Spot 220v/12v besoin de conseils

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Spot 220v/12v besoin de conseils

Message par Invité »

Bonjour,

Cela fait suite à mon message concernant les spots 220v/12v.

Je viens de retirer les anciens et voici comme cela a été câblé:
http://www.zimagez.com/zimage/img-20120419-00032.php
Le fil blanc que vous voyez allait directement sur le transformateur 12volts.

Est-ce-que le câblage vous parait correcte?
Le fil de la douille ne peut-il pas aller directement au transformateur, pour éviter d'avoir un domino?

Merci pour vos réponses.
Invité

Re: Spot 220v/12v besoin de conseils

Message par Invité »

Bonjour
Cela me parrait correct.
Il faut laisser une petite longueur de fil entre le tranfo et la lampe pour éviter que le transfo chauffe.
A+
Invité

Message par Invité »

Connaissez-vous les longueurs, svp?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
matrix a écrit : Est-ce-que le câblage vous parait correcte? Il faut soit des fils sous gaine résistant à 170 °C, soit un câble nu résistant à 170 °C
Le fil de la douille ne peut-il pas aller directement au transformateur, pour éviter d'avoir un domino?
Non, le domino et le serre-câble sont obligatoires (Guide C-559, Guide Promotelec Locaux d'habitation)
Le transfo doit rester accessible et être fixé sur une partie fixe du plafond/faux plafond. La liaison ne doit pas dépasser 2 mètres, et le transfo ne doit pas être soumis à la chaleur de l'ampoule.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Que me conseillez-vous:

Entre la distance du positionnement du transfo et l'ampoule?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Le plus court possible, en respectant la condition d'échauffement (8-10 cm), et d'accessibilité...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci

Désolé de vous harceler de questions, mais j'en ai encore quelques unes.

Si je mets un transfo pour desservir les 5 spot, après le transfo il faut uniquement du câble 1,5 haute température vers chaque spot?
Je peux relier avec des dominos?

j'ai lu que le transfo devait se trouver au minimum à 50cm de l’halogène. Le problèmes c'est que j'ai 5 transfo et certains ne seront peut être pas à 30 / 40cm.
Qu'en pensez-vous?

Sinon, est-ce-que cela produira bcp de chaleur entre le vrai plafond et le faux (ba13)?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
matrix a écrit : Si je mets un transfo pour desservir les 5 spot, après le transfo il faut uniquement du câble 1,5 haute température vers chaque spot?
Je peux relier avec des dominos?
Oui, en mettant au minimum 2 circuits.
Pas de problème pour les dominos; celui qui équipe le spot doit résister à 125°C (prévu par le constructeur).
matrix a écrit : j'ai lu que le transfo devait se trouver au minimum à 50cm de l’halogène. Le problèmes c'est que j'ai 5 transfo et certains ne seront peut être pas à 30 / 40cm.
Je ne trouve cette recommandation dans aucun texte. Le guise C15-559 précise que si le spot est "non marqué" ou "F dans un triangle- 75), on doit laisser une zone de 75 mm tout autour du spot y compris au-dessus totalement libre. Il n'y a pas d'imposition si le symbole est seulement "F dans un triangle-sans chiffre".
matrix a écrit : Sinon, est-ce-que cela produira bcp de chaleur entre le vrai plafond et le faux (ba13)?
Une lampe de ce type produit environ 90% de chaleur....
Si vous utilisez un réflecteur "métal" (aluminium), cette chaleur est essentiellement rayonnée vers l'avant, comme la lumière visible, et vous "chauffe la tête"!
Si vous utilisez un réflecteur "Dichroïque" (reconnaissable au fait qu'il est semi-transparent), deux tiers de cette chaleur partent vers l'arrière, dans le faux-plafonds. Pour 5 x 35 w, vous aurez l'équivalent d'un radiateur de 105 w dans le faux plafond.
Entre deux maux, il faut choisir le moindre...
Sur cet aspect, les LEDS marquent des points, c'est clair.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci Candela,

Mais, je ne me rend pas bien compte de ce que cela signifie 105w de chaleur???
environ combien en degré celcius?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
matrix a écrit :
Mais, je ne me rend pas bien compte de ce que cela signifie 105w de chaleur???
environ combien en degré celsius?
Impossible à dire comme cela, cela dépend des matériaux du plafond (isolant ou non), de la ventilation éventuelle, de la surface...
Une partie de la chaleur reviendra dans la pièce à travers le placo du faux-plafond.
Il est courant d'avoir entre 40 et 50°C dans l'espace entre faux-plafond et plafond...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »