Problème dijoncteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Problème dijoncteur

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter car la situation est très ennuyeuse.

Voilà nous avons acheté une maison que nous avons rénové et notamment deux pièces dans lesquelles nous avons installé des chauffage air/air inverter daikin : un trisplit de 8kw et un mono de 4.2kw.
Nous avions tout d'abord un problème car nous prenions des petites décharges sur les appareils de la maison (ordinateur, câble d'antenne....).
Nous avons donc refait une nouvelle terre avec un nouveau piquet et nouvelle cablette, ceci a résolu ce problème.
Ceci coïncide avec l'arrivée du froid et que nous avons des problème de disjonction.
Nous avons tout d'abord pensé que c'était dû à un manque de puissance, nous avons donc fait installer un dijoncteur 30/60 réglé sur 60A avec un différenciel de 500ma alors que notre pic de consommation se limitait à 43A.
Mais le problème persiste et ce qui est bizarre c'est que ça ne disjoncte pas immédiatement mais au bout de 30 mn environ et sans que tous les appareils soient en route.
J'ai demandé des conseils à plusieurs amis électriciens et ils ne comprennent pas puisqu’aucun différentiel ne dijoncte avant celui d'EDF.
Tous les serrages ont été vérifiés sur l'ancien tableau et le nouveau pour éviter que ce soit dû à une amorce.

Si vous avez des pistes de réflexion je vous remercie de nous en faire part.
Invité

Re: Problème dijoncteur

Message par Invité »

c'est un sélectif ou pas? il déclanche avec quel appareille qui tourne?
Invité

Message par Invité »

Non ce n'est pas un sélectif, il déclenche avec les inverter, le chauffage d'une chambre et un autre chauffage ou un sèche linge....
C'est un vrai mystère et c'est vraiment inconfortable car on doit dormir dans le salon du coup pour que le petit ait du chauffage.

Merci.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Comment avez vous mesuré le pic de conso a 43a??
A+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

C'est inscrit sur le compteur.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
brassens a écrit :
C'est inscrit sur le compteur.
Attention, il s'agit d'une valeur "thermique" : le compteur reproduit l'échauffement du bilame du disjoncteur et n'enregistre des pointes que si elles durent environ 1 min:
Extrait notice L16C6 :
"Grâce à l’indicateur IMAX, les valeurs maximales atteintes sont mémorisées et montrent un dépassement du calibre du disjoncteur
95% de la valeur maximale est atteinte entre 45s et 65s.
"
Si au moment du démarrage d'une pompe l'intensité appelée était déjà à cette valeur, la pointe de courant peut faire déclencher le disjoncteur général.
Il est normal que le disjoncteur protégeant la PAC ne déclenche pas dans cette circonstance.
Si cette hypothèse est exacte, cela devait déclencher plus vite et plus souvent avant votre augmentation de puissance.
La solution réside dans la pose d'un délesteur.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos réponses, donc avec le redoux nous nous sommes aperçu qu'en fait il s'agissait d'un problème de puissance. Ce qui nous a embrouillé c'est ce pic de puissance inscrit sur le disjoncteur qui n'indiquait que 43A.

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »