MOTEUR TRI EN MONO

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

MOTEUR TRI EN MONO

Message par Invité »

BONSOIR MR LA BOBINE
J'AI DEUX QUESTION
LE PREMIER : JE VEUT DEMARRERUN MOTEUR TRIPHASER 380 V 3N 220 V MONO .VOTRE SOLUTION AVEC UN MOTEUR PILOTE NOUS DONNE 220 V TRIPHASER COMMENT JE PEUT AVOIR 380 V TRIPHASER
LA DEUXIEME; NORMALEMENT EN NE PEUT PAS DEPASSER 5,5 CV CHEVEAUX EN MONOPH ,MON QUESTION EST COMMENT JE PEUT FAIRE UNE MODIFICATION AU BOBINAGE (rebobinage (changer pas ,nombre de spire ;;;;)) A L'INTERIEUR POUR ASSURER UNE MODIFICATION DE MOTEUR TRIPHASER EN MOTEUR MONOPHASé ;PAR EXEMPLE 10 CHEVEAUX EN TRIPHASE DEVIENT 10 CV EN MONOPHASE SACHANT QU'IL YA UN BOBINEUR QUE JE LE CONNAIT LUI A REALISé ET MERCI D'AVANCE
Modifié en dernier par Max78 le dim. 25 déc. 2011 14:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les majuscules !!!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: MOTEUR TRI EN MONO

Message par Labobine »

Bonjour,
A la première question : il vous faut un auto-transfo tri 220/380 pour élever la tension à la sortie du moteur pilote.
La deuxième question : même en changeant le bobinage d'un moteur triphasé il est impossible d'obtenir la même puissance tout au plus les 2/3 et il est complètement inimaginable au-dessus de 3kw.
Je me demande bien ce qu'à réalisé votre bobineur mais surement pas ce que vous dites, mais moi je préfère parler de choses qui marchent plutôt que de "l'a peu près".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

MERCI LA BOBINE MAIS POUR LE PREMIER QUESTION EST CE QUE EN PEUT UTILISé UN TRANSFORMATEUR AU DEBUT DU CIRCUIT 220V MONO ENTRé 220V BIPHASé AU SORTIE DU TRANSFO :shock:
Invité

Message par Invité »

SALUT LA BOBINE
J'AI UNE TROISIEME QUESTION
POUR LA SOLUTION DU MOTEUR PILOTE POUR LA FONCTIONNEMENT DU MOTEUR TRIPHASE EN MONO .COMMENT JE PEUT CALCULER LA CAPACITé du condensateur du lancement et de demarrage
pour le condensateur de demarrage est ce que je le met dans le premier moetur pilote seulement ou dans tout les moteur
merci beaucoup
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

bonsoir,
Le transfo doit être utilisé sur le tri 220 à la sortie du moteur pilote.
Pour le moteur pilote il doit être cablé exactement comme lorsque l'on transforme un moteur tri en mono
le calcul du condensateur de démarrage est très simple : 50µf à 100µf suivant le couple que l'on veut obtenir.
Le condensateur de démarrage est seulement sur le moteur pilote les autre moteurs démarreront comme un moteur tout à fait normal pourvu qu'ils soient moins puissant que le pilote (ou la somme des autres moteurs en service)
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

merci la bobine pour vos information utile et qui m'ont ajouté un grand plus et si je ne te dérange
pas j'ai une autre question ; quel est la puissance d'un autotransformateur pour l'utilisation d'un moteur 15 kva avec un convertisseur de phase (rotophaseur par un moteur pilote) ,ET est ce que en peut utilisé le monophasé simple de ma maison 22O V pour demarré un moteur 15KW avec systeme moteur pilote et quel est le calibre de disjoncteur pour ce cas (15KW)
merci encore unne fois d'avance et pardont pour le dérangement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Rotophaseur ? connais pas.
Vous n'arriverez jamais à démarrer un moteur de 15Kw avec un compteur monophasé de votre maison car cela peut prendre plus de 80amp au démarrage (et je suis peut-être modeste).
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »