Transformer un contact maintenu en impulsion

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
irish
Nouveau
Nouveau

Transformer un contact maintenu en impulsion

Message par irish »

Bonjour à tous,
Je viens avec 2 questions qui concernent de préférence le format modulaire.
1- existe t-il sur le marché des TL temporisés (en un seul module) à coût raisonnable, mais cependant fiables ? le duo TL + ATLt de MG s'avérant de tarif exhorbitant.
2- existe t-il un dispositif capable de transformer un contact maintenu en une impulsion ? (par exemple pour commander un relai temporisé RTC 16052 de MG)
Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Transformer un contact maintenu en impulsion

Message par RFco »

hello
oui, ca existe, mais a voir ce que vous entendez par pas trop cher, ce à quoi je pense se trouve a 40€ sur les sites marchands

il y a des relais qui sont temporisés sur contact maintenu

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
irish
Nouveau
Nouveau

Message par irish »

Re,
C'est également la moyenne de prix que j'avais constaté pour des monopolaires :( .(finder et autre BBC) Je suppose que la compacité fait que l'on ne doit pas en trouver en bipolaire, donc en cas d'obligation c'est du 2 modules type MG ou équivalent.
L'idée de départ était soit de se prendre la tête à remplacer les incandescentes des luminaires par des Leds ou des compactes, avec quelques modifs et adaptations, soit de piloter leur durée d'allumage par des TL temporisés. La priorité au BP est un sacré avantage. Mais à 40€ pièce c'est dissuasif.
En ce qui concerne le second point, une référence ou un lien m'intéresse au plus au point.
Merci pour les infos.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
irish
Nouveau
Nouveau

Message par irish »

Au total mon besoin est d'une dizaine ce qui fait que c'est à considérer, par contre en 1 heure la substitution est faite, donc à suivre.
Merci pour le lien.
Cdt
irish
Nouveau
Nouveau

Message par irish »

Bonjour à tous,
Un petit retex sur mon problème de télérupteur temporisé après une période d'essai de 6 mois. Il s'agit d'un constat sans contenu publicitaire, au premier motif que les spécifications techniques des produits comparés ne sont pas strictement superposables.
Il est à noter sur les offres constructeurs (hors M.G), une frontière très floue entre la minuterie et le TLT (au sens stricte des termes).
Je n'ai rien trouvé en coupure bipolaire dans un module de 17.5, de fait il faudra passer par un CT bi supplémentaire en cas de besoin.
A noter, une configuration technique relativement simplifiée dans la mesure ou je n'utilise que des sources à incandescence (60W unit. maxi) et halogène (70W unit.maxi.)
Sont comparés en mode d'utilisation de télérupteur temporisé :
En M.G TL bi + temporisateur ATLt + bloc compensateur ATLz
+ fonctionnement sûr
- 3 modules de place nécessaire, pas de préavis et le coût.
En Yokis, le MTT 500 + bobine BV40
+ fonctionnement sûr, préavis d'extinction, coût, place requise d'un seul module la bobine pouvant être logée à proximité
- en chipotant un peu, une configuration de câblage du module sans N qui peut dérouter
En Finder, le 14.01 dans la série 14 (dont l'appellation commerciale est minuterie)
+ fonctionnement sûr, préavis d'extinction, coût, pas de besoin d'une compensation d'impédence externe, place requise d'un seul module, câblage conventionnel, fonctions sélectionnables claires.
- aucun.

Il est problable que si l'exigence de la fonction préavis est maintenue, la durée de vie des sources halogènes risque d'être significativement réduite.

On peut ajouter qu'une commande locale par capteur de présence IR, ne pose pas problème pas plus que la présence dans le circuit d'un télévariateur. Dans ce dernier cas il convient de procéder à l'ajustement qui va bien si on souhaite profiter du préavis d'extinction.
Cdt.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »