moteur qui fume

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur qui fume

Message par Labobine »

Bonjour,
Dans mon processus d'essai sous secteur il est bien dit de s'assurer d'abord que le condensateur n'est pas court-circuit en mettant le condensateur en série avec une résistance, sinon c'est sur que le compteur saute s'il y a en court-circuit.
S'il n'est pas en court-circuit on peut mesurer ensuite sa valeur avec un ampèremètre en série.
N'importe quel contrôleur peut faire l'affaire du moment qu'il possède une gamme de mesure d'intensités alternatives.
Mais attention les contrôleurs de base ne possèdent pas cette gamme de mesure d 'intensités alternatives.
Par contre il faut faire aussi attention au réglage du 10Amp le connecteur rouge doit rester sur la borne «Vma», c'est le cordon noir que l'on déplacer de «COM» à «10Amp»
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Effectivement, mes contrôleurs ne peuvent mesurer que des courants continus. Je dois donc me résoudre à extrapoler ces mesures avec ma pince ampèremétrique !
Voici les valeurs obtenues en faisant tourner, à chaque essai, le moteur pendant 10 minutes :
- avec un condo de 6.3 micro, j'ai relevé environ 2.6A ( ce qui n'est pas loin des 2.8A indiqués sur la plaque du bornier du moteur) et le moteur ne chauffe pratiquement pas (juste un peu au niveau de la carcasse du stator, ce qui je suppose reste normal pour un moteur en fonctionnement);
- avec 2 condo de 6.3 micro montés en // (soit 12.6 micro), j'ai relevé environ 2.1A et le moteur chauffe un peu et, au bout de 10 minutes, ça sent un peu le chaud;
- avec un condo de 16 micro, j'ai relevé environ 1.6A et le moteur chauffe un peu et ça sent le chaud ( à noter qu'entre chaque essai, je prenais le temps de laisser refroidir le moteur);
- avec un condo de 30 micro, je n'ai pas laissé au moteur le temps de chauffer car ça sentait assez rapidement le brûlé (valeur relevée inférieure à 2A).

Mon ignorance de novice en matière de moteur électrique me porterait à croire que si un moteur ne chauffe pas, c'est qu'il fonctionne correctement. J'opterais donc pour une valeur se rapprochant de 6.3 micro, d'autant plus qu'on se rapproche des 2.8A indiqués sur la plaque signalétique. Mais je fais peut-être fausse route. Qu'en pensez-vous ?

@+
Juléric

P.S. : tous ces essais ont été réalisés moteur à vide. Les choses sont peut-être différentes lorsque la pompe est en charge !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Avec vos mesures d'intensités (si elle sont juste) c'est le 16µf qu'il vous faut mettre, puisque c'est l'intensité la plus petite que vous avez obtenu..
Pour en être sûr essayez de mettre 16+6,3 et si l'intensité remonte au-dessus de 1,6 c'est bien le 16 qui convient le mieux.
Ce moteur n'est pas fait pour tourner à vide c'est pourquoi il chauffe légèrement.
Si vous mettez le 6,3 c'est sûr qu'à vide il va moins chauffer mais en charge vous allez perdre de la puissance.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Je viens de terminer mes essais hydrauliques concernant cette ancienne pompe de machine à laver.
Tout n'est pas encore parfait, mais ça progresse. Il me reste à régler quelques problèmes de mécanique des fluides !
Ces essais ont été réalisés avec le montage dèjà installé sur le moteur, à savoir un condensateur de 6.3 microfarad, et le moteur ne chauffe pas plus en charge et fonctionne bien.
Je vais donc construire ma fontaine de nettoyage avec cette configuration et constater ce qui se passe, puis, si le besoin s'en fait sentir, je n'hésiterai pas à suivre vos conseils.
En tout cas, je vous remercie pour l'aide que vous avez pu m'apporter et vous en suis très reconnaissant. Et si vous me le permettez, je ferais sans doute appel de nouveau à vos conseils car j'ai d'autres moteurs en ma possession dont un moteur avec un cable à fiche mâle de 6 fils pour fonctionner sous 115 ou 230 volts (moteur de machine à laver). Mais je m'occuperai de cela en temps utiles.
Encore merci pour tout et à une prochaine fois !

Juléric
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
On est toujours très attentif aux nouvelles que peut donner un bénéficiaire d'une contribution car parfois on a l'impression d'être pris pour des "larbins" ou un bureau d'étude gratuit alors que notre seul but et l'entraide.
Merci de faire partie de ces gens qui ont encore du savoir vivre car dans ces temps ou tout est "pognon" cela devient de plus en plus rare.
Vous pouvez compter sur l'équipe Volta dans la limite des compétences de chacun.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci, c'est gentil à vous. Je n'y manquerai pas !

@+ et bonnes fêtes de fin d'année !
Juléric
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »