Moteur monophasé 220v 5 cv ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur monophasé 220v 5 cv ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je cherche à faire l'acquisition de machine à bois en 220 v ou alimenter mes machines anciennes en fonte en 220, (n'ayant pas le tri dans mon nouveau hangar), alors voilà mon problème, la plupart des vendeurs proposent des machines avec moteurs en 220 jusqu'à 3 cv, et c'est pas assez pour mon utilisation, mes anciennes sont toutes en tri en 5,5cv voir plus, d'autre part, j'ai vu chez un fournisseur de moteurs, des moteurs mono allant jusqu'à 5 cv, ce qui me parait correct, en ajoutant un condensateur de démarrage souvent inclus avec. J'ai discuté aujourd'hui avec un vendeur de machine à bois qui me dit ne même pas croire qu'un moteur mono aille jusqu'à 5 cv (il me parle de chevaux réels et de chevaux fantasmagoriques de la part des vendeurs!!!?) et n'est surement pas adapté pour une machine à bois,il me donne l'exemple d'une dégauchisseuse : 1cv est égal à 10 cms pour l'arbre, et c'est vrai que les dégau dépassant 310 de large sont en tri , en dessous on les trouve en mono 3 cv!) il me dit alors de mettre le tri !, mais gaver erdf me gave déjà d'avance! alors que dois je faire?, changer mes moteurs en mono 5 cv, si c'est vraiment fiable et sur ou mettre le tri ce qui m'impose de faire intervenir erdf pour changement de compteur+ refaire le tableau de la maison en 3 circuits 220 + tranchée 30ml pour alim atelier + pose d'un tableau en tri et 3 x 220 dans l'atelier, etc...ce qui me reviendra beaucoup plus cher et du temps !

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur monophasé 220v 5 cv ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Restons modeste sur le titre, je ne suis pas le seul contributeur sur Volta.
Je vous dirais tout de suite qu'à ces puissances là il vaut mieux le tri.
Réfléchissez bien pour un moteur mono en 5cv (3,7kw) il prend 20,5 Amp en charge et donc au moins 60Amp au démarrage (et je suis modeste). Il faut ensuite une bonne ligne 6mm2 si pas trop longue. Vous dites falloir refaire l'alimentation pour l'atelier si vous mettez le tri, mais qu'elle est la section des fils actuels pour ces 30m ? sera t'elle suffisante ?
De plus avec le condensateur que possède ce moteur le nombre de démarrages va se limiter par l'usure très rapide soit du coupleur soit du relai de démarrage.
Faites bien votre compte, en admettant que s'il faut renforcer la ligne + les moteurs à changer dans les machines !!!! vous ne serez pas loin du compte de mettre le tri.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur monophasé 220v 5 cv ?

Message par Candela »

Bonjour,
Dites-vous bien qu'un fabricant de machines n'a qu'un but : vendre, et si cela passe par la fourniture de machines à moteur mono, il le fera à condition qu'il puisse garantir à ses clients des performances et une fiabilité suffisantes.
Le problème fondamental du moteur mono est d'abord son couple plus faible, ensuite son irrégularité cyclique (le couple n'est pas constant sur un tour). c'est pourquoi il n'est adapté qu'à des puissances faibles.
Un moteur 3,7kw-5cv mono sera adapté à certaines machines, typiquement les pompes et ventilateurs et pas à d'autres.
Le problème majeur est le coëfficient de stabilité [z_sym01] = Cmax/Cn qui caractérise la capacité de la machine à "s'accrocher" lorsqu'il y a un a-coup de couple au lieu de caler. Sur un moteur tri, il est souvent de l'ordre de 3 (ex 3,3 sur un 2.2 kw et 3,9 sur un 3 kw) alors que sur un mono il est inférieur à 2 (et les constructeurs communiquent rarement les valeurs).
Si vous prenez notre constructeur "national", vous constaterez qu'il propose des moteurs mono jusqu'à 5,5 kW mais se garde bien de dépasser 1,8 kW en produit "catalogue", tout simplement parce qu'au-delà, il faut faire une étude d'adaptation à la machine.

D'autre part, pour compléter les propos de Labobine, la C15-100 limite à 45 A le courant de démarrage autorisé en tarif bleu (tableau 55A) et indique dans ce cas une puissance max de 1,5 kVA (tableau 55B - attention, les kW des moteurs sont une puissance mécanique, les kVA c'est Un x In). Au delà, il est nécessaire de solliciter l'accord d'ErDF: Gros ennuis en perspective si des voisins se plaignent de baisses de tension!
Vous avez un contrat mono de combien de kVA?
Cordialement
Invité

Re: Moteur monophasé 220v 5 cv ?

Message par Invité »

merci de vos réponses et merci labobine, j'ai fais un tour sur votre site à propos des moteurs et poulies, très intéressant et si j'avais eu connaissance de ce site auparavant, cela m'aurait fait gagner du temps sur pas mal de remise en état de machines et surtout moins d'erreur de ma part, étant novice en ce domaine!
concernant les moteurs mono en 5cv, je crois que je vais abandonner cette idée et je vais installer le tri, surtout que je suis déjà en bout de ligne et ai des soucis de baisse de tension et de coupures, le type de erdf m'a dit que cela était mieux de passer au tri , cela rééquilibrerait la ligne!
juste une question à ce propos, je dispose déjà de pas mal de cables de grandes longueurs et de disjoncteurs tri et mono, je dois donc alimenter en tri un hangar pour faire tourner mes machines: dégau, rabot, scie etc...du nouveau compteur et tableau de la maison jusqu'au hangar , j'ai environ 30ml de cable à tirer, j'ai du 6mm² en 4 fils et la plus grosse machine fait 7,5 cv, sachant que je suis seul à travailler donc n'utilise qu'une machine à la fois +aspirateur 3cv, cette section est elle suffisante pour la longueur?
merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur monophasé 220v 5 cv ?

Message par Candela »

Rebonjour,
elgalowi a écrit :du nouveau compteur et tableau de la maison jusqu'au hangar , j'ai environ 30ml de cable à tirer, j'ai du 6mm² en 4 fils et la plus grosse machine fait 7,5 cv, sachant que je suis seul à travailler donc n'utilise qu'une machine à la fois +aspirateur 3cv, cette section est elle suffisante pour la longueur?
Pour un moteur, vous avez droit à 5%, soit 2 jusqu'au disjoncteur et 3 au-delà.
Si l'on part sur 8 kW à [z_cosphi] 0,8, on a 16A le tableau FB du guide C15-105 donne 114 m pour 3%

Et au démarrage, en prenant 6 In = 96 A, 31m avec 5%.
C'est tout bon...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités