage, plus la chose sera aisée.
Pour commencer, un peu de lecture, le sujet ayant été abordé ICI et LA (passez sur le montage pour le moins improbable d'alternateurs en parallèle pour ne retenir que les caractéristiques de fonctionnement).
Donc, si vous reproduisez le schéma de fonctionnement d'un véhicule, vous arriverez sans peine à "quelque chose". Dans les autres cas (production directe de courant alternatif, couplage au réseau etc), il vous faudra de solides connaissances techniques, et/ou dépenser pas mal de sous..
N'omettez pas une protection de survitesse, indispensable si vous ne voulez pas satelliser votre éolienne par grand vent. Attention, DANGER!
A votre disposition si vous avez des questions...
Cordialement
-
Invité
Re: Éolienne avec alternateur
En voilà des infos !!
Merci beaucoup pour ces précisions .... D'après tous cela, je ne pourrai qu'utiliser l'alternateur de voiture avec une eolienne pour recharger une batterie quelconque ? Et encore, en prenant compte les rendements ... connaissez vous qq sites internet sur lequel je peux m'appuyer pour éviter de vous questionner une fois de plus sur ce sujet !!
Par contre dans le cas ou je peux me procurer un moteur asynchrone (monophasé 1480 tr/min), je prends en compte qu'il me faudra dépasser cette vitesse, la démarche sera différente ? je passe les problèmes de la fabrication des pâles !!!
Merci beaucoup pour ces précisions .... D'après tous cela, je ne pourrai qu'utiliser l'alternateur de voiture avec une eolienne pour recharger une batterie quelconque ? Et encore, en prenant compte les rendements ... connaissez vous qq sites internet sur lequel je peux m'appuyer pour éviter de vous questionner une fois de plus sur ce sujet !!
Par contre dans le cas ou je peux me procurer un moteur asynchrone (monophasé 1480 tr/min), je prends en compte qu'il me faudra dépasser cette vitesse, la démarche sera différente ? je passe les problèmes de la fabrication des pâles !!!
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Éolienne avec alternateur
Bonsoir,
Comme sur une voiture, vous pouvez alimenter un certain nombre d'appareils en 12 V continu ; la batterie est là surtout parce que la régulation est faite pour fonctionner avec et que ses caractéristiques ne sont pas adaptées à un usage en solo. Maintenant, si vous n'avez pas besoin d'une tension stable, vous pouvez toujours essayer...
L'usage d'un moteur asynchrone triphasé est extrêmement simple tant qu'il est raccordé à un réseau 50 (ou 60) Hz qui donne la vitesse de synchronisme et fournit le courant d'excitation. Il suffit de coupler au passage à cette vitesse , sans problème particulier.
Dès que la vitesse dépasse la vitesse de synchronisme, le moteur se met à produire du courant, et il n'y a besoin d'aucune régulation. Il faut simplement arrêter la machine si elle part en survitesse (cas d'un découplage) ou en surintensité (cas de vitesse trop élevée sans découplage, une protection de surintensité suffit) et s'il n'y a plus assez de vent (le moteur absorbe du courant au lieu d'en fournir).
Au contraire, l'utilisation en ilôté d'une telle machine, avec excitation par condensateurs est extrêmement difficile à maîtriser du point de vue régulation; même de grandes firmes de l élelectrotechnique s'y sont cassé les dents....
dans ce cas de figure, il est préférable d'acquérir un système tout fait incluant un variateur.
Vous pouvez trouvez des conseils pratiques sur le site econologie.com.
Cordialement
Comme sur une voiture, vous pouvez alimenter un certain nombre d'appareils en 12 V continu ; la batterie est là surtout parce que la régulation est faite pour fonctionner avec et que ses caractéristiques ne sont pas adaptées à un usage en solo. Maintenant, si vous n'avez pas besoin d'une tension stable, vous pouvez toujours essayer...
L'usage d'un moteur asynchrone triphasé est extrêmement simple tant qu'il est raccordé à un réseau 50 (ou 60) Hz qui donne la vitesse de synchronisme et fournit le courant d'excitation. Il suffit de coupler au passage à cette vitesse , sans problème particulier.
Dès que la vitesse dépasse la vitesse de synchronisme, le moteur se met à produire du courant, et il n'y a besoin d'aucune régulation. Il faut simplement arrêter la machine si elle part en survitesse (cas d'un découplage) ou en surintensité (cas de vitesse trop élevée sans découplage, une protection de surintensité suffit) et s'il n'y a plus assez de vent (le moteur absorbe du courant au lieu d'en fournir).
Au contraire, l'utilisation en ilôté d'une telle machine, avec excitation par condensateurs est extrêmement difficile à maîtriser du point de vue régulation; même de grandes firmes de l élelectrotechnique s'y sont cassé les dents....
dans ce cas de figure, il est préférable d'acquérir un système tout fait incluant un variateur.
Vous pouvez trouvez des conseils pratiques sur le site econologie.com.
Cordialement
-
Invité
Re: Éolienne avec alternateur
Merci pour les infos !!
Mais ce que je recherche en toute franchise, c'est pouvoir me dépatouiller dans n'importe quel endroit du monde .... si vous voyez ce que je veux dire. Bougeant pas mal en Afrique, on s’accommode de peu souvent mais l'électricité est souvent la bienvenue .. merci pour les tuyaux.
Amicalement
Mais ce que je recherche en toute franchise, c'est pouvoir me dépatouiller dans n'importe quel endroit du monde .... si vous voyez ce que je veux dire. Bougeant pas mal en Afrique, on s’accommode de peu souvent mais l'électricité est souvent la bienvenue .. merci pour les tuyaux.
Amicalement
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Éolienne avec alternateur
Bonjour,
Donc pour vous il y a deux solutions possibles:
-l'une "bricolée" consiste à utiliser un alternateur de voiture (attention à la vitesse de rotation mini 3000 tr donc multiplicateur indispensabe)
-l'autre plus coûteuse, mais plus opérationnelle, consiste à utiliser un ensemble "du commerce" conçu pour bateaux et caravanes. Dans ce cas, le rendement est bon et tout est contrôlé par un onduleur, donc aucun souci de fonctionnement ni de régulation. Simplement vous devrez veiller à ce que les usages "gourmands" restent dans les limites du système (démarrage de moteur, p ex réfrigérateur).
Pour un usage sans souci, une batterie est indispensable pour pouvoir fournir l'énergie instantanée nécessaire. Une éolienne débite généralement peu, mais presque en permanence; la batterie permet de stocker l'énergie et de la restituer avec la puissance voulue quand il faut.
Cela dit, pour un usage "nomade" de longue durée en Afrique, un panneau solaire serait à envisager...
Cordialement
Donc pour vous il y a deux solutions possibles:
-l'une "bricolée" consiste à utiliser un alternateur de voiture (attention à la vitesse de rotation mini 3000 tr donc multiplicateur indispensabe)
-l'autre plus coûteuse, mais plus opérationnelle, consiste à utiliser un ensemble "du commerce" conçu pour bateaux et caravanes. Dans ce cas, le rendement est bon et tout est contrôlé par un onduleur, donc aucun souci de fonctionnement ni de régulation. Simplement vous devrez veiller à ce que les usages "gourmands" restent dans les limites du système (démarrage de moteur, p ex réfrigérateur).
Pour un usage sans souci, une batterie est indispensable pour pouvoir fournir l'énergie instantanée nécessaire. Une éolienne débite généralement peu, mais presque en permanence; la batterie permet de stocker l'énergie et de la restituer avec la puissance voulue quand il faut.
Cela dit, pour un usage "nomade" de longue durée en Afrique, un panneau solaire serait à envisager...
Cordialement
-
Invité
Re: Éolienne avec alternateur
Bonjour,
Vous avez anticipé ma question, il est certain que cela serait plus pratique avec un panneau solaire ... concernant le vent (cela dépend de la région d'Afrique ou nous nous trouvons ...) Quels sont les différents modules de composition pour alimenter un réfrigérateur par exemple ?
merci pour vos réponses
Vous avez anticipé ma question, il est certain que cela serait plus pratique avec un panneau solaire ... concernant le vent (cela dépend de la région d'Afrique ou nous nous trouvons ...) Quels sont les différents modules de composition pour alimenter un réfrigérateur par exemple ?
merci pour vos réponses
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités