Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Message par Invité »

Après quelques jours de flou où j'ai dû mettre en route un autre générateur pour pouvoir commencer un chantier... (celui-ci un gros et gourmand mais qui donne du vrai courant: moteur Yanmar 40Ch bobine Mece Alte 25Kw triphasé, régulation électronique de la vitesse moteur et de l'induction...Seul problème 4l/h minimum)...

J'ai eu le temps de me renseigner un peu et de démonter le bric-à-brac de groupes que j'avais à la maison...

Il y a l'air d'avoir plusieurs régulations types:
  • Par condensateurs: De petits aimants permanents sur le rotor induisent la bobine reliée au condensateur, celui-ci restitue l'electricité dans cette même bobine qui induit la bobine du rotor... Et apparement bien que malement, ca régule
  • Par tranformateur, cela aurait le même fonctionnement ,mais j'ai pas compris comment....
  • Par AVR (Alternator Voltage Regulation), appareil électronique qui induit au moyen de balais ou pas ??? le rotor
  • Par Inverter qui est une tout autre méthode car elle transforme un courant très variable en entrée pour en faire un parfait en sortie (régulation de la fréquence et de la tension)
  • Et sûrement bien d'autres......
Malgré beaucoup de recherches sur le Net je n'ai trouvé que peu d'infos... Peut-être pourrions nous faire une petite page sur Wikipedia en étoffant un peu nos connaissances... Voici la doc que j'ai trouvé pour le moment, (je sais ya pas grand chose mais justement...)
Petite explication sur les groupes électrogènes
Peut-être ceci devrait commencer un autre Post??? Modérateur??
Modifié en dernier par Hornet le dim. 15 janv. 2012 15:38, modifié 2 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Message par Candela »

Bonjour,
Malheureusement, toutes mes recherches pour trouver le type, la marque ou le schéma de votre "générateur" sont restées vaines. On trouve beaucoup de renseignements sur les moteurs Lister, y compris des listes :lol: de pièces détachées très complètes, mais rien sur les alternateurs qui les équipent ( il faut noter que les groupes vendus actuellement par ce fabricant sont munis de "vrais " alternateurs avec AVR; mais Lister est avant tout fabricant de moteurs, donc ce n'est sans doute pas le constructeur de votre groupe).

Une réflexion un peu "basique" : les condensateurs sont là pour fournir le courant d'excitation nécessaire, et probablement pour l'un d'entre eux procurer une "régulation" -je mets entre guillemets pour souligner la caractère forcément approximatif de la fonction-.
Si ce condensateurs est dégradé, cela peut expliquer la variation de tension, mais le contrôle est bien difficile sans connaître ses caractéristiques précises; je ne conseille pas un remplacement "à l'aveuglette" qui peut donner des surtensions dangereuses en cas de surdosage. Si le condensateur est "coupé", la mesure est simple; en "court-circuit" déjà moins (une mesure à l'ohmmètre n'est pas significative) et s'il a "dérivé", il n'y a pas de solution si ses caractéristiques sont effacées.

Remplacer ce "générateur" par un modèle neuf est une solution, assez coûteuse mais efficace. La marque citée est assz répandue dans cette gamme et ne pose pas de problèmes particuliers tant qu'on alimente des récepteurs "classiques", c'est à dire sans électronique de puissance (variateurs, gradateurs, onduleurs).
Cordialement
Invité

Re: Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Message par Invité »

J'ai modifié le message de la page d'avant qui n'était pas très intéressant, je n'avais pas vu la page 2... Déjà... :-)

Voilà il me reste quelques questions sans réponses:
  • Pourquoi un condensateur relié à deux fils et un autre à deux autres, quel schema pourait correspondre à ce branchement...
  • Si le courant est induit par le condensateur dans la bobine du rotor ne pourais-je remlacer celui-ci par un AVR conecté à cette bobine inductrice? Ne m'en voulez pas si je me confond un peu dans le vocabulaire...
  • La fréquence n'est-t-elle pas entièrement liée au régime moteur??
  • Je recherche un alternateur pour remplacer celui-ci dans le futur, la seule entreprise que je connaise est Mecc Alte avez vous d'autres marque en tête?
  • Particulièrement j'ai repéré l'alternateur ES16F-130 désolé je trouve plus le lien... Avez vous une idée d'un alternateur à régulation éléctronique???
  • Euh il n'y a pas le droit de citer des marques???
Merci encore pour toutes vos réponses
EW
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités