pb sur télérupteur 3 fils

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

pb sur télérupteur 3 fils

Message par Invité »

Bonjour

Nouvellement inscrit, j'ai un soucis sur une réhabilitation. j'ai 2 lampes raccordées sur un télérupteur avec 3 bp. L'ancien télérupteur a été remplacé par un nouveau. Le retour lampe (jaune en 1.5²) est branché en A2, le retour BP (vert en 1.5²) est branché en 2, le 1 et le A1 sont branchés sur la phase et shuntés ensembles. Le circuit alimente aussi 3 simples allumages.

Les simples SA fonctionnement mais pas le télérupteur. la bobine colle directement et gnogne. Apparement, tout été rebranché tel que le schéma ancien. D'où peut venir le problème ?

merci

nonos85
Invité

Re: pb sur télérupteur 3 fils

Message par Invité »

Bonjour !
A mon avis....Phase en 1 + entrée bp
- Retour bp en A1
- A2 neutre et retour lampes
- 2 entrée lampe
ça devrait le faire....
A+
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

merci de votre réponse. L'entrée du bp en 1 sur la phase ne risque pas de poser un pb ? Si je ne me trompe pas, un télérupteur à 3 fils, c'est une coupure par le neutre donc l'entrée du bp c'est un neutre sur la phase en 1 ? j'ai du mal à voir :oops:
Invité

Message par Invité »

bonsoir

Comment sont raccordé vos 3 bouton poussoir ? avec le neutre ou la phase ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

le contact se faisant entre 1 et 2
la commande bobine entre A1 et A2

il est donc normal de mettre le retour lampes en 2 et le retour poussoir en A2

si la bobine grogne, c'est qu'elle reçoit un neutre par l'intermédiaire du filament des ampoules (pour vous en persuader, retirez les toutes et le bruit cessera)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »