Bonsoir,
Ce moteur a déjà une particularité, il est IP 21; entendez par là qu'il n'est pas étanche, et donc son refroidissement est assuré par des canaux internes au stator, d'où sa forme particulière avec un bobinage très court. Il est capable d'aspirer n'importe quoi, liquides, solides, poussière, doigts. Je pense (et j'espère) que son "logement" est protégé...
Dans ces puissances, ce type de fabrication a été abandonné chez nous depuis longtemps en version standard, c'est à dire les moteurs vendus sur catalogue. Mais un fabricant de machines (comme les machines à laver, par exemple) de grande série est souvent tenté par les économies que ce type de fabrication permet.
Ensuite, permettez-moi une petite réflexion sur les moteurs (et autres fabrications...) "exotiques". J'ai vécu en tant que commercial l'époque où les quelques survivants français de l'industrie du moteur "industriel", non contents de se faire une guerre fratricide, ont eu à subir la concurrence de ces fabricants exotiques, qui à l'époque venaient des pays de l'Est. Beaucoup vendaient de la camelote, c'est certain, et ils ne nous inquiétaient pas beaucoup, ils n'étaient tout simplement pas sur notre marché. Mais il y avait deux ou trois fabricants qui nous tenaient la dragée haute (façon de parler, c'était plutôt les prix bas...) avec des produits d'excellente qualité. Quand on regardait bien, ils n'étaient pas "optimisés" comme les nôtres, ils avaient un aspect un peu plus rustique mais plus de cuivre et de fer à puissance égale et... un meilleur rendement et un meilleur
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
.
Bien sûr, au bout de quelques années les fabrications françaises ont été remises à niveau et ces fabricants n'étant plus en économie dirigée ont sensiblement remonté leurs prix. mais entre temps, la "grande lessive" s'était achevée parmi les Français!
Cordialement