protection cable entre tableau principal et divisionnaire

Question pour le câblage, le montage…
fifi
De passage
De passage

protection cable entre tableau principal et divisionnaire

Message par fifi »

de mon tableau principal alimenté par DB 45ma en 16carré j'ai tiré vers un tableau divisonnaire du 16carré à 20 métre, et également du tableau principal vers un autre tableau divisionnaire du 10carré à 40 m. est ce que j'ai besoin de protéger ces cables au départ du tableau principal et si oui avec quoi?

de plus en ce qui concerne le 1er tableau divisionnaire, je souhaiterais mettre plusieurs interupteurs interdiferentiels, est ce que j'ai besoin d'un sectionneur, de quel type?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: protection cable entre tableau principal et divisionnaire

Message par Carminas »

Bonsoir

45A c'est le calibre de réglage ou le calibre max du DB ?
A la limite peu importe mais remarques valent autant pour un DB 15/30/45A que pour un DB 30/45/60A.

Pour le 1er divisionnaire en 16² sur 20m, pas besoin de protection au départ, le DB assurant celle-ci.
Pour le 2ème divisionnaire en 10² sur 40m, vu la longueur il faut mettre un disj au départ pour limiter la chute de tension.
- avec un 25A cela fait 2% de chute de tension et cela laisse 5,7 kw de dispo à l'arrivée. Cela me semble la meilleure hypothèse.
- avec un 32A cela fait 2,6% de chute de tension et cela laisse 7,3 kw de dispo à l'arrivée. Cela devient limite. Cela reste acceptable si le DB EDF est à côté du tableau de répartition. Par contre à éviter s'il est en limite de propriété.

Dans le 1er tableau divisionnaire si plusieurs ID, il faut un mettre un inter sectionneur en tête pour assurer la coupure d'urgence si le tableau principal n'est pas à proximité. Mettre un 63A dans le genre de celui-ci.
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=002357

Voir schéma de principe du câblage de vos tableaux :
http://www.casimages.com/img.php?i=0809 ... 496609.jpg
@+
Carminas
fifi
De passage
De passage

Message par fifi »

merci chef tu repond précisement à ma question
:-D
fifi
De passage
De passage

Message par fifi »

encore 2 précisions chef,
pour l'intersectionneur : est ce que j'ai vraiment besoin d'un 63a si mon DB est réglé à 45a?
aprés vérification, mon DB est réglé à 45a, il peut monter à 60A. si je décide dans le futur de monter mon abonnement à 60a est ce que cela change ton shéma de branchement, aurais je besoin à ce moment la d'une protection pour le cable du premier tableau divisionnaire, est ce que j'aurai besoin de passer en 25carré entre mon DB et le tableau principal?
meerci d'avance :-)
fifi
De passage
De passage

Message par fifi »

nb: le tableau principal se trouve juste à coté du DB edf
fifi
De passage
De passage

Message par fifi »

quelqu'un a une idée du tarif d'un intersectionneur de tête ;-)
capitainfred
Assidu
Assidu

Message par capitainfred »

Carminas a écrit : Pour le 2ème divisionnaire en 10² sur 40m, vu la longueur il faut mettre un disj au départ pour limiter la chute de tension.
- avec un 25A cela fait 2% de chute de tension et cela laisse 5,7 kw de dispo à l'arrivée. Cela me semble la meilleure hypothèse.
- avec un 32A cela fait 2,6% de chute de tension et cela laisse 7,3 kw de dispo à l'arrivée. Cela devient limite.
Je ne comprends pas une petite chose là dedans : Comment le Disj limite la chute de tension, puisque celle ci est majoritairement du au rapport longueur/section du câble ?

Ai je mal interprété ?
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

fifi a écrit :quelqu'un a une idée du tarif d'un intersectionneur de tête ;-)

Bonjour , voir pour le prix de l’interrupteur général 2x63A référence 2357 de Legrand le lien ci-apres
http://boutique.chamrion.fr/index.php?cPath=24_25_76

voir si disponible ci-apres
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog ... -c-66.html

cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

fifi a écrit :encore 2 précisions chef,
pour l'intersectionneur : est ce que j'ai vraiment besoin d'un 63a si mon DB est réglé à 45a?
aprés vérification, mon DB est réglé à 45a, il peut monter à 60A. si je décide dans le futur de monter mon abonnement à 60a est ce que cela change ton shéma de branchement, aurais je besoin à ce moment la d'une protection pour le cable du premier tableau divisionnaire, est ce que j'aurai besoin de passer en 25carré entre mon DB et le tableau principal?
meerci d'avance :-)
Bonjour, voir ci-après le principe d’alimentation d’un tableau divisionnaire pour compléter l’information donnée par Carminas sur le post précédent.

on dimensionne le câble et l'appareillage sur le calibre maxi du DB (60A dans votre cas) ainsi lors d'une eventuelle extension, celle-ci sera conforme aux besoins des consommateurs (dans la limite bien sur de la répartition de la puissance de l'installation)

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... nnaire.pdf

exemple d’un tableau divisionnaire réalisé par Ludovic
viewtopic.php?f=15&t=400

cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour compléter les informations données par Péricles

Pour fifi

Les interrupteurs sectionneurs, c'est 40A ou 63A.

Avec un disjoncteur de branchement 45A ou 60A, vous ne pouvez pas mettre un interrupteur sectionneur 40A. Il faut donc passer en 63A.

Si un jour vous passez en réglage 60A, l'alimentation en 16² sur 20m sera suffisante (1,5% de chute de tension ce qui sera plus parfait).

Pour capitainfred

La chute de tension est proportionelle à la longueur et l'intensité et inversement proportionnelle à la section.
Si on limite l'intensité, on limite d'autant la chute de tension.
La formule simplifiée de la chute de tension pour du cuivre en 230V mono est :
(L x I) / (50 x S)
- avec chute de tension en %
- L en m
- I en A
- S en mm²

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »