variateur de V, moteur monophasé 4 sorties

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

variateur de V, moteur monophasé 4 sorties

Message par Invité »

bonjour à tous.

je me permets de vous écrire sur ce forum car je suis coutelier amateur. pour répondre à ma passion, fabriquer des lames, je me suis fabriqué un petit backstand avec un moteur de machine à bois.
Pour répondre à différents besoins j'aurai besoin d'en faire varier la vitesse.
Autant je sais faire des couteaux, autant je n'y connais RIEN mais alors RIEN en électronique. Du coup je me permets de vous solliciter sur ce point.
Bien entendu j'ai déjà fait une recherche sur ces points dans le forum, mais n'étant pas électronicien, je ne suis pas certain d'avoir exactement trouvé ce qui correspond à ma situation.

Je me permets donc de vous donner les détails suivants:
Moteur:
2850 tr
1500 w
condensateur permanent
4 fils sortent du moteur: 2 marrons, 2 noirs
frequence 50 HZ.
je crois avoir distingué un symbole alternatif sur la plaque.

Mon besoin est simple: faire varier la vitesse de ce moteur. Comment puis je faire, quel matériel me procurer, pour quel prix (budget max: 150 euros).

J'ai bien trouvé des variateurs de fréquence mais ils sont toujours pour du triphasé. du coup je ne connais pas le matériel qu'il me faut....
Je vous remercie par avance de bien vouloir me donner quelques pistes. Je suis dans l'impasse et je n'ai aucune connaissance qui puisse m'aider sur ces points...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: variateur de V, moteur monophasé 4 sorties

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'est pas possible de faire varier la vitesse de ce moteur. La variation de fréquence est incompatible avec la présence d'un condensateur, et c'est pour cette raison que l'on ne trouve pas de variateur mono.
Solution possibles, hors budget avec du matériel neuf : moteur tri, variateur mono230v/tri400v.
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

bonjour,
Vous risquez de trouver ici un moteur tri 220/380 à votre convenance, reste après à trouver un variateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Hé bien merci pour votre réponse..... Je suis déçu autant le dire....
Je vais voir pour changer le moteur et trouver un vario. je vous remerci beaucoup du temps que vous avez pris pour me répondre.
Bien cordialement.
Mathieu.
Invité

Message par Invité »

:()(

tu peux changer la démultiplication en faisant une transmission ( boite de vitesse ).

ce n'est qu'une idée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »