Bonjour,
Je refais complètement mon installation électrique de chez moi, j'aurai aimé avoir votre avis.
Je sais que sur un disjoncteur de 16A il faut maxi 8 points lumineux, ne dépassant pas 2300w.
Mais voici ma configuration:
1er Disjoncteur de 16A:
5 spots halogènes 35watts chacune avec transformateur 12v/ 220 TBTS - salle de bain
NB: Je pensais supprimer les 5 transformateurs par des ampoules 220v/35watts chacune, qu'en pensez-vous?
Sinon remplacer directement par des LED?
1 ampoule économique - Wc
2 ampoule économique - Grenier
Dans la salle de bain, en plus des 5 spots (au plafond), j'ai une applique au dessus du miroir comportant 5 petites lumières (toutes petites ampoules ressemblant au petite lampe halogene de bureau).
est-ce que tout cela peut tenir sur mon 1er disjoncteur de 16A?
2ème Disjoncteur de 16A:
1 ampoule économique - chambre n°1
1 ampoule économique - chambre n°2
1 ampoule économique - chambre n°3
2 lustres comportant 3 spots (220v50w chacun)
est-ce que tout cela peut tenir sur mon 2ème disjoncteur de 16A?
Est-ce-que ma configuration est normalisé? Pouvez-vous me donner votre avis, car je ne souhaite pas trop acheter un disjoncteur de 16A supplémentaire.
Pensez-vous qu'il est préférabe d'avoir des spots en directe 220V ou bien de passer par un transformateur 12v?
Lequel chauffe le plus?
Merci
Cordialement,
Mat
question nombre total de points lumineux
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: question nombre total de points lumineux
Bonjour,
Cordialementmatrix a écrit : Je refais complètement mon installation électrique de chez moi, j'aurai aimé avoir votre avis.
Je sais que sur un disjoncteur de 16A il faut maxi 8 points lumineux, ne dépassant pas 2300w.
16A = 3580 VA en 230V, 10A = 2300VA
Mais voici ma configuration:
1er Disjoncteur de 16A:
5 spots halogènes 35watts chacune avec transformateur 12v/ 220 TBTS - salle de bain
NB: Je pensais supprimer les 5 transformateurs par des ampoules 220v/35watts chacune, qu'en pesez-vous?
1-eclairage 230V classe I interdits en volume 0,1,2 et classe II en volume 0,1
2-le rendement lumineux des spots TBTS halogènes est bien meilleur que celui des 230V (+ 50% au moins), de même que leur durée de vie.
1 ampoule économique - Wc
2 ampoule économique - Grenier
Dans la salle de bain, en plus des 5 spots (au plafond), j'ai une applique au dessus du miroir comportant 5 petites lumières (toutes petites ampoules ressemblant au petite lampe halogene de bureau).
est-ce que tout cela peut tenir sur mon 1er disjoncteur de 16A?
Attention, un point lumineux peut comporter plusieurs ampoules, dans le cas de lustres par exemple.
La norme précise :" Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point lumineux par tranche de 300VA dans la même pièce"
2ème Disjoncteur de 16A:
1 ampoule économique - chambre n°1
1 ampoule économique - chambre n°2
1 ampoule économique - chambre n°3
2 lustres comportant 3 spots (220v50w chacun)
est-ce que tout cela peut tenir sur mon 2ème disjoncteur de 16A?
Est-ce-que ma configuration est normalisé?
Dans les deux cas, il y a 5 points lumineux selon la norme
Pensez-vous qu'il est préférabe d'avoir des spots en directe 220V ou bien de passer par un transformateur 12v?
Lequel chauffe le plus?
Il est toujours préférable de mettre les spots halogènes ou LEDS en 12 V avec transfo, le rendement est bien meilleur. En salle de bains, vous pouvez avantageusement mettre un seul transfo en volume 3, les spots 12v ne subissent pour leur part aucune contrainte. Un transfo de type électronique augmente la durée de vie en protégeant des surtensions.
-
Invité
Merci Candela!
Je vais donc laisser les 5 spots 12v/230v dans mas salle de bain. Par contre je pense que je dois avoir un transformateur pour chaque spot.
Savez-vous quel genre de transformateur il me faudrait pour n'en avoir qu'un seul pour désservir les 5?
Merci
Je pense que ça sera plus pratique pour le câblage et si une panne venait à se produire.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Cordialement,
Mat
Je vais donc laisser les 5 spots 12v/230v dans mas salle de bain. Par contre je pense que je dois avoir un transformateur pour chaque spot.
Savez-vous quel genre de transformateur il me faudrait pour n'en avoir qu'un seul pour désservir les 5?
Merci
Je pense que ça sera plus pratique pour le câblage et si une panne venait à se produire.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Cordialement,
Mat
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re,
Voici un exemple de ce qu'on peut trouver.
Avec 5x35watts, il faut environ 200VA, ou 2 tr de 105 avec 3 sur l'un et 2 sur l'autre.
La plupart des transfos sont faits au point de vue connectique pour 3 spots.
Si vous n'avez pas encore vos spots, vous pouvez trouver des kits de 3 avec 1 transfo et les fils (résistant à 170°) qui vont avec.
Les LEDS sont une bonne solution, encore coûteuses, mais méfiez-vous des phrases vagues style "équivalent 35 w". Je vois couramment en rayon des lampes marquées ainsi qui sont équivalentes...à 15watts classiques (#halogène)!
Sur ce point, les marques "premium" sont maintenant assez sérieuses, mais en général c'est équivalent à 35W 230v et non pas 35W 12V; Nuance!
Si vous pouvez en voir fonctionner, cela vous donnera une idée; sinon sachez que pour un spot la valeur en lumens n'est pas correcte. La bonne mesure est en candelas associés à un angle, c'est la seule façon de comparer l'éclairement de deux spots (par ex halogène et LED).
Dernière chose: si vous êtes sensible à la qualité de lumière, c'est vraiment avec des spots 12 v qu'elle est la meilleure, bien au-dessus de ce qu'on peur avoir avec des LEDS ou des LBC.
Cordialement
Voici un exemple de ce qu'on peut trouver.
Avec 5x35watts, il faut environ 200VA, ou 2 tr de 105 avec 3 sur l'un et 2 sur l'autre.
La plupart des transfos sont faits au point de vue connectique pour 3 spots.
Si vous n'avez pas encore vos spots, vous pouvez trouver des kits de 3 avec 1 transfo et les fils (résistant à 170°) qui vont avec.
Les LEDS sont une bonne solution, encore coûteuses, mais méfiez-vous des phrases vagues style "équivalent 35 w". Je vois couramment en rayon des lampes marquées ainsi qui sont équivalentes...à 15watts classiques (#halogène)!
Sur ce point, les marques "premium" sont maintenant assez sérieuses, mais en général c'est équivalent à 35W 230v et non pas 35W 12V; Nuance!
Si vous pouvez en voir fonctionner, cela vous donnera une idée; sinon sachez que pour un spot la valeur en lumens n'est pas correcte. La bonne mesure est en candelas associés à un angle, c'est la seule façon de comparer l'éclairement de deux spots (par ex halogène et LED).
Dernière chose: si vous êtes sensible à la qualité de lumière, c'est vraiment avec des spots 12 v qu'elle est la meilleure, bien au-dessus de ce qu'on peur avoir avec des LEDS ou des LBC.
Cordialement
-
Invité
Merci Candela,
Je vais opter pour des spots 12volts.
Je vais opter pour des spots 12volts.