Problème des balais
-
Invité
Problème des balais
Bonsoir,
J'ai un problème sur un moteur à courant continu. chaque 5 jours je change toujours le même ballais. j'aimerai savoir ce qui peut provoquer ces genres de pannes.
J'ai un problème sur un moteur à courant continu. chaque 5 jours je change toujours le même ballais. j'aimerai savoir ce qui peut provoquer ces genres de pannes.
Re: Problème des balais
Salut,
Axe induit collecteur désaxés je ne voit pas autre chose ,mais le spécialiste Labobine du forum Volta,vous répondra mieux que moi .
Axe induit collecteur désaxés je ne voit pas autre chose ,mais le spécialiste Labobine du forum Volta,vous répondra mieux que moi .
-
Invité
Re: Problème des balais
Merci pour vôtre réponse. mais qu'est-ce qui peut être à l'origine de ça et comment faire pour trouver le bon axe.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème des balais
Bonjour,
Inutile de me joindre sur MP pour la même question, je passe journalièrement ici et si je ne réponds c'est que je suis absent momentanément.
Il faudrait surtout se poser la question depuis quand ? (depuis toujours ou depuis un certain temps) et puis vous ne donnez pas la puissance du moteur ( pour avoir en plus une idée du diamètre du collecteur) et pour quel usage.
Quand on change les balais d'un moteur quel qu'il soit on ne doit pas mettre n'importe quoi et il faut connaitre la qualité du balai d'origine. Un balais n'est pas du simple charbon, la qualité dépend de la proportion graphite/cuivre et donc de la densité ampères par mm2. Cette densité est en rapport de la puissance véhiculée, du nombre de lames du collecteur et de la vitesse du moteur, voyez que ce n'est pas au hazard et que l'on a plus de marge pour un petit moteur que pour un gros.
Si vous mettez par exemple des balais trop gras (graphités) par rapport à ceux d'origine c'est sûr qu'il s'useront plus vite (et même extrêmement vite) et si vous mettez des balais trop dûrs (trop cuivrés) à, ce moment là c'est le collecteur qui va s'user.
Si les balais sont de même qualité, il faut se pencher du côté mécanique qu'à "soulevé" le précédent contributeur.
Si par exemple c'est un moteur à vitesse rapide et que le roulement (côté collecteur) prend du jeu et si peu que l'équilibrage de l'induit est été mal fait, cela est aussi une cause d'usure des balais.
Inutile de me joindre sur MP pour la même question, je passe journalièrement ici et si je ne réponds c'est que je suis absent momentanément.
Il faudrait surtout se poser la question depuis quand ? (depuis toujours ou depuis un certain temps) et puis vous ne donnez pas la puissance du moteur ( pour avoir en plus une idée du diamètre du collecteur) et pour quel usage.
Quand on change les balais d'un moteur quel qu'il soit on ne doit pas mettre n'importe quoi et il faut connaitre la qualité du balai d'origine. Un balais n'est pas du simple charbon, la qualité dépend de la proportion graphite/cuivre et donc de la densité ampères par mm2. Cette densité est en rapport de la puissance véhiculée, du nombre de lames du collecteur et de la vitesse du moteur, voyez que ce n'est pas au hazard et que l'on a plus de marge pour un petit moteur que pour un gros.
Si vous mettez par exemple des balais trop gras (graphités) par rapport à ceux d'origine c'est sûr qu'il s'useront plus vite (et même extrêmement vite) et si vous mettez des balais trop dûrs (trop cuivrés) à, ce moment là c'est le collecteur qui va s'user.
Si les balais sont de même qualité, il faut se pencher du côté mécanique qu'à "soulevé" le précédent contributeur.
Si par exemple c'est un moteur à vitesse rapide et que le roulement (côté collecteur) prend du jeu et si peu que l'équilibrage de l'induit est été mal fait, cela est aussi une cause d'usure des balais.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Problème des balais
bonsoir, voici des précisions par rapport au moteur: ça fait plus de 6 mois qu'on a ce problème, le moteur entraine une pompe de pré-graissage pour le groupe diesel. les caractéristiques du moteur sont:
CEM
N° FL 121983
T AUKC 100 L2
KW:0.585
135 V 5.5 A
COMPOND
IP: W 55
CL F
1650 tr/min
je vous précise aussi qu'on remplacé le moteur d'origine par un autre de mêmes caractéristiques, mais le problèmes était le même.
CEM
N° FL 121983
T AUKC 100 L2
KW:0.585
135 V 5.5 A
COMPOND
IP: W 55
CL F
1650 tr/min
je vous précise aussi qu'on remplacé le moteur d'origine par un autre de mêmes caractéristiques, mais le problèmes était le même.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème des balais
red,
Je n'ai pas assez de connaissance sur les moteurs continu pour en déduire tout de go la solution du problème mais à mon avis étant donné que le problème est récurrent ce modèle de moteur n'est pas fait pour tourner dans les conditions qu'il tourne actuellement et peut-être y aaurait-il pas un problème de température ambiante.
Je n'ai pas assez de connaissance sur les moteurs continu pour en déduire tout de go la solution du problème mais à mon avis étant donné que le problème est récurrent ce modèle de moteur n'est pas fait pour tourner dans les conditions qu'il tourne actuellement et peut-être y aaurait-il pas un problème de température ambiante.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Problème des balais
Une autre précision, ce moteur est exploité pendant plus de 20 ans avant d'avoir ce problème.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème des balais
Bonjour,
Cà c'est une bonne information, il faut alors savoir :
Si la qualité des balais de rechange n'ont pas été changé par rapport à ceux d'origine
Si le travail du moteur est le même question puissance et fréquence
Voir le jeu mécanique et l'état du collecteur
Cà c'est une bonne information, il faut alors savoir :
Si la qualité des balais de rechange n'ont pas été changé par rapport à ceux d'origine
Si le travail du moteur est le même question puissance et fréquence
Voir le jeu mécanique et l'état du collecteur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
