Bonjour,
ma construction neuve en bois.
L'arrivée du câble EDF est au sous-sol en maçonnerie. 3 pièces à vivre prévues au sous-sol.
GTL prévue à côté de l'escalier mais... réalisation en bois contreplaqué
- largeur : 80 cm ; profondeur 35 à 40 cm ; hauteur : du sol au plafond
L'agent ERDF venu pour voir propose d'y poser le disjoncteur principal et le compteur - avec téléreport
Sur la structure en bois se trouvera un tableau 4 x13 modules et à côté le tableau de communication.
Câbles EDF et Télécom bien séparés-
Le tout fini se présentera comme une armoire ... tout en ayant des accès faciles et rapides au DB, au compteur et au tableaux de répartition et de communication. Seules les arrivées et départs des gaines et conduits seront protégés par des habillages de bois vissés en façades.
Il ne sera pas possible d'y mettre d'autres choses - pas d'étagères, ni de crochets !......
Mes questions :
- possible et acceptable selon la norme ... et le Consuel ?
- J'ai choisi cette formule de GTL car j'aurai plus de place pour les gaines et fils. Mais Comment faire les connexions des fils arrivant de 3 gaines différentes et devant être branchés sur un disjoncteur lumière, p.ex. ?
Boîtes de dérivation obligatoires à fixer sur la structure et sous la façade en bois ou simplement par connecteurs ?
N'existe-t-il pas un système de barrettes Ph-N-T permettant de rassembler différent circuits - autres que dominos- et pouvant être disposés - sur des rails - au dessus des sorties du tableau de répartition ? (Il me semble avoir vu ce genre dans un coffret électrique d'une entreprise.)
Merci pour toutes les réponses
Willy
GTL
Re: GTL
Bonjour
Votre projet me semble correct, mais un petit dessin ou un schéma aiderait à mieux se rendre compte.
Une contrainte principal avec les GTL est que le panneau de contrôle doit être fixé sur un mur en dur (mais je suppose que l'agent ERDF vous a validé ce point).
La GTL doit être accessible du haut bas. Il faut donc des panneaux démontables.
S'ils sont fixés avec des vis c'est satisfaisant.
Les connexions devront être faites, soit dans une boite de dérivation (que vous mettriez dans la GTL), soit dans le tableau (mais je vous conseille éventuellement un 4x18 modules si vous voulez avoir de la place.
Pour faire des connexion très propres, vous pouvez effectivement utiliser des borniers type Viking qui se clipsent sur des rail (attention ne prendre que des borniers à un étage car on dela il sont trop profond pour tenir dans un tableau.
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=037260
Pour connecter ensemble plusieurs borniers il existe des petits peignes prévus à ce usage
Vous pouvez également mettre des bornes à connexion automatique type Wago
Voir cet exemple qui utilise les deux solutions :

Pour la terre, le mieux est de se raccorder au bornier de terre.
@+
Votre projet me semble correct, mais un petit dessin ou un schéma aiderait à mieux se rendre compte.
Une contrainte principal avec les GTL est que le panneau de contrôle doit être fixé sur un mur en dur (mais je suppose que l'agent ERDF vous a validé ce point).
La GTL doit être accessible du haut bas. Il faut donc des panneaux démontables.
S'ils sont fixés avec des vis c'est satisfaisant.
Les connexions devront être faites, soit dans une boite de dérivation (que vous mettriez dans la GTL), soit dans le tableau (mais je vous conseille éventuellement un 4x18 modules si vous voulez avoir de la place.
Pour faire des connexion très propres, vous pouvez effectivement utiliser des borniers type Viking qui se clipsent sur des rail (attention ne prendre que des borniers à un étage car on dela il sont trop profond pour tenir dans un tableau.
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=037260
Pour connecter ensemble plusieurs borniers il existe des petits peignes prévus à ce usage
Vous pouvez également mettre des bornes à connexion automatique type Wago
Voir cet exemple qui utilise les deux solutions :

Pour la terre, le mieux est de se raccorder au bornier de terre.
@+
Carminas
-
Invité
Re: GTL
Bonjour,
Carminas, merci pour tes réponses, toujours claires et précises.
Néanmoins, j'ai une question « subsidiaire ».
Les connecteurs « wago » et/ou « viking » doivent t-ils obligatoirement se trouver dans une/des boîte(s) de dérivation normalisée(s) avec couvercle du commerce ou bien simplement fixés proprement - et numérotés - dans un espace protégé ( type casier en contreplaqué 50 x 30 x 6 cm sous couvercle. )
Cette « boîte » se trouverait à environ 20 cm au dessus du tableau de répartition.
Liaison BD <=> entrées du tableau de répartition : fils obligatoirement sous gaîne ou possibilité de prendre du câble gris ou noir 3x1,5 /3x2,5 ...... mm² ?
Le tout est protégé à l'abri de contacts/chocs physiques et hors poussière.
Merci pour les réponses.
Willy
Carminas, merci pour tes réponses, toujours claires et précises.
Néanmoins, j'ai une question « subsidiaire ».
Les connecteurs « wago » et/ou « viking » doivent t-ils obligatoirement se trouver dans une/des boîte(s) de dérivation normalisée(s) avec couvercle du commerce ou bien simplement fixés proprement - et numérotés - dans un espace protégé ( type casier en contreplaqué 50 x 30 x 6 cm sous couvercle. )
Cette « boîte » se trouverait à environ 20 cm au dessus du tableau de répartition.
Liaison BD <=> entrées du tableau de répartition : fils obligatoirement sous gaîne ou possibilité de prendre du câble gris ou noir 3x1,5 /3x2,5 ...... mm² ?
Le tout est protégé à l'abri de contacts/chocs physiques et hors poussière.
Merci pour les réponses.
Willy