declenchement intempestif
declenchement intempestif
bonjour a tous , un seche linge en fonctionnement fais declencher le disjoncteur 500mnA en tete d'installation en sachant qu' un disjoncteur differentiel 30mnA est en tete de la rangé ou ce trouve le disjoncteur de protection pc qui alimente le seche linge la question est la suivante en cas de fuite a la terre le disjonteur 30mnA devrait declencher avant le 500mnA ,pourriez vous m'orienter sur le probleme , la selectivité est respecté? ou alors la fonction de mon 30mnA est hs ? merci par avance...
-
Invité
Re: declenchement intempestif
Bonjour,
- Question bête, avez-vous testé votre ID via le bouton T (TEST) ?
- Ensuite le DB ne va pas forcément se déclencher suite à un défaut différentiel, ça peut-être tout simplement la surconsommation.
Avez-vous essayé de ne faire tourner que le LL en ouvrant tous les autres circuits ?
A+
Olive
- Question bête, avez-vous testé votre ID via le bouton T (TEST) ?
- Ensuite le DB ne va pas forcément se déclencher suite à un défaut différentiel, ça peut-être tout simplement la surconsommation.
Avez-vous essayé de ne faire tourner que le LL en ouvrant tous les autres circuits ?
A+
Olive
Modifié en dernier par flora_94 le dim. 12 févr. 2012 15:41, modifié 1 fois.
-
Invité
oui, c 'est tout à fait possible que ce soit la surconsommation, surtout si vous avez un chauffage qui consomme de l' électricité en ce moment
tout d'abord merci pour vos reponses express c'est cool, j'ai donc testé mon 30mnA, il declenche bien pas de soucis de fonctionnement maintenant j'ai effectivement chauffage elec mais bon cela fais plusieurs années que je chauffe avec sans changer les habitudes et je n'ai jamais eu de soucis par contre je me suis rendu compte du declenchement de mon 500mnA lorsque mon seche linge tourne j'ai tout de meme l'impression qu'il ya un effort au niveau de mon tombour (moteur echauffement) ce que je ne comprend pas pourquoi c'est le 500mnA qui saute
serait il possible qu'avec mes chauffages et un appel d'intensité plus important suite a un effort du tombour je sois en appel de plus d'intensité et donc surconsomation (abonnement 45A )?je suis peut etre limite en conso abonnement si defaut tombour effort appel plus important d'intensité et declenchement du 500mnA cela serait il une cause plausible?
car si defaut a la terre c'est mon 30mnA qui devrait declencher dans la logique merci pour vos reponses
serait il possible qu'avec mes chauffages et un appel d'intensité plus important suite a un effort du tombour je sois en appel de plus d'intensité et donc surconsomation (abonnement 45A )?je suis peut etre limite en conso abonnement si defaut tombour effort appel plus important d'intensité et declenchement du 500mnA cela serait il une cause plausible?
car si defaut a la terre c'est mon 30mnA qui devrait declencher dans la logique merci pour vos reponses
-
Invité
Oui absolument. Pour exemple courant et de saison : Essuie-glaces coincés dans la glace sur le pare brise => moteur qui force => Intensité qui monte => Fusible qui fond.eno a écrit : serait il possible qu'avec mes chauffages et un appel d'intensité plus important suite a un effort du tombour je sois en appel de plus d'intensité et donc surconsomation (abonnement 45A )?je suis peut etre limite en conso abonnement si defaut tombour effort appel plus important d'intensité et declenchement du 500mnA cela serait il une cause plausible?
Logiquement oui.car si defaut a la terre c'est mon 30mnA qui devrait declencher dans la logique merci pour vos reponses
Cependant, le disjoncteur 20A qui protège le LL devrait déclencher si l'intensité monte trop.
Sauf si tu es vraiment limite question consommation totale et que cet effort supplémentaire suffit à te faire dépasser le seuil de ton abonnement..
Un test serait de ne faire tourner que le LL en ouvrant tous les autres circuits, si le moteur force et crée un échauffement, le C20 devrait disjoncter avant le DB, mais bon... ça caille un peu trop pour se passer de chauffage...
Oui mais ça caille particulièrement en ce moment, donc ta conso via les chauffages doit globalement être supérieure aux années précédentes, donc plus de possibilités dans la durée d'atteindre le seuil.j'ai effectivement chauffage elec mais bon cela fais plusieurs années que je chauffe avec sans changer les habitudes
zolive je tenais a te remercier pour tes reponses je vais eventuellement essayer de faire tourner mon seche linge avec disjoncteur ouvert au voisinage si court circuit franc donc mon c20 qui declenche probleme de seche linge , merci encore
-
Invité
Juste pour être précis, il ne s'agit pas (à priori) d'un court-circuit franc, ce n'est pas la partie magnétique du disjoncteur qui réagira (elle l'aurait déjà fait).
C'est la partie thermique, qui elle réagira à une surcharge, à condition que la surcharge atteigne les 20 A, ce qui n'est pas du tout assuré.
L'idée étant simplement de vérifier qu'il y a bien une surconsommation due au grippage du tambour, qui amène l'ensemble de l'installation à dépasser les 45A et à faire sauter le DB...
En isolant le circuit du LL, si le C20 saute, on pourra en conclure que le moteur induit une surcharge.
Par contre l'absence de réaction, ne prouvera rien du tout.
Pour bien faire il faudrait une pince ampèremétrique.
Pas sur d’être
clair là...
C'est la partie thermique, qui elle réagira à une surcharge, à condition que la surcharge atteigne les 20 A, ce qui n'est pas du tout assuré.
L'idée étant simplement de vérifier qu'il y a bien une surconsommation due au grippage du tambour, qui amène l'ensemble de l'installation à dépasser les 45A et à faire sauter le DB...
En isolant le circuit du LL, si le C20 saute, on pourra en conclure que le moteur induit une surcharge.
Par contre l'absence de réaction, ne prouvera rien du tout.
Pour bien faire il faudrait une pince ampèremétrique.
Pas sur d’être