Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je salue tous les participants .
Sur une pompe de recirculation 3 vitesses moteur 220 v , asynchrone à rotor noyé , 2 pôles ,1 condo de 3 micro farad ,je voudrais diminuer la rotation sur une des vitesses sélectionnée( actuellement 2810/2630/2200 T/mn) .Si j intercale une résistance entre le plot commun du rotateur et un des enroulements( 2 enroulements de démarrage environ 80 ohms chacun ) puis je obtenir ce résultat même si le rendement baisse .Quelle devrait être la valeur de cette résistance pour obtenir environ 1600 T/mn .
Y a t il une formule pour la calculer .L enroulement moteur fait environ 300 ohms .
merci
diminuer vitesse moteur asynchrone
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: diminuer vitesse moteur asynchrone
Bonjour,
Le système de variation d'un moteur asynchrone avec une résistance est un système très aléatoire et il n'y aucune formule pour calculer la résistance.
Le système de variation d'un moteur asynchrone avec une résistance est un système très aléatoire et il n'y aucune formule pour calculer la résistance.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
bonjour
Quelle pourrait être la cible de départ en terme de valeur de résistance pour un test empirique ( entre 500 et 600 ohms ).Si l on considère que l intensité donnée pour cette position du rotateur est 0.4 A .
Merci
Quelle pourrait être la cible de départ en terme de valeur de résistance pour un test empirique ( entre 500 et 600 ohms ).Si l on considère que l intensité donnée pour cette position du rotateur est 0.4 A .
Merci
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je confirme tout à fait les propos de Labobine, la meilleure méthode est empirique: essayer une valeur et voir ce que cela donne...
La seule chose que je puis vous dire, c'est que la valeur doit être beaucoup plus faible que la résistance de l'enroulement.
De plus, la vitesse que vous envisagez représente un glissement de 47% environ : le rotor va dissiper une énergie considérable et il y a un grand risque de le faire fondre, sachant qu'il est mal refroidi et que le ventilateur a son efficacité divisée par 4 à cette vitesse.
Cordialement
Je confirme tout à fait les propos de Labobine, la meilleure méthode est empirique: essayer une valeur et voir ce que cela donne...
La seule chose que je puis vous dire, c'est que la valeur doit être beaucoup plus faible que la résistance de l'enroulement.
De plus, la vitesse que vous envisagez représente un glissement de 47% environ : le rotor va dissiper une énergie considérable et il y a un grand risque de le faire fondre, sachant qu'il est mal refroidi et que le ventilateur a son efficacité divisée par 4 à cette vitesse.
Cordialement