5 spots dans salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

5 spots dans salle de bain

Message par Invité »

Bonjour,

Dans le faux plafond de ma salle de bain il y a 5 spots encastrés. Je ne sais pas encore s'ils sont câblés en 220v ou s'ils passent par un transformateur 12volts.
Je compte vérifier cela ce week-end.
Etant en train de rénover toute l'électricité ma maison, je voudrai avoir vos conseils.
- Est-il préférable de passer par du 12 volts ou en direct 220volts pour 5 spots dans la salle de bain? Est-ce, dangereux même sur un haut plafond?
- Faut-il un transfo par spot ou bien un transfo pour les 5 ? comment les câbler entres eux? Ou placer le transfo s'il chauffe?
- quel est le fil à câbler du tableau électrique eu transfo puis du transfo aux spots? et si en 220v quel câble utiliser?

Je suis vraiment dans le flue avec les spots :-)

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Mat
Invité

Re: 5 spots dans salle de bain

Message par Invité »

Salut,

Je pense que la norme peut aider à répondre à tes questions, même si on n'est pas dans une install neuve.

- Pour le choix 12V / 230V, ben ça dépend du volume où sont situé tes spots.

- Généralement on trouve des kits "un transfo un spot". Après selon la puissance du "secondaire" on doit pouvoir composer, mais les borniers de ces produits sont faits pour ne câbler qu'un conducteur donc, BD...Perso j'aime beaucoup la solution du transformateur de séparation modulaire, de la sorte tout ton circuit est en TBTS, jusqu'à tes inter et pas de soucis de câbler et planquer le transfo dans le faux plafond.

- Là je laisse les collègues plus aguerris te répondre, because, sur toutes les notices de ces kits les constructeurs préconisent du VVF mini 0.75... Or il me semble qu'il y a une interdiction pour ce câble, mais je n'en connais pas le détail (et ne l'ai pas sous la main). Bizarre, d'autant plus que n'importe appareil de chauffage élec ou VR est fourni avec ce H05VVF...

Voiloute.

A+
Invité

Re: 5 spots dans salle de bain

Message par Invité »

Merci pour ces informations. Je vais démonter ceux qui se trouvent actuellement et je vous dirai ce que je prévois de faire.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »