groupe Atlantic d'extraction d'air

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Bob35
Nouveau
Nouveau

groupe Atlantic d'extraction d'air

Message par Bob35 »

bonjour ,
j'ai découvert dans un batiment construit depuis six ans environ , et l'entreprise qui avait fait les traveaux a déposé le bilan j'uste à la fin de ces travaux donc aucun recours .
un groupe de ventilation qui possède un boitier autotransformateur de tension atlantic VAM 2.5 dont le cable 5G1.5 qui va au groupe n'est pas raccordé au niveau du bornier de ce boitier (donc qui n'a jamais fonctionné depuis l'installation) donc j'ai voulus voir de plus près pour le mettre en route mais j'ai de gros doutes sur les branchements à effectuer car le groupe d'extraction c'est un Atlantic type critair M181 dont voici le schéma ci-joint que j'ai relevé à l'intérieur du caisson Image
dans le caisson de vmc les deux fils sont en attente et n'ont pas de condo , donc déjà je suppose qu'il faudra en mettre un on voit 8uF mais quel type permanent ou démarage?
et boitier de commande VAM2.5 mono 230 volts 5 positions en manuel arret + 5 tensions 105,130,145,160,230 Image
merci de me dire si les deux appareils sont compatibles et les raccordements à effectuer pour obtenir au moins trois régimes de vitesse
merci à Gérard s'il passe par là
@+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: groupe Atlantic d'extraction d'air

Message par Labobine »

Bonsoir [supercontent]
C'est assez facile de me voir par là car la porte est ouverte à toute heure.
Si vous connaissez Gérard alors je peux te tutoyer.
Pour le condensateur pas de problème c'est un condensateur permanent de 8µf
A mon avis il y a 2 choses différentes le moteur et le boitier.
Le moteur a lui seul peut tourner sans boitier mais avec un rotacteur qui connecte la phase de rouge (pour la petite vitesse) en passant par violet, gris, bleu pour les vitesses intermédiaires et finir par noir la grande vitesse.
Le boitier qui est un autotransfo à plusieurs sorties n'est pas fait pour ce moteur il est fait pour un moteur de ventilateur monophasé ordinaire (230v).
Si tu veux employer quand même l'auto transfo tu le branches sur bleu et noir (grande vitesse) et les autres vitesses seront obtenues par les différentes tensions.
En fait on parle de vitesses et j'ai toujours trouvé ce mot présomptueux pour ce genre de branchement car en réalité les vitesses qui ne sont pas du tout fixes (suivant le débit du ventilateur contré par le vent ou autre courant d'air) sont obtenues par glissement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Bob35
Nouveau
Nouveau

Message par Bob35 »

bonjour,
merci pour ces réponses qui me confortent , donc j'ai encore quelques questions
pour avoir un meilleur rendement du moteur faut t'il mieux utiliser les possibilités qu'offre ce moteur avec un rotacteur ou utiliser l'autotransfo ?

de toute façon je suppose qu'il faut toujours démarrer en GV et redescendre ensuite sur une position plus lente lorsqu'il est lancé
dans ce cas en cas de coupure de courant ca ne va pas ! il faut donc installer une tempo avec un contacteur inverseur qui donnerait priorité à la GV pour ensuite passer par le rotacteur qui serait par exemple en PV

merci Gérard et bravo encore pour ton site

@+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le meilleur rendement pour le moteur est l'alimentation avec un rotacteur. Pour le démarrage aucune importance cela peut aussi bien démarrer en grande quand petite vitesse.
Amicalement.
Labobine
Bob35
Nouveau
Nouveau

Message par Bob35 »

bonjour,
j'ai lu sur l'autotransformateur qu'il falait démarrer en grande vitesse avant de revenir en petite , c'est pour cela que j'ai posé la question
merci et @+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est vrai que si le moteur n'est pas très libre il risque de tourner à l'extrême ralenti un bon moment et une fois chaud il se met à la vitesse, mais je n'ai rien contre, cela complique un peu plus le montage. Par contre ne mettez pas le transfo alimenter la petite vitesse du moteur car alors là il ne démarrera pas du tout, donc ou c'est par le moteur ou c'est par le transfo mais pas les 2 à la fois.
Amicalement.
Labobine
Bob35
Nouveau
Nouveau

Message par Bob35 »

non je ne vais pas utiliser l'autotransfo, je vais le commander avec seulement le rotacteur et je ne pense pas que la petite vitesse sera utilisée donc cela ne devrait pas poser de problème

@+
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »