Bonjour à tous,
Un collègue me soutient que toutes les huisseries métalliques de la maison doivent être à la terre, je prétends que seules les huisseries métalliques des pièces humides sont concernées par le biais d'une liaison équipotentielle. Un pari est en jeu, merci de vos réponses.
Tartine
huisseries metalliques
Re: huisseries metalliques
Bonjour,
Sujet déjà abordé plusieurs fois, je crois que vous avez perdu votre pari.
Cordialement,
Max
Sujet déjà abordé plusieurs fois, je crois que vous avez perdu votre pari.
Il y a quelques années j'ai gagné une bouteille de chateau margaux de 1992 comme çà, elle est venu enrichir ma caveGAS a écrit : d'autre part le s/§ 411.3.1.2 ("Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre" et le s/§ 415.2.1 relatif à la liaison équipotentielle supplémentaire ("La liaison équipotentielle supplémentaire doit comprendre toutes les parties conductrices simultanément accessibles, qu'il s'agisse des masses des matériels fixes ou des éléments conducteurs, y compris, dans la mesure du possible, les armatures principales du béton armé utilisées dans la construction des bâtiments. A ce système équipotentiel doivent être reliés les conducteurs de protection de tous les matériels, y compris ceux des prises de courant."),

Cordialement,
Max
- philippe68
- Assidu
Bonjour
il y a deux cas dans lesquels il faut que les huisseries métalliques soient reliés à la terre :
- salles de bains (raccordée à la liaison équipotentielle supplémentaire)
- l'huisserie supportant de l'appareillage électrique(dans ce cas l'huisserie est considéré comme une masse métallique)
Pour votre culture tout cela est indiqué dans le guide UTE C15-520.
Vous aves peut être gagné votre pari!
Cordialement
il y a deux cas dans lesquels il faut que les huisseries métalliques soient reliés à la terre :
- salles de bains (raccordée à la liaison équipotentielle supplémentaire)
- l'huisserie supportant de l'appareillage électrique(dans ce cas l'huisserie est considéré comme une masse métallique)
Pour votre culture tout cela est indiqué dans le guide UTE C15-520.
Vous aves peut être gagné votre pari!
Cordialement
Merci pour vos réponses, je crois que dés demain je téléphone chez promotelec, je vous tiens au courant.A+
Re salut, promotelec me renvoie sur leur site pour les questions techniques donc je vais aller voir ça mais d'ores et déjà le pari est gagné 

Voilà, les huisseries métalliques ne seront reliées à la terre que si elles peuvent se trouver en contact avec les éléments métalliques de la construction(armatures béton) .Bien entendu, il s'agit dans ce cas précis des pièces hors salles d'eau. Bonnes fêtes à tous.