lumiere sur prise

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

lumiere sur prise

Message par Invité »

salut

je me pose une question,

dans ma cuisine j'ai plein de prises, mais pas de lumière, hormis celle au centre du plafond.

je vais mettre des spots sous mes meubles haut de cuisine.

il est impossible de ramener une gaine du tableau, ni des autres inter ou lum, maison BBC donc pas de saignée et pas envie de goulotte.

est-il possible pour 3/4 spots (5w chacun) de se raccorder sur une prises?? ou alors c'est vraiment pas au norme?
bien sur si je suis sur un 20A je câble tout en 2.5².

qu'en pensez vous??

merci
Invité

Re: lumiere sur prise

Message par Invité »

bonjour,
toute les lampes de chevet sont branchées sur des prises,
normalement les prises sont sur du 16 A sauf les circuits spéciaux,
personellement, je mettrai un produit ou tout est intégré, une rampe de plusieurs spots avec allumage par detection, genre flatline de paulman,
Invité

Message par Invité »

Salut

Non la je mets des spots encastrés dans les meubles!

C'est du 5w 13v branche sur un transfo avec un inter au niveau du plan de travail.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Vous êtes dans un cas malheureusement fréquent dans les installations récentes où tout est encastré et les parois extérieures isolées.
Il faut beaucoup d'astuce pour parvenir à respecter la C15-100 dans ces conditions...

Après, il arrive que ce ne soit pas possible. Je vous livre une interprétation personnelle, et qui n'est donc pas étayée par des textes ou des interprétations officielles (Promotelec, UTE...).

Il est exact que la quasi-totalité des appareils raccordés sur des prises, dont effectivement les lampes de chevêt, les radio-réveils et bien d'autres ont des consommations en mA et leurs cordons ne sont en rien destinés à supporter 20A. Conformément à la norme, c'est l'équipement lui-même qui limite l'intensité soit de façon intrinsèque (une ampoule 40 W ne prendra jamais plus d'1 A, et encore!) soit par une protection interne (moteur d'aspirateur...).

Dans votre cas, vous allez réaliser une installation fixe, sans cette "frontière" que constitue la prise de courant. A mon sens, faut que vous installiez un organe qui matérialise cette "frontière" de façon à ce que vous-même ou un autre intervenant puisse identifier ce "sous-circuit" et le mettre hors tension pour une intervention. Le but est de réaliser une installation "intuitive" qui attire l'attention sur sa spécificité.
Donc, un inter-sectionneur*, un porte-fusible, un disjoncteur à camoufler quelque part, en amont de ce qui sera un circuit d'éclairage normal. En aval votre transfo a sa propre protection, donc pas de souci pour lui.
Jusqu'à cet appareil de coupure, câblez en 2,5 mm², et si vous utilisez un disjoncteur 20A en tête de circuit prises (pour ldc, la norme l'autorise) allez en 2,5 jusqu'au transfo.

Cordialement
*en plus de l'inter de commande qui ne permet pas le sectionnement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »