méthode de diagnostic des Moteurs éléctrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
mercure
Assidu
Assidu

méthode de diagnostic des Moteurs éléctrique

Message par mercure »

Bonsoir
Souvent on a des problémes mécaniques qui impactent le bon fonctionnement du machines ,Ces pannes ,sont en relation ,dans la majorités des cas ,avec les moteurs d'entrainements.(que ce soit de faibles,ou grande puissance)
exemple: la défaillance d'un ventillateur de refroidissement ,aboutit à une augmentation de température du moteur.
aussi la défaillance des flasques méne à un décentrés des roulements ,qui conduit à un exentricité du rotor par rapport au stator,
(éxepérience vecu: cisaillement d'un arbre d'entrainement (causé probablement par la charge ,difficile à détecter a l'oeil nu ,lorsqu 'il y a présence de micro fissure).
dans les milieu industriel , ces symptomes déclenche des opérations de maintenance préventives,pour éviter un arret de production, et pour garantir la disponibilités des machines en cas de besoins,
pouriez vous nous citer quelques ,symptomes ou défaillances des moteurs avec leurs diagnostic,moyenant l'emploi de quelques instrument de 1ér niveau 2 éme ou 3 éme.
pour éssayer un peut d'enrichir le volet maintenance des machines tournantes

Salutations
Invité

Re: méthode de diagnostic des Moteurs éléctrique

Message par Invité »

Vous avez déjà tous cité
* j'ajoute que le contrôle de vibration est nécessaire (surtout sur les usines au milieu corrosif risque de perdre une balourd d'equilibrage)
pour éviter que les roulements se cassent malgré le bon graissage / divers appareil de mesure existent sur le marché quant a moi j'utilise le vibration pen TV 200)
* Vérifier l'état des roulements apres un certains nombres d'heure de marche ( testeur ultra sonore conçu pour les roulements)
* Le vieillissement des isolants (surtout les câbles de sorties vers la plaques a bornes (ajouts des gaines isolantes ) avec application au pistolet d'une couche de vernis anti-flash (vernis rouge) et avec essai diélectrique non destructif.
http://retelecgabes.e-monsite.com/
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est à cause de ces incidents que vous citez que "nous" bobineurs existont car rare sont les usines où le chef d'entretien à la possibilité de faire arrêter la production pour procéder à un remplacement de roulement par exemple, alors on tourne jusqu'à cela casse.
Il est aussi très difficile même avec des appareils compliqués de déterminer le "jeu", tout dépend de l'entrainement du moteur et de l'environnement de la machine sur le quel il est situé.
La meilleure prévenance est de démonter le moteur périodiquement suivant le nombre d'heures et quand je dis périodiquement c'est parfois tous les 5ans pour certains et tous les ans pour d'autres. Il est évident que les roulements d'un moteur à 750trs vont moins avoir de jeu qu'un à 3.000trs.
Par eattention : les moteurs modernes sont montés avec du jeu d'origine dans les flasques, et seule une rondelle élastique dans une flasque cale le latéral alors que dans les anciens moteurs ils étaient carrément bloqués avec des contre-flasques. Le résultat c'est que l'on changeait pratiquement jamais les roulements, mais il faut dire aussi que les roulements de l'époque étaient de meilleure qualité que maintenant.
Le résultat du jeu dans les flasques est surtout bénéfique pour le constructeur qui met moins de temps à remonter le moteur, celui de l'utilisateur c'est de mettre à la casse 2fois plus de moteurs qu'avant.
Ce jeu dans les flasques est très sournois, si vous observez un roulement étanche (comme je l'ai fait voir maintes fois aux clients) vous verrez qu'il tourne dans la flasque, oh ! pas beaucoup mais il fait par exemple 1 tour toute les 2 minutes parfois plus parfois moins, et tournant dans la flasque il finit par user la flasque et quand la flasque prend du jeu le rotor touche au stator et après je ne vous dis pas les dégâts.
Personnellement, au remontage, j'ai toujours soit mis de la loctite, soit moleté l'alesage de la flasque et monté des roulements C3 à partior d'une certaine puissance.
Avec ces précautions je n'ai jamais eu aucun retour de moteur pour ce problème de jeu.
Question appareil, comme j'ai appris le métier avec un vieux de la vieille, pour le bruit des roulements vous prenez un liteau de bois dur que vous collez contre votre oreille et la flasque du moteur, et en changeant de flasque, de suite vous verrez le côté du moteur qui fait le plus de bruit et le bruit est un indice de jeu.
J'epère Mr Mercure, par ces quelques détails mécaniques, avoir enrichi un peu plus votre savoir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir LAbobine

Merci pour les réponse , c'est vrai que le métier de bobinage est tres riche , c'est une éxpérience de longues années
on peut pas le résumer en quelques lignes.avec les varietés de pannes qui éxistent,éléctrique ou mécanique,voir l'envirenement de fonctionnement du moteur ,la maintenabilité, le vieillissement naturel des isolants,
ce que j'ai remarqué dans la section machines tournantes ,y' a peut de question qui se posent concernant la maintenance :-) ,

Salutations
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je viens de démonter le moteur de ma fraiseuse marque (REIVAJ - VITORIA tri 2,2 kW 1430 tr/mn), pour changer les roulements par précaution. Ce moteur en fonte, comporte clairement des traces de démontage antérieur. Les roulements identiques sont des 25x52x15, et les logements font 15,25 mm de profondeur chacun. Avant démontage, les flasques plaquent correctement sans jeu visible.
J'ai trouvé derrière le roulement côté prise de force 5 rondelles élastiques ondulées de 0,55 mm d'épaisseur, et la trace sur le roulement montre bien qu'il de rentrait dans son logements que sur environ 11 à 12 mm. Dois-je remonter comme ça ? répartir les rondelles élastiques, (mais elles auront moins de force) ?
Sans compter que celà a une influence sur la longueur de sortie de l'arbre moteur qui supporte une poulie variable, et donc une incidence sur l'alignement des poulies que je ne peux vérifier.
Je pose cette question car le suis à la recherche de causes de vibrations. Ce moteur est maintenant piloté par un variateur electronique (en plus du variateur mecanique à courroie cité plus haut) et les vibrations sont relativement importantes à haut régime. Elles apparaissent vers 30 hertz et sont bien sûr maximum à 50 hertz .
J'ai vérifié l'équilibrage statique du rotor (bon) et corrigé de 10gr l'équilibrage de l'ensemble rotor/poulie variable (qui doit bien faire 15 kg). Je ne suis pas équipé pour l'équilibrage dynamique.
Avant de remonter, j'aimerai éclaircir cette histoire de rondelles de calage, car il n'est pas exclu que l'alignement des poulies ait à voir dans les vibrations à haut régime en obligeant la courroie à une trajectoire ondulée.
Merci de l'intérêt que vous voudrez bien porter à mon problème.
Cordialement,
Daniel
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il y a certains moteurs qui supportent très mal le pilotage par variateur de fréquence dont peut-être le votre en fait partie.
A l'époque il n'y avait pas de rondelles élastiques, tout était bien bloqué. Dans un rotor ce qui compte c'est qu'il soit bien centré par rapport au stator et il est certain que si ce moteur a été démonté en inversant le côté de calages des rondelles le rotor risque d'être légèrement décentré, mais je ne crois pas que cela puisse augmenter les vibrations.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

J'ai fait un remontage provisoire sans roudelles de calage mais après équilibrage, il n'y a quasiment plus de vibrations. Peut-être est-ce le résultat de l'équilibrage ? Je vais remettre les rondelles de calage voir si celà influe puisque cela décale la poulie de 3 mm. Le variateur électronique n'est donc pas en cause.
Merci et bon week-end.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Bonne nouvelle de la fausse cause du variateur et tant mieux, je préfère m'être trompé, vous allez bien voir si en remettant les rondelles cela se remet à vibrer c'est que les rondelles cales le rotor du mauvais côté.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Jai remis les rondelles de calage, et il n'y a toujours pas de vibrations. La courroie absorbe donc sans problème 3mm de variation d'alignement.
C'est parfait, l'équilibrage statique à réglé le problème.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »