Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, j'ai lu pas mal de posts sur le branchement des moteurs de machines à laver.
J'ai fait mes propres conclusions mais je souhaiterais avoir un ou plusieurs autres avis pour éviter de griller le moteur qui appartient à un amis.
Il s'agit d'un moteur de machine à laver assez ancien avec des charbons mais pas de capteur de vitesse sur le rotor.
J'ai identifié les bornes du connecteur 6 points vertical selon la figure 1.
Il y a avec, un filtre contenant plusieurs condensateurs, figure 2.
Sur la figure 3 j'ai représenté le branchement auquel je pense, un comutateur sur la broche 4 devrait permettre de changer de vitesse.
Merci de me dire si je suis dans le vraie ou tout à fait à côté.
Document
Dans l'attente de vos réponses,
sincères salutations.
Validation branchement moteur 220V
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Validation branchement moteur 220V
Bonjour,
Si c'est un moteur à balais comme je le pense, sans la carte électronique qui va avec, vous n'arriverez qu'à de piètres résultats à savoir vitesse instable du moteur et qui va varier suivant la charge. Afin d'éviter toute déception dans mes contributions j'évite de donner des schémas ou conseils sur ce genre de moteur.
Si c'est un moteur à balais comme je le pense, sans la carte électronique qui va avec, vous n'arriverez qu'à de piètres résultats à savoir vitesse instable du moteur et qui va varier suivant la charge. Afin d'éviter toute déception dans mes contributions j'évite de donner des schémas ou conseils sur ce genre de moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonsoir,
merci pour votre réponse.
En fait, comme je n'ai pas vu de capteur de vitesse en bout de rotor, à l'arrière du moteur, je me suis dit que j'avais une petite chance de ne pas tomber dans ce cas de figure, ...
Peut être que le capteur est à l'intérieur et qu'il correspond aux bornes avec une resistance de 2ohms?
Ci dessous des photos de "la bête", dans l'espoir que le modèle soit connu d'un membre du forum.
photo1
photo2
Cordialement.
merci pour votre réponse.
En fait, comme je n'ai pas vu de capteur de vitesse en bout de rotor, à l'arrière du moteur, je me suis dit que j'avais une petite chance de ne pas tomber dans ce cas de figure, ...
Peut être que le capteur est à l'intérieur et qu'il correspond aux bornes avec une resistance de 2ohms?
Ci dessous des photos de "la bête", dans l'espoir que le modèle soit connu d'un membre du forum.
photo1
photo2
Cordialement.
- Labobine

re,
Je vous confirme ce que j'avais deviné.
Je vous confirme ce que j'avais deviné.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Bonsoir,
c'est le moment des résultats aprés essais:
1- Le 15 ohms en série avec les charbons, ça a fait "Fusible" à l'arrière du moteur.
Voir figures 4 et 5 ci dessous.
Figures 4 et 5
2- Le 2 ohms en série avec les charbons, comme prévu, ça fait tourner le moteur trés vite. J'ai arrêté l'alimentation aprés quelques secondes pour éviter de faire chauffer le moteur. Voir figures 6 et 7 ci dessous.
Figures 6 et 7
3- Serait il possible de ralentir la vitesse avec des composants de puissance (condensateur, resistance, ...)?
Merci pour votre aide.
c'est le moment des résultats aprés essais:
1- Le 15 ohms en série avec les charbons, ça a fait "Fusible" à l'arrière du moteur.
Voir figures 4 et 5 ci dessous.
Figures 4 et 5
2- Le 2 ohms en série avec les charbons, comme prévu, ça fait tourner le moteur trés vite. J'ai arrêté l'alimentation aprés quelques secondes pour éviter de faire chauffer le moteur. Voir figures 6 et 7 ci dessous.
Figures 6 et 7
3- Serait il possible de ralentir la vitesse avec des composants de puissance (condensateur, resistance, ...)?
Merci pour votre aide.
- Labobine

Bonjour,
Je réitère ce que je vous ai déjà dit :
Je réitère ce que je vous ai déjà dit :
Amicalement.
Labobine
Labobine