Problème de démarrage d'un moteur monophasé
- Labobine
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Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
Bonsoir,
C'est une histoire à dormir debout et je ne vois qu'un seul moyen c'est de repartir à zéro.
Si je comprend bien vous avez un contrôleur, vous allez le mettre en fonction d'ohmmètre et sur l'échelle 200 Ohms.
Vous allez mesurer les enroulements du moteur et pour cela il faut déconnecter tous les fils afin de ne pas avoir de retour quelque part.
Quand je dis les fils du moteur c'est suivant les couleurs du schéma entre marron rouge violet et vert, et donc voir s'il y a bien 2 enroulements dont U1 et U2 (rouge et marron)qui doit être l'enroulement principal et V1 et V2 (vert et violet) l'enroulement auxiliaire, donc mesurer la valeur ohmique et voir s'il n'y a pas de continuité entre les deux.
Donc déjà si c'est ok au moins on aura une première certitude sur le moteur.
Ensuite il va falloir brancher le moteur en direct.
C'est une histoire à dormir debout et je ne vois qu'un seul moyen c'est de repartir à zéro.
Si je comprend bien vous avez un contrôleur, vous allez le mettre en fonction d'ohmmètre et sur l'échelle 200 Ohms.
Vous allez mesurer les enroulements du moteur et pour cela il faut déconnecter tous les fils afin de ne pas avoir de retour quelque part.
Quand je dis les fils du moteur c'est suivant les couleurs du schéma entre marron rouge violet et vert, et donc voir s'il y a bien 2 enroulements dont U1 et U2 (rouge et marron)qui doit être l'enroulement principal et V1 et V2 (vert et violet) l'enroulement auxiliaire, donc mesurer la valeur ohmique et voir s'il n'y a pas de continuité entre les deux.
Donc déjà si c'est ok au moins on aura une première certitude sur le moteur.
Ensuite il va falloir brancher le moteur en direct.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
Le moteur semble ok, j'avais déjà vérifié comme vous me l'indiquez : continuité sur l'enroulement principal entre rouge et marron d'une part et continuité entre violet et vert d'autre part.
Pas de continuité entre marron et vert ou violet, ni entre rouge et vert ou violet. donc a priori pas de continuité entre les deux enroulements et pas de rupture sur chacun d'eux.
Pour brancher en direct, je ne sais pas comment faire .... ??
ni passez pas la nuit quand même !
Pas de continuité entre marron et vert ou violet, ni entre rouge et vert ou violet. donc a priori pas de continuité entre les deux enroulements et pas de rupture sur chacun d'eux.
Pour brancher en direct, je ne sais pas comment faire .... ??
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Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
re,
Pour brancher en direct, déconnecter tous les fils branchés sur la plaque à bornes en gardant les fils U1,U2,V1,V2 du moteur :
le neutre est branché à U1 et V1
La phase à U2
Le condensateur permanent 31,5µf à U2 et V2
Le moteur doit être à vide et la courroie enlevée car on n'utilise pas le condensateur de démarrage pour le moment.
Pour l'autre sens de rotation :
Le neutre à U1 et V2
La phase à U2
Le condensateur permanent 31,5µf à U2 et V1
Demain on fera le montage avec le condensateur de démarrage.
Pour brancher en direct, déconnecter tous les fils branchés sur la plaque à bornes en gardant les fils U1,U2,V1,V2 du moteur :
le neutre est branché à U1 et V1
La phase à U2
Le condensateur permanent 31,5µf à U2 et V2
Le moteur doit être à vide et la courroie enlevée car on n'utilise pas le condensateur de démarrage pour le moment.
Pour l'autre sens de rotation :
Le neutre à U1 et V2
La phase à U2
Le condensateur permanent 31,5µf à U2 et V1
Demain on fera le montage avec le condensateur de démarrage.
Amicalement.
Labobine
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Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
Yes! les deux sens de rotation fonctionnent
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Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
Bonjour,
Vous avez ci-joint le schéma de branchement direct avec le relai de démarrage.
Vous faites d'abord des essais sans la courroie et avec la courroie.
Le schéma de la plaque à bornes n'est pas standard ce sont les repères par rapport à votre schéma. les fils du moteurs ne sont pas représentés non plus.


Vous avez ci-joint le schéma de branchement direct avec le relai de démarrage.
Vous faites d'abord des essais sans la courroie et avec la courroie.
Le schéma de la plaque à bornes n'est pas standard ce sont les repères par rapport à votre schéma. les fils du moteurs ne sont pas représentés non plus.


Amicalement.
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Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
re,
Voilà le schéma de base (sans la commande) d'inversion avec 2 contacteurs à 4 contacts à fermeture :

Voilà le schéma de base (sans la commande) d'inversion avec 2 contacteurs à 4 contacts à fermeture :

Amicalement.
Labobine
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Invité
Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
Bonjour
Voilà, ça a été un peu long mais j'ai fait les tests est tout est -à peu près- rentré dans l'ordre.
Hier j'ai remonté le moteur dans la combinée et fait les tests sans, puis avec la courroie, mais en effectuant les connections directement sur un bornier déporté, et sans le sélecteur. Tout marchait parfaitement, dans les deux sens de rotation et pas de problème de démarrage.
Aujourd'hui j'ai fait le branchement avec le sélecteur, en attendant de refaire quelquechose de plus propre avec deux contacteurs et un arrêt d'urgence. Cette fois ci pas de problème lorsque le moteur est à vide, mais pas contre j'ai des problèmes de démarrage en charge (avec la courroie). Parfois le moteur force, tourne très lentement et à deux reprises le disjoncteur 16A que j'ai installé après la prise secteur a disjoncté. Je pense que c'est simplement du à la mécanique de la machine, qui est ancienne et nécessite pas mal de puissance au lancement. Ce n'est pas l'idéal, mais il faudra que je vérifie bien que toutes les courroies sont parfaitement détendues avant de démarrer. Plus tard je ferai un check up complet des roulements engrenages et courroies, avec un bon graissage ça devrait repartir pour 20 ans
En tout cas merci beaucoup Mr Labobine pour votre aide, même si finalement je n'ai pas bien compris d'où venaient les pb, ce qui compte c'est que ça marche.
à bientôt et merci encore.
)(
LR
Voilà, ça a été un peu long mais j'ai fait les tests est tout est -à peu près- rentré dans l'ordre.
Hier j'ai remonté le moteur dans la combinée et fait les tests sans, puis avec la courroie, mais en effectuant les connections directement sur un bornier déporté, et sans le sélecteur. Tout marchait parfaitement, dans les deux sens de rotation et pas de problème de démarrage.
Aujourd'hui j'ai fait le branchement avec le sélecteur, en attendant de refaire quelquechose de plus propre avec deux contacteurs et un arrêt d'urgence. Cette fois ci pas de problème lorsque le moteur est à vide, mais pas contre j'ai des problèmes de démarrage en charge (avec la courroie). Parfois le moteur force, tourne très lentement et à deux reprises le disjoncteur 16A que j'ai installé après la prise secteur a disjoncté. Je pense que c'est simplement du à la mécanique de la machine, qui est ancienne et nécessite pas mal de puissance au lancement. Ce n'est pas l'idéal, mais il faudra que je vérifie bien que toutes les courroies sont parfaitement détendues avant de démarrer. Plus tard je ferai un check up complet des roulements engrenages et courroies, avec un bon graissage ça devrait repartir pour 20 ans
En tout cas merci beaucoup Mr Labobine pour votre aide, même si finalement je n'ai pas bien compris d'où venaient les pb, ce qui compte c'est que ça marche.
à bientôt et merci encore.
LR
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Invité
Re: Problème de démarrage d'un moteur monophasé
Bonjour, je ne suis pas électricien mais je chipote beaucoup lol
J’ai eu un problème un peut identique un coup a droite un coup a gauche et c'étais simplement un fils du bornier qui étais mal serré
bien a vous dananc
J’ai eu un problème un peut identique un coup a droite un coup a gauche et c'étais simplement un fils du bornier qui étais mal serré
bien a vous dananc
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