conseil spots

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

conseil spots

Message par Invité »

Bonsoir à tous !
que me conseillez-vous comme spots a encastrés ? A savoir quel type....halogène , LED , ect...C'est pour une rénovation complète ( spots dans toute les pièces ).
Merci.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: conseil spots

Message par Didier62 »

salut,
je ne suis pas partisan de la led comme éclairage principal.
la led est trés bien pour créer une ambiance ou pour faire de la déco.
chez moi ,les pièces de vie sont en fluo mis à part qql rare endroit où règnent encore des vieilles lampes incandescentes :-D
@+
Invité

Re: conseil spots

Message par Invité »

Bonsoir.
Spot fluo....c'est bien çà ? Parce que l'halogène est tellement encré dans la tête des gens.... :(
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: conseil spots

Message par Candela »

Bonjour,
Voici quelques généralités sur les spots:
-Un spot est ce qu'on appelle un éclairage d'accentuation, il est destiné à procurer un éclairage intense et de qualité sur une zone limitée : cadre, objet d'art, vitrine de magasin, guichet, "zinc"de bar. Il est assez mal adapté pour un éclairage d'ambiance, pour lequel il faut choisir un angle de 50 à 60 °.
- l'halogène procure sans conteste la plus belle qualité de lumière, et la plus agréable :spectre continu, température de couleur 3000-3200 K, parfois jusqu'à 4000, IRC 100. Mais l'efficacité lumineuse reste en dessous de 20 lm/W (pour la TBT et des spots </= à 50W). Les spots 220 v sont bien moins performants.
-il existe des spots iodures métalliques, avec un bon rendement , dans les 90 lm/w, mais réservés aux usages professionnels : chers, nécessitent un appareillage type ballast-amorceur, ils ne s'allument pas instantanément. Ils ont un IRC de bon niveau quoique un peu inférieur aux halogènes.
-les fluos sont ceux qui conviennent le mieux à un éclairage d'ambiance,car la lumière est plus diffuse. Le rendement lumineux est d'environ 45-50 lm/w, l'IRC de 80, la température de couleur de 2700°K en général (à éviter pour un éclairage intense, sensation désagréable de "lumière jaune"). Ils ne conviennent donc pas bien pour la mise en valeur d'objets colorés.
-les Leds sont en plein développement, et le meilleur côtoie le pire. Au mieux, ceux que l'on trouve dans le commerce peuvent remplacer des 35W, mais cela évolue vite. Les rendements vont de 45 à plus de 100 lm/w (il existe des "cheaps" à 160...). Les températures de couleur sont souvent 2700, 5000 à 6500 et plus rarement 4000°K. L'IRC est en général de l'ordre de 80 à 85, donc à peine meilleur que les LBC en raison d'un spectre discontinu. Les modèles "multileds" sont souvent très décevants, les plus performants sont généralement mono ou trileds. L'étiquetage est souvent très mal fait, incomplet ou annonçant des "équivalences" douteuses... Ces lampes ont certainement un grand avenir, mais la technologie accessible au grand public n'est pas encore mature.
Cordialement
Invité

Re: conseil spots

Message par Invité »

Bonjour.
Merci à vous Didier62 et Candela pour vos réponses rapides et précises.
Meilleurs voeux 2012. :-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités