Pouvoir de coupure disjoncteur bipolaire

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Pouvoir de coupure disjoncteur bipolaire

Message par Invité »

Bonjour à tous !

Un de mes collègue m'a dit qu'il fallait multiplier par 2 le pouvoir de coupure inscrit sur les disjoncteurs bipolaires. Est-ce vrai ?
Le disjoncteur en question ---> http://www.google.fr/imgres?q=disjoncte ... x=30&ty=41

Merci @+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Pouvoir de coupure disjoncteur bipolaire

Message par Candela »

Bonjour,
La réponse est dans la fiche technique (choisir le bon produit : C60N - 2P - 16 A - Courbe D et la bonne norme (EN 60898 en domestique et tarif bleu, IEC 60947-2 dans les autres cas).
Le Pdc affiché est de 10 kA pour 415 v maxi. Si vous êtes entre phase et neutre sur un réseau 230/400 , ou en 230v entre phases, le pouvoir de coupure est effectivement multiplié par 2. Mais attention, ce n'est pas forcément valable pour tous les appareils, calibres, nombres de pôles etc et il faut se garder de généraliser.
Par exemple un DT 40N, avec les mêmes caractéristiques, reste à 10kA quels que soient la tension et le nombre de pôles.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Ok merci,

Je ne comprends pas alors à quoi sert les tableaux de filiation 230/240V si ce disjoncteur à déjà un pouvoir de coupure de 20kA. Il est rare d'avoir un IK1 supérieur à 20kA. Concernant le DT40N je n'ai pas trouvé la fiche technique montrant que le PdC n'est pas multiplié par 2. Le DT40N n'existe pas en bipolaire il me semble ? Apparemment d'après les recherches que j'ai fait sur le matériel grâce à votre lien cette règle de multiplier par 2 le PdC est toujours valable lorsque c'est un disjoncteur bipolaire (2 pôles protégés) raccordé entre phase et neutre sur un réseau 230/400V. je pense que mon collègue a raison.

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
un_terrien a écrit : Je ne comprends pas alors à quoi sert les tableaux de filiation 230/240V si ce disjoncteur à déjà un pouvoir de coupure de 20kA. Il est rare d'avoir un IK1 supérieur à 20kA.
Il est certain que la tendance actuelle est de limiter les Icc3 entre 20 et 30 kA*. Cependant, il existe de grosses installations où l'on rencontre des valeurs bien supérieures (j'ai en tête un site ou tous les gros départs sont en tiroirs standardisés à 65 kA), et c'est précisément sur ces sites que la filiation prend toute sa valeur. Sans cela, lorsqu'on a des 50 kA Icc3, la protection des départs divisionnaires est un casse-tête.
un_terrien a écrit : Concernant le DT40N je n'ai pas trouvé la fiche technique montrant que le PdC n'est pas multiplié par 2. Le DT40N n'existe pas en bipolaire il me semble ? Apparemment d'après les recherches que j'ai fait sur le matériel grâce à votre lien cette règle de multiplier par 2 le PdC est toujours valable lorsque c'est un disjoncteur bipolaire (2 pôles protégés) raccordé entre phase et neutre sur un réseau 230/400V. je pense que mon collègue a raison.
Le tableau comparatif des différents types de disjoncteurs se trouve dans le Guide technique page A 52. La règle se vérifie pour les C60 et la plupart des appareils au dessus, pas pour le DT40. A noter que ce dernier n'existe pas en bipolaire, mais il n'y a aucune différence de principe en utilisant un tri ou un tétra avec un circuit biphasé.
Cordialement

*Comme les Ucc des gros transfos sont croissantes avec la taille, on obtient cette limitation. Et on pratique bien moins qu'auparavant la mise en // permanente, la tendance est aux inters de couplage pour obtenir un secours.
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonsoir,

Je parcourais ce sujet et une question m'est venue à l'esprit:
A titre d'exemple, le PDC d'un C60H 4P/4D est de 15kA sous 415V, comment cela se fait-il que nous prenons systématiquement cette valeur pour vérifier l'adéquation du PDC de ce disjoncteur par rapport à l'Icc3 au point considéré sachant que la tension génératrice d'un courant de court circuit triphasé symétrique est de 230V?

Encore une question à deux cents balles, Candela .... :lol:

Électriquement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je suppose que tu fais référence à la méthode des impédances, UTE C15-105, C2.1
Je pense que dans la formule, il y a une simplification (au sens mathématique d terme) qui amène à mettre au numérateur U/ [z_racine3] , égal à Uo. En effet, l'impédance prise en compte est celle d'une phase, et il fait la multiplier par [z_racine3] pour avoir l'impédance équivalente triphasée.
Pour le disjoncteur, il s'agit d'une valeur déterminée par des essais en plate-forme : l'appareil cité a un Pdc de 15 ka en 415 V, et 30 en 230V entre phases

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Candela a écrit :Pour le disjoncteur, il s'agit d'une valeur déterminée par des essais en plate-forme : l'appareil cité a un Pdc de 15 ka en 415 V, et 30 en 230V entre phases
Effectivement il s'agit de la tension alternative assignée correspondant à l'intensité assignée du disjoncteur.
Cordialement
GAS
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonjour,

A la base la formule était donc établie avec la tension composée au numérateur et le racine de 3 au dénominateur ? La formule de la méthode des impédances de la c15-105 est simplifiée alors ?

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
A la base la formule était donc établie avec la tension composée au numérateur et le racine de 3 au dénominateur ? La formule de la méthode des impédances de la c15-105 est simplifiée alors ?
Désolé, mais j'ai du réviser un peu, et je confirme :
Icc3 = U/ [z_racine3] . Zcc
Voir ce document en bas de la page 10 et page 12.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »