bonjour, je viens d'acquérir un moteur en 220v ( ou 220 tri?) 2 vitesses et souhaiterai l'utiliser sur une scie à ruban , ayant besoin de changer le moteur tri en 220 v, mais ce moteur me parait compliqué à brancher!
il y a deux fois trois fils sur le bornier moteur comme sur un tri, une rangée pour une vitesse 2800 t/min et une rangée pour 1400t/min , souhaiterai le brancher sur un boitier avec contacteur et protection thermique qui est déjà monté sur la machine mais je ne sais si cela marche en mono ou sur un démareur étoile triangle ancien tri à manette sur le coté, et surtout ne brancher que la vitesse 1400 t/min, quelqu'un aurait il une solution?
pb branchement moteur 220 2 vitesses
-
Invité
Re: pb branchement moteur 220 2 vitesses
voici un lien permettant de visualiser la plaque et les branchements: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... 515096.htm, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus, merci d'avance
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
La première question serait de savoir si vous avez le triphasé 220v ? (ce qui serait étonnant)
La grossière erreur est celle de la méconnaissance du vendeur qui intitule une annonce pour un moteur monophasé alors que c'est bien un triphasé. Dune part je connais très bien ce modèle de moteur pour en avoir remis en état plusieurs dizaines d'autre part regardez bien la plaque du moteur elle indique bien : "~ 3 "qui est le signe de "Phase 3"
Si vous n'avez que le monophasé vous pouvez toujours vous faire reprendre le moteur car vous n'en ferez rien il n'y a aucune solution à cette puissance, et si vous voulez le revendre vous trouverez que peu d'amateurs surtout à cette puissance et ce voltage là.
Dommage que les internautes ne nous fassent pas appel avant de croire faire une affaire.
La première question serait de savoir si vous avez le triphasé 220v ? (ce qui serait étonnant)
La grossière erreur est celle de la méconnaissance du vendeur qui intitule une annonce pour un moteur monophasé alors que c'est bien un triphasé. Dune part je connais très bien ce modèle de moteur pour en avoir remis en état plusieurs dizaines d'autre part regardez bien la plaque du moteur elle indique bien : "~ 3 "qui est le signe de "Phase 3"
Si vous n'avez que le monophasé vous pouvez toujours vous faire reprendre le moteur car vous n'en ferez rien il n'y a aucune solution à cette puissance, et si vous voulez le revendre vous trouverez que peu d'amateurs surtout à cette puissance et ce voltage là.
Dommage que les internautes ne nous fassent pas appel avant de croire faire une affaire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
merci labobine pour ces indications, je pensais bien que c'était du 220 triphasé mais la plaque est trompeuse, et à propos c'est bien moi qui le vend et pensais pouvoir au cas où l'utiliser sur un réseau 220, mais peut être qu'il est invendable comme vous le signalez! ce moteur on me l'a donné il a l'air pas trop vieux mais je ne comprend cette notion de 220 triphasé? j'ai bien pour l'instant le tri dans mon atelier et ne sais comment le brancher? pourriez vous m'éclairer à ce sujet
merci
merci
- Labobine

re,
Si votre éclairage est en 220v vous devez avoir du triphasé 380v et votre moteur est donc imbranchable puisqu'il est en tri 220.
Il pourrait avoir été rebobiné en tri380, malheureusement pour vous les cosses des fils arrivant à la plaque à bornes sont des cosses utilisées par CEM donc d'origine et donc le moteur est bien tri 220 et pratiquement invendable.
Je vous suggère quand même de rectifier votre annonce et de supprimer le titre moteur monophasé et le remplacer par triphasé au prix où coûte une annnonce sur Leboncoin vous ne risquez pas grand chose.
Si votre éclairage est en 220v vous devez avoir du triphasé 380v et votre moteur est donc imbranchable puisqu'il est en tri 220.
Il pourrait avoir été rebobiné en tri380, malheureusement pour vous les cosses des fils arrivant à la plaque à bornes sont des cosses utilisées par CEM donc d'origine et donc le moteur est bien tri 220 et pratiquement invendable.
Je vous suggère quand même de rectifier votre annonce et de supprimer le titre moteur monophasé et le remplacer par triphasé au prix où coûte une annnonce sur Leboncoin vous ne risquez pas grand chose.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Labobine

re,
Votre première question était de l'utiliser dans votre atelier.
Si vous avez du tri 220 (ce qui serait étonnant) alors pas de problème vous débranchez et supprimez le cable dont la sortie du presse étoupe est marquée "GV" et vous branchez donc sur le cable dont la sortie est marquées GV.
Si vous avez du 380, j'ai quand même une solution (de rebobineur) c'est celle de le coupler en étoile mais uniquement en petite vitesse. Ce couplage ne peut se faire qu'aux connexions intérieures)
Votre première question était de l'utiliser dans votre atelier.
Si vous avez du tri 220 (ce qui serait étonnant) alors pas de problème vous débranchez et supprimez le cable dont la sortie du presse étoupe est marquée "GV" et vous branchez donc sur le cable dont la sortie est marquées GV.
Si vous avez du 380, j'ai quand même une solution (de rebobineur) c'est celle de le coupler en étoile mais uniquement en petite vitesse. Ce couplage ne peut se faire qu'aux connexions intérieures)
Amicalement.
Labobine
Labobine