moteur 220 volt
-
Invité
moteur 220 volt
Bonjour, je suis nouveaux sur le forum et je vous salue bien bas car l'électricité est un métier a part en tiers.
J’ai un petit problème pour connecter mon moteur 220v que j’ai récupéré et que je voudrai mette sur mon tour a métaux
Voilà le plan du bornier, j’ai 6 plots
2 1
Z2 A1
A2 Z1
Entre A2 et A1 le courent passe
Entre Z2 et 1 idem
Entre Z1 et 2 idem et j’ai 2 condensateurs branché entre eu
Je voudrai savoir comment je doit brancher tous ca pour que ca tourne ( si je branche a1&a2 ca tourne mais il ne démarre pas quand la poulie est sur le moteur .
merci
plaque du moteur
c"est un moteur newman electric motors ltd yate bristol england. de 1.5 kw. 2cv. 1425 t/m. 13amps. 50 hz. phase 1. 220volts.
+ rating MCR.amb40°.connection diag ed1037
ohm sur 200 (pas 200K) A2/A1 014 - Z2/1 004 - Z1/2 063
codos valeurs :350-450 uf microfarad. marque DALY 150V rms 18559 Y3 VG U.k ( remplacer par des comar el 315-400uf 250Vac 50 hz EN60252-2
avec les new codos c'est pareille il tourne mais ne demare pas avec la poulie dessus sinon a vide il demare mais dure
PS. je trouve que les resistances des bobonages faible???
j'ai fais des barettes pour relier A2/Z2 et Z1/A1 et replacé les codos en A1 et 2 la ca marche bien mais après 1 min +/- tous déclanche fusible du tableau générale????
merci pour ta réponse LABOBINE
dananc
J’ai un petit problème pour connecter mon moteur 220v que j’ai récupéré et que je voudrai mette sur mon tour a métaux
Voilà le plan du bornier, j’ai 6 plots
2 1
Z2 A1
A2 Z1
Entre A2 et A1 le courent passe
Entre Z2 et 1 idem
Entre Z1 et 2 idem et j’ai 2 condensateurs branché entre eu
Je voudrai savoir comment je doit brancher tous ca pour que ca tourne ( si je branche a1&a2 ca tourne mais il ne démarre pas quand la poulie est sur le moteur .
merci
plaque du moteur
c"est un moteur newman electric motors ltd yate bristol england. de 1.5 kw. 2cv. 1425 t/m. 13amps. 50 hz. phase 1. 220volts.
+ rating MCR.amb40°.connection diag ed1037
ohm sur 200 (pas 200K) A2/A1 014 - Z2/1 004 - Z1/2 063
codos valeurs :350-450 uf microfarad. marque DALY 150V rms 18559 Y3 VG U.k ( remplacer par des comar el 315-400uf 250Vac 50 hz EN60252-2
avec les new codos c'est pareille il tourne mais ne demare pas avec la poulie dessus sinon a vide il demare mais dure
PS. je trouve que les resistances des bobonages faible???
j'ai fais des barettes pour relier A2/Z2 et Z1/A1 et replacé les codos en A1 et 2 la ca marche bien mais après 1 min +/- tous déclanche fusible du tableau générale????
merci pour ta réponse LABOBINE
dananc
Modifié en dernier par audi80 le mer. 18 avr. 2012 15:38, modifié 5 fois.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: moteur 220 volt
Bonsoir,
Comme chaque fabricant utilise le bornier à sa convenance, tant que je n'aurais pas :
- les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétiques
-la valeur et tension de chaque condensateur
-la valeur ohmique entre A1/A2, Z2/1; Z1/2
je ne pourrais pas vous en dire plus car chaque fabricant a ses propres repères.
Comme chaque fabricant utilise le bornier à sa convenance, tant que je n'aurais pas :
- les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétiques
-la valeur et tension de chaque condensateur
-la valeur ohmique entre A1/A2, Z2/1; Z1/2
je ne pourrais pas vous en dire plus car chaque fabricant a ses propres repères.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
- Labobine

Bonjour,
Il est certain que si vous reéditez votre post vous pouvez attendre la réponse jusqu'à la saint Glinguin car moi j'ai les messages par date inverse,
Question quand vous avez mesuré z1/2 est-ce que les condensateurs étaient débranchés ?
Il est certain que si vous reéditez votre post vous pouvez attendre la réponse jusqu'à la saint Glinguin car moi j'ai les messages par date inverse,
Question quand vous avez mesuré z1/2 est-ce que les condensateurs étaient débranchés ?
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Labobine

Bonjour,
Si les valeurs que vous avez mesurées sont bonnes :
A1/A2 est l'enroulement principal, Z1/2 est l'enroulement de démarrage, Z1/1 le coupleur centrifuge donc le branchement est le suivant :
Les condensateurs (s'ils sont en //) sont branchés sur 1 et 2
Le secteur est branché à A1 et A2
Pour le 1er sens de rotation on couple avec des barrettes A1 avec Z1 et A2 avec Z2
Pour le 2ème sens de rotation on couple A1 avec Z2 et A2 avec Z1
Les contacts du coupleur sont mis à rude épreuve avec des valeurs pareilles de condensateur c'est pourquoi :
Si cela ne démarre pas c'est que le coupleur ne fait pas contact.
Si çà saute au bout d'un moment c'est que les contacts du coupleur sont collés.
Si les valeurs que vous avez mesurées sont bonnes :
A1/A2 est l'enroulement principal, Z1/2 est l'enroulement de démarrage, Z1/1 le coupleur centrifuge donc le branchement est le suivant :
Les condensateurs (s'ils sont en //) sont branchés sur 1 et 2
Le secteur est branché à A1 et A2
Pour le 1er sens de rotation on couple avec des barrettes A1 avec Z1 et A2 avec Z2
Pour le 2ème sens de rotation on couple A1 avec Z2 et A2 avec Z1
Les contacts du coupleur sont mis à rude épreuve avec des valeurs pareilles de condensateur c'est pourquoi :
Si cela ne démarre pas c'est que le coupleur ne fait pas contact.
Si çà saute au bout d'un moment c'est que les contacts du coupleur sont collés.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
ok merci je vais voir cela et regarder ce que c'est un coupleur lol merci bcp a vous .
dany
dany