Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner?)
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Invité
Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner?)
Bonjour,
Sans vouloir vous solliciter de façon abusive, j'ai une nouvelle interrogation. J'ai pour prévision d'acquérir un frein spécifique au moteur présenté il y a peu (viewtopic.php?f=56&t=7190), d'occasion. Le frein consiste en un tambour monté sur à l'arrière du rotor, et contre lequel vient frotter une garniture en "férodo" en forme de demi-lune. La garniture est actionnée par un solénoïde lorsque celui-ci est alimenté.
Seul souci, ce solénoïde fonctionne en 110V (originaire des US). Quelle solution la plus propre proposez vous pour le faire fonctionner en 230V ou 380V ?
Je me demandais si son rebobinage était envisageable car les spires de cuivre sont largement accessibles. Si oui, comment recalculer le nombre de spire nécessaires, ainsi que la section du fil émaillé afin qu'il accepte une tension européenne 230V ou 380V ?
Merci d'avance, cdlt
Sans vouloir vous solliciter de façon abusive, j'ai une nouvelle interrogation. J'ai pour prévision d'acquérir un frein spécifique au moteur présenté il y a peu (viewtopic.php?f=56&t=7190), d'occasion. Le frein consiste en un tambour monté sur à l'arrière du rotor, et contre lequel vient frotter une garniture en "férodo" en forme de demi-lune. La garniture est actionnée par un solénoïde lorsque celui-ci est alimenté.
Seul souci, ce solénoïde fonctionne en 110V (originaire des US). Quelle solution la plus propre proposez vous pour le faire fonctionner en 230V ou 380V ?
Je me demandais si son rebobinage était envisageable car les spires de cuivre sont largement accessibles. Si oui, comment recalculer le nombre de spire nécessaires, ainsi que la section du fil émaillé afin qu'il accepte une tension européenne 230V ou 380V ?
Merci d'avance, cdlt
- Labobine
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
Bonjour,
Faites moi voir la photo et je vous dirais si c'est rebobinable.
Faites moi voir la photo et je vous dirais si c'est rebobinable.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
Bonjour Labobine et merci pour votre participation, une fois de plus.
Hélas pas de photo concrète à vous proposer, car il s'agit d'un projet d'acquisition lorsque l'occasion se présentera, et uniquement si c'est possible (sachant que la pièce viendra obligatoirement d'outre atlantique).
J'ai néanmoins cette vieille publication qui montre le frein situé à l'arrière du moteur, mais la qualité n'est pas top :

Le solénoide est la pièce située entre les repères 4 et 5.
Si j'ai la possibilité de me faire transmettre une photo détaillée de ce solénoïde, alors je la publierai aussitôt sur ce post.
Merci d'avance pour votre aide.
Hélas pas de photo concrète à vous proposer, car il s'agit d'un projet d'acquisition lorsque l'occasion se présentera, et uniquement si c'est possible (sachant que la pièce viendra obligatoirement d'outre atlantique).
J'ai néanmoins cette vieille publication qui montre le frein situé à l'arrière du moteur, mais la qualité n'est pas top :

Le solénoide est la pièce située entre les repères 4 et 5.
Si j'ai la possibilité de me faire transmettre une photo détaillée de ce solénoïde, alors je la publierai aussitôt sur ce post.
Merci d'avance pour votre aide.
- Labobine
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
re,
Ah oui ! c'est une bobine à noyau plongeant donc tout à fait refaisable par un bobineur compatissant.
Ah oui ! c'est une bobine à noyau plongeant donc tout à fait refaisable par un bobineur compatissant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
Re et merci pour votre retour encourageant. Je vais pouvoir commencer à prospecter l'acquisition de ce frein sur le marché de l'occasion.
(par ailleurs j’ignorais que cela s'appelait une bobine à noyau plongeant, ce qui est toujours bon à savoir)
Seul petit hic, mon bobineur favori ne veux plus s'embêter avec tout ce qui n'est pas moteur asynchrone ou pompe d'irrigation (je sais qu'il recale les clients qui viennent l'embêter pour des alternateurs/démarreurs de voiture, ou moteur universel d'électroportatif). C'est une attitude tout à fait compréhensible étant donné qu'il n'est plus tout jeune, et qu'avec la conjoncture actuelle il a déjà bien du mal a rentrer du boulot qui lui soit un minimum rentable.
En bref, même si je ne lui en ait pas parlé, je pense fortement qu'il refuserait ce travail de rebobinage, surtout s'il faut recalculer les spires etc. Par contre aucun souci pour "s'arranger" avec lui dans le but de ce faire céder un peu fil de cuivre émaillé. Reste donc à savoir, dans ce cas, si un tel travail reste à la portée d'un néophyte, et comment connaitre les nouveaux paramètres de la bobine à réaliser ?
Dernière question de curiosité : ce type de frein est-il fréquemment rencontré en électrotechnique ? Pour ma part c'est la 1ère fois que j'en vois un (et encore uniquement sur le papier pour l'instant).
Merci encore, cdlt
(par ailleurs j’ignorais que cela s'appelait une bobine à noyau plongeant, ce qui est toujours bon à savoir)
Seul petit hic, mon bobineur favori ne veux plus s'embêter avec tout ce qui n'est pas moteur asynchrone ou pompe d'irrigation (je sais qu'il recale les clients qui viennent l'embêter pour des alternateurs/démarreurs de voiture, ou moteur universel d'électroportatif). C'est une attitude tout à fait compréhensible étant donné qu'il n'est plus tout jeune, et qu'avec la conjoncture actuelle il a déjà bien du mal a rentrer du boulot qui lui soit un minimum rentable.
En bref, même si je ne lui en ait pas parlé, je pense fortement qu'il refuserait ce travail de rebobinage, surtout s'il faut recalculer les spires etc. Par contre aucun souci pour "s'arranger" avec lui dans le but de ce faire céder un peu fil de cuivre émaillé. Reste donc à savoir, dans ce cas, si un tel travail reste à la portée d'un néophyte, et comment connaitre les nouveaux paramètres de la bobine à réaliser ?
Dernière question de curiosité : ce type de frein est-il fréquemment rencontré en électrotechnique ? Pour ma part c'est la 1ère fois que j'en vois un (et encore uniquement sur le papier pour l'instant).
Merci encore, cdlt
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
re,
Votre bobineur a entièrement raison c'est ce que j'ai fait moi aussi au bout de 15ans.
Il n'y a pas besoin d'être bien savant pour recalculer tout est proportionnel (règle de 3) donc si la tension augmente de 2 on augmente les spires d'autant et on diminue la section d'autant aussi, c'est aussi simple que cela.
Votre bobineur a entièrement raison c'est ce que j'ai fait moi aussi au bout de 15ans.
Il n'y a pas besoin d'être bien savant pour recalculer tout est proportionnel (règle de 3) donc si la tension augmente de 2 on augmente les spires d'autant et on diminue la section d'autant aussi, c'est aussi simple que cela.
Amicalement.
Labobine
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
Bonsoir et merci pour vos explications très intéressantes.
Finalement pas besoin de calculs compliqués, c'est déjà une bonne chose
Pour mon bobineur, oui sa situation est compréhensible. Il arrive en fin de carrière et souhaite à présent terminer avec sa clientèle habituelle, et uniquement sur des travaux qui ne sortent pas de l'ordinaire (il refuse notamment les moteurs de trop faible puissance car avec l'arthrose aux doigts il a du mal dans les petites encoches de stator). L'automne dernier a rebobiné un 75kW, il était aux anges mais ce genre de réalisation devient hélas rare, précisait-il.
Comme promis une photo du frein (mais finalement on y voit presque moins bien que sur la photo de la doc !) :

Coup de chance, la bobine est directement en 220V (j'ignorais qu'ils avaient aussi cette tension aux US), donc à priori je n'aurai pas le plaisir de mettre en œuvre vos bons conseils donnés précédemment. Mais bon c'est toujours bon à savoir dans tous les cas.
Seule interrogation : une telle bobine 220V-60Hz acceptera-t-elle notre 230V-50Hz sans vaciller ? je précise que l'alimentation est normalement brève (entre 1 et 2 seconde, car la doc technique précise que ce frein doit stopper le moteur en moins de 30 révolutions de rotor).
Encore merci pour tout, cdlt
Finalement pas besoin de calculs compliqués, c'est déjà une bonne chose
Pour mon bobineur, oui sa situation est compréhensible. Il arrive en fin de carrière et souhaite à présent terminer avec sa clientèle habituelle, et uniquement sur des travaux qui ne sortent pas de l'ordinaire (il refuse notamment les moteurs de trop faible puissance car avec l'arthrose aux doigts il a du mal dans les petites encoches de stator). L'automne dernier a rebobiné un 75kW, il était aux anges mais ce genre de réalisation devient hélas rare, précisait-il.
Comme promis une photo du frein (mais finalement on y voit presque moins bien que sur la photo de la doc !) :

Coup de chance, la bobine est directement en 220V (j'ignorais qu'ils avaient aussi cette tension aux US), donc à priori je n'aurai pas le plaisir de mettre en œuvre vos bons conseils donnés précédemment. Mais bon c'est toujours bon à savoir dans tous les cas.
Seule interrogation : une telle bobine 220V-60Hz acceptera-t-elle notre 230V-50Hz sans vaciller ? je précise que l'alimentation est normalement brève (entre 1 et 2 seconde, car la doc technique précise que ce frein doit stopper le moteur en moins de 30 révolutions de rotor).
Encore merci pour tout, cdlt
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Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
Bonjour,
Je ne sais pas comment est monté votre frein, mais en principe au repos le frein est collé. Il se décolle donc lorsque le moteur est en marche.
Pour les bobines une différence de 10% de fréquence est acceptable.
Je ne sais pas comment est monté votre frein, mais en principe au repos le frein est collé. Il se décolle donc lorsque le moteur est en marche.
Pour les bobines une différence de 10% de fréquence est acceptable.
Amicalement.
Labobine
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Labobine
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Invité
Re: Solénoide 110V alimenté en 230 (possible de le rebobiner
Bonjour et merci pour votre réponse.
Sur ce montage, le frein est inactif au repos. C'est en alimentant la bobine que la garniture vient frotter le tambour (solidaire du rotor) et provoque ainsi le freinage.
Ok pour les 10% de tolérance. Seulement, de 60Hz à 50Hz, il a 20% d'écart, donc j'espère que cela sera toujours suffisant.
Je vous tiendrai au courant une fois le frein réceptionné et installé si vous voulez.
Merci encore, cdlt
Sur ce montage, le frein est inactif au repos. C'est en alimentant la bobine que la garniture vient frotter le tambour (solidaire du rotor) et provoque ainsi le freinage.
Ok pour les 10% de tolérance. Seulement, de 60Hz à 50Hz, il a 20% d'écart, donc j'espère que cela sera toujours suffisant.
Je vous tiendrai au courant une fois le frein réceptionné et installé si vous voulez.
Merci encore, cdlt
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