Synchro coupleur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Synchro coupleur

Message par Invité »

Bonjour,

Voici ma question:

Je voudrai savoir si il est possible d'utiliser plusieurs synchro coupleur sur le même réseau.
Je m'explique. Nous avons un réseau principal. Il va être couplé à un premier réseau fonctionnant sur générateur. Nous installons donc un synchro coupleur afin de réaliser la couplage des deux réseaux. Le générateur se déleste petit à petit jusqu'à s'éteindre et laisser le réseau principal alimenter le tout.
Dans un second temps un second réseau auxilaire doit être couplé au principal. Nous procédons donc de la même manière que pour le premier réseau auxiliare.

Je voudrai donc savoir si cela est possible ou s'il faut plutôt utiliser des échangeurs de sources qui eux provoqueront des black out??

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Synchro coupleur

Message par GAS »

Bonjour,
Pouvez-vous être un peu plus explicite sur la nature des différents réseaux SVP?
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

oui désolé.
Les réseaux fonctionnent à même fréquence. La tension du réseau principal est adapté à la tension des réseaux auxiliaires. Cette tension peut être différentes pour ces deux réseaux. Les régimes de neutre peuvent également être différents pour chaque réseaux auxiliaires. Nous sommes en HTA. J'espère que sa suffira comme info !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Vous pouvez utiliser autant de synchro-coupleurs que de sources, il faut simplement à chaque fois une source fixe et une source réglable.
Dans ce cas, il faut bien entendu ne réaliser qu'une phase de couplage à la fois.
Il est courant de n'utiliser qu'un seul synchro-coupleur et de le commuter successivement sur les sources à coupler, c'est même la pratique usuelle pour les centrales de groupes. Ce n'est évidemment réalisable que si les organes de couplage sont proches, il faut éviter toute perturbation ou longueur de fils trop importante.

Pour ce qui est des régimes de neutre différents, il faut bien étudier les transitoires afin qu'il n'y ait pas de perturbations, mais c'est en général gérable.
Par exemple, il faut toujours que les protections soient en cohérence avec le SLT. Les protections numériques actuelles sont très pratiques pour celà puisqu'elles permettent de basculer d'un plan de protection à un autre par activation d'une entrée logique; certaines permettent de passer du temps constant au temps inverse, ou d'avoir jusqu'à trois plans différents.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Ok merci pour les infos. Dans mon cas les deux sources auxilaires doivent pouvoir être alimenté en même temps par la source principale. Mais logiquement le couplage ne se fera pas au même moment. il est possible également que la distance soit supérieur à 200 m entre les deux synchro coupleur.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »